Le départ se situe à la place de la Libération qui fait face à l’église Rue des 2 Fontaines. Parking et arrêt de bus.
La randonnée est balisée avec un disque Vert.
(D/A) Quitter le parking, remonter, à gauche, la Rue des 2 Fontaines puis la Rue Parallèle. Au croisement avec la D26, continuer en face sur la D42 jusqu’au cimetière.
(1) Prendre à gauche la Rue du Cimetière, continuer tout droit sur le chemin agricole et cheminer environ 400m.
(2) Bien surveiller le balisage pour trouver la pancarte qui indique de tourner à droite. Traverser une étroite bande de prairie, virer à gauche sur le sentier qui s’enfonce dans les bois.
Il rejoint le chemin agricole. Le poursuivre à gauche et entrer dans la forêt. Au carrefour suivant, tourner à gauche. Le chemin prend une direction qui alterne, vers le Sud ou vers l'Ouest. Le balisage aide bien.
(3) Juste avant la D36 que l'on aperçoit, tourner à gauche en épingle. Laisser un chemin à droite et ensuite au carrefour suivant retrouver, quasiment en face, un chemin forestier qui mène à Lebetain
(4) Au croisement avec la D26, tourner à droite, la suivre sur quelques dizaines de mètres. À la stèle en hommage aux soldats de la 1ère Armée, tourner à droite. Une large allée rectiligne, interrompue par quelques dizaines de mètres de route amène au croisement avec la D26.
(5) À la D26, tourner à gauche en épingle, suivre la route sur une cinquantaine de mètres puis prendre à droite le sentier en descente. À la sortie de la forêt, longer la prairie et grâce au balisage, repérer l'endroit où le chemin tourne à droite et, par une descente raide, conduit au bord de la Batte.
(6) Juste après le pont, tourner à droite et remonter cette deuxième vallée. Le chemin effectue un virage sur la gauche en quittant le ruisseau puis s'enfonce dans la forêt. J'ai adoré cette petite vallée avec des mini-cascades sur le ruisseau.
(7) À la D50, traverser la route et suivre le chemin agricole. Il longe les champs et suit la ligne de crête.
(8) Descendre avec précaution le chemin qui rejoint la troisième vallée. La descente est très raide. Prendre à gauche le chemin forestier en fond de vallée. 400m plus loin, prendre à droite pour rejoindre la route forestière et tourner à droite plein Sud.
(9) Surveiller le balisage pour trouver quelques centaines de mètres plus loin à gauche, le sentier en sous-bois qui conduit à la frontière avec la Suisse.
(10) Tourner à gauche, suivre la frontière vers le Nord. Quelques bornes frontalières jalonnent ce tronçon. Après 600 m environ, tourner à gauche. Après quelques centaines de mètres en sous-bois, le sentier débouche à découvert sur un large chemin agricole.
(11) À cet endroit, on retrouve une autre randonnée balisée par un Anneau Rouge : la balade de la Fontaine de l'Adour. Belle vue sur Delle, Boncourt et les Vosges. Au carrefour suivant, continuer tout droit puis tourner à droite et longer le complexe sportif.
(12) Le chemin arrive près d'une haie. Tourner à gauche et descendre vers le village que l’on rejoint par la Rue du Mont, poursuivre à droite par la Rue du Coteau Français, traverser la D50 puis tourner à droite dans la Rue des 2 Fontaines et rejoindre le parking (D/A).