Départ du parking de la station de Sethenex-la-Sambuy.
(D/A) Prendre la grande piste qui monte juste au-dessus du parking.
(1) Au premier croisement, rester à droite en direction du Chalet de l'Aulp de Seythenex : le chemin est balisé en Jaune. Après le chalet, la piste se rétrécit puis devient un simple sentier. Continuer la montée sur ce sentier jusqu'à un croisement nommé "Sous Chaurionde", muni d'un panneau indicateur.
(2) Tourner à droite pour descendre jusqu'au premier Col d'Orgeval. Continuer tout droit jusqu'au deuxième Col d'Orgeval, au pied de la Pointe d'Arcalod.
(3) Prendre le chemin en face qui monte à la Pointe d'Arcalod. La montée est raide et, à partir d'un certain point, devient assez technique : de nombreux passages sont vertigineux et nécessitent de s'aider des mains. Continuer jusqu'au sommet.
(4) Rebrousser chemin en redescendant aux deux cols d'Orgeval puis en remontant jusqu'au croisement de "Sous Chaurionde".
(2) Monter à droite en direction de la Pointe de Chaurionde.
(5) Au sommet, tourner à gauche sur un sentier peu marqué et non balisé qui suit la crête vers la Pointe de la Sambuy. Le sentier reste globalement sur la crête, en s'abaissant parfois sur la droite pour contourner une butte.
(6) Une vingtaine de mètres avant de venir buter sur la falaise de la Sambuy, le sentier oblique à droite pour en longer au plus près la base. Suivre ce sentier qui passe devant une grotte servant d'abri de berger, descend dans l'éboulis puis remonte progressivement en restant toujours au pied de la falaise. Le sentier mène à une brèche dans la ligne de falaises : le Col des Fenêtres.
(7) Passer le col et descendre en oblique direction Ouest-Nord-Ouest. Le sentier est très peu (voire pas du tout) marqué à cet endroit. Il suffit de descendre dans la pente à l'endroit où le terrain s'y prête le mieux. Pour s'orienter : le chemin qui monte à la Pointe de la Sambuy est visible plus loin. Viser un endroit où on voit des barrières de bois et y retrouver un sentier mieux marqué correspondant à l'itinéraire retour de la via ferrata "la Cordée des Dahuts". Attention, à cet endroit passer à côté d'un gouffre, d'où la présence des barrières.
(8) Suivre le sentier à gauche qui rejoint, peu de temps après, l'itinéraire balisé de la Pointe de la Sambuy.
(9) Prendre de nouveau à gauche et monter jusqu'au Col de la Sambuy, puis encore à gauche pour atteindre la Pointe de la Sambuy. Quelques passages dans la partie finale sont un peu aériens et équipés de câbles.
(10) Redescendre par le même itinéraire.
(9) Continuer à gauche sur le chemin balisé, puis encore à gauche au croisement suivant, jusqu'à atteindre une grande piste à proximité de l'arrivée du Télésiège de la Sambuy.
(11) Prendre à gauche sur cette piste (piste de ski dénommée "La Forêt") et descendre jusqu'à la cote 1501. À ce niveau, après un virage en épingle gauche, la piste principale tourne à droite et une autre piste de ski (piste "Fontany") oblique à gauche en pente raide.
Note : sur toute cette dernière partie de l'itinéraire, un GPS est utile pour se repérer car de multiples pistes, non entretenues et non marquées sur la carte, sont présentes.
(12) Suivre la piste de ski qui descend sur la gauche et, après un court raidillon, prendre encore à gauche sur un chemin forestier et le suivre jusqu'au croisement suivant.
(13) Tourner à droite sur un chemin qui, bien qu'il reste bien visible, est un peu envahi par la végétation. Continuer jusqu'au croisement suivant.
(14) Tourner à gauche sur un chemin forestier, qui commence lui aussi à être envahi de végétation. Continuer en négligeant quelques départs de chemins visiblement non entretenus de part et d'autre, jusqu'à croiser une autre piste mieux entretenue.
(15) Continuer tout droit : le chemin fait une courbe à droite, puis rejoint une grande piste carrossable.
(16) Prendre à gauche sur cette piste jusqu'à rejoindre le carrefour du Vargnoz.
(1) Tourner à droite pour rejoindre le parking de la station de Sethenex-la-Sambuy (D/A).