Boucle des trois vallons à Saint-Etienne-en-Dévoluy

Trois jolis vallons à visiter, deux cols à franchir (sans difficulté) avec en prime une vue imprenable sur la falaise du Pic de Bure. On y rencontre moutons, marmottes, et chamois. Eau dans les bassins !

Stationner à la gare inférieure du téléphérique de Bure.

(D/A) Prendre le chemin bitumé qui monte en face pour rejoindre le GR® que l’on suivra vers la gauche sur 300 m environ. Quitter alors le GR® pour prendre à droite le sentier balisé (points Rouges) qui monte dans la combe de Corne sous le téléphérique.

(1) Laisser à gauche le sentier du retour et poursuivre tout droit.

(2) S'élever et viser le petit col qui contourne la tête de Corne (balisage Rouge).

(3) Ne pas s'engager à droite dans la combe Ratin mais aller tout droit. Virer ensuite à gauche à angle aigu en continuant à suivre le balisage Rouge. Descendre quelques lacets.

(4) Quitter le balisage Rouge en prenant à droite pour viser la cabane du Vallon d’Âne. Rejoindre un croisement de chemins avant de l'atteindre.

(5) S’engager à flanc à droite dans le Vallon d'Âne et au fond de celui-ci, s’élever par quelques lacets sur la gauche pour atteindre un petit col sans nom qui débouche sur le Vallon Froid.

(6) Descendre dans le vallon en suivant le sentier évident et balisé. Retrouver en bas un large chemin.

(7) Prendre à gauche pour repasser sous la cabane pastorale du Vallon d'Âne en ignorant sur la gauche le chemin qui y conduit. Suivre le sentier balisé Jaune à flanc en lisière. Laisser l'accès à une ferme à droite pour continuer tout droit et la contourner par la gauche. Parvenir au croisement avec le sentier qui remonte vers la Corne.

(8) Poursuivre sur la droite puis pénétrer en sous-bois. Rejoindre le chemin de la combe de Corne.

(1) Virer à droite. Poursuivre sur la gauche pour passer sous le téléphérique puis serrer à droite pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 496 m - Parking de la gare du téléphérique de Bure
  10. D/A : km 11 - alt. 1 495 m - Parking de la gare du téléphérique de Bure

JulieFJ

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Superbe randonnée sous le pic de Bure. Quelle vue pour le pique-nique ! Pas de difficulté technique.

83Isa

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Un très beau circuit, varié dans ses paysages. On est souvent impressionné par les montagnes qui nous entourent et ça crée une ambiance particulière, presque de haute montagne. Pour une rando "moyenne", elle apporte beaucoup de plaisir ! Par contre, le tracé GPS est bien utile car, effectivement, certains chemins ne sont pas balisés et parfois à peine tracés. Mais c'est agréable de prendre "en live" dans les reliefs faciles. Pas de grande difficulté de repérage. Merci beaucoup pour cette trace.

Pégourié

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Très bel itinéraire, varié, et pas trop minéral ce qui est une bonne surprise pour notre première rando dans le Dévoluy.
La montée par le vallon de la corne semble peu fréquentée (en dehors des travaux sur le câble du téléphérique), et propose une très belle vue sur le pic de bure, nous y avons vu un chamois solitaire et beaucoup de marmottes.
Absence de sentier visible après le point 4: il faut effectivement bien viser la cabane qui disparait parfois entre les bosses (nous sommes passés un peu trop haut au début).
Le vallon de l'âne est un alpage, alors que le dernier, le vallon froid est plus sauvage.
Merci pour cette belle boucle.