Accès : Prendre la direction de Saint-Louis puis sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la 4ème sortie. Pour cet itinéraire, il n'y a pas d'emplacements aménagés pour se garer donc il est obligatoire de se garer sur le bas-côté de la route.
(D/A) Continuer en direction de l'Étang-Salé-les-Hauts. Après quelques mètres, on peut déjà apercevoir la montée qu'il faudra accomplir ! Repérer à droite le panneau de fin de limitation de vitesse à 70km/h puis le petit oratoire rouge juste après.
(1) Après l'oratoire, prendre le premier chemin bétonné à droite, Chemin Pièce Ernest. Celui-ci commence par une longue ligne droite. On arrive alors à une intersection. Laisser les chemin de terre partant à gauche et à droite puis continuer tout droit. Au prochain croisement, laisser le chemin bétonné partant à droite pour prendre à gauche. Le chemin enjambe ensuite la Ravine du Grand Maniron à l'aide d'un radier. La pente s'accentue un peu sans toutefois devenir raide. On traverse d’abord des vergers avant de plonger dans les champs de cannes. Celles-ci, récemment coupées permettent donc d'avoir de plus larges panoramas sur le Sud de l'île, et cela durant toute la montée. Un inconvénient cependant: il y a beaucoup moins d'ombre !
(2) Au premier croisement, prendre à droite pour rester sur le Chemin Pièce Ernest. On amorce une légère descente afin de franchir un affluent de la Ravine du Grand Maniron. On traversera cet affluent à plusieurs reprises !
(3) Au prochain croisement, prendre à gauche le chemin bétonné qui passe devant un petit oratoire. Celui-ci effectue quelques lacets parfois totalement à découvert ! Bien profiter des coins d'ombres car le soleil chauffe ! L'arrivée près d'une grange indique que nous allons bientôt quitter le Chemin Pièce Ernest.
(4) Au premier croisement, prendre à gauche le Chemin Pièce Louise. On traverse une deuxième fois l'affluent de la Ravine de Grand Maniron. La pente s’adoucit alors sur quelques centaines de mètres.
(5) Au croisement, continuer à gauche sur le Chemin Pièce Louise. On amorce ensuite une légère descente afin de franchir le Bras d'Eric à l'aide d'un radier Attention : ce radier est la plupart du temps submergé mais on peut le franchir si le débit de l'eau est faible. Faire donc attention au niveau de l'eau à cet endroit.
Quelques mètres plus loin, le chemin passe devant la ferme photovoltaïque du Domaine Momon Titine. Le difficultés commencent alors ! La pente s'accentue et on enchaîne les virages secs ! Bien profiter des faux-plats ! La partie la plus dure du Chemin Pièce Louise et de cet itinéraire réside dans les derniers centaines de mètres de ce chemin, juste avant d'arriver à la Pièce Louise.
(6) Après environ une heure de montée, on arrive enfin à la Route Hubert Delisle. Prendre alors à droite en direction de la Pièce Jeanne. Commence alors une descente de deux kilomètres avant de traverser une deuxième fois le Bras d'Éric et une troisième fois l'affluent de la Ravine du Grand Maniron.
(7) Au croisement avec le chemin qui mène à Bellevue (impossible à manquer, un panneau indique la direction pour aller à Bellevue ainsi que la distance, continuer tout droit.
(8) Au croisement 100m plus loin, prendre à gauche sur le Chemin Pièce Jeanne. On amorce alors les trois cents derniers mètres de dénivelé positif !
(9) Au prochain croisement, tourner à gauche pour rester sur le Chemin Pièce Jeanne et parvenir au village après quelques lacets dans les champs de canne.
(10) Au prochain croisement, prendre à droite. On peut aussi continuer tout droit pour emprunter un raccourci.
(11) Prendre de nouveau à droite au prochain croisement.
(12) Repérer à droite la boîte aux lettres numéro 32a puis prendre le chemin partant à gauche de celle-ci qui se transforme rapidement en chemin de terre.
(13) Tout de suite après, garder la droite puis bifurquer à nouveau la droite pour rester sur le même chemin de terre. On amorce alors une légère descente vers le dernier chemin bétonné
(14) A son terminus, prendre à gauche. Le chemin bétonné serpente alors entre les champs de cannes et les bananiers
(15) Après quelques lacets, on arrive au terminus du chemin ainsi qu'au point le plus haut de la sortie ! Possibilité de continuer à pied jusqu'au Makes en prenant le chemin de terre de gauche qui mène directement au départ du sentier. Redescendre par le même itinéraire.
(14) Prendre à gauche. Ne pas hésiter à profiter du panoramas lors de la descente ! Laisser les chemins de terre partant à gauche et à droite pour rester sur le chemin bétonné qui enjambe la ravine Papaye avant d'aboutir au Chemin Pièce Jeanne.
(9) Continuer à gauche.
(8) Prendre à droite et arriver au croisement de la route de Bellevue.
(7) Prendre à gauche : c'est le début de la descente vers Bellevue ! Une ligne droite et quelques virages plus loin et nous voici au petit village de Bellevue !
(16) Continuer tout droit et enjamber à nouveau la Ravine Papaye avant de quitter le village. La route effectue quelques lacets à la sortie du village, traverse quelques champs et passe devant une ferme photovoltaïque.
Rester sur le même chemin jusqu'à l'arrêt de bus "Camp du Gol".
(17) Prendre le premier chemin à gauche. On entre alors dans Saint-Louis. Au stop, continuer tout droit et passer tout près d'une ancienne aire de pique-nique.
(18) Au prochain stop, continuer tout droit et arriver rapidement à un rond-point.
(19) Prendre la deuxième sortie et poursuivre jusqu'au deuxième rond-point.
(20) Prendre la troisième sortie et rejoindre la N1c une trentaine de mètres plus loin.
(21) Prendre à droite vers l'Usine du Gol et rejoindre le prochain rond-point.
(22) Prendre la deuxième sortie puis rejoindre le véhicule (D/A).