Boucle des trois villages au Sud de Beaufays

Promenade balisée par un losange Vert, située au Sud de Beaufays. Elle annonce immanquablement l'Ardenne et particulièrement lors du passage au sommet de la "Côtes des Forges" bien connue par les amateurs de "Liège-Bastogne-Liège". Tout au long, c'est la verdure qui domine : collines, chemins creux et lieux-dits. À tout moment, nous frôlons les turbulences de la civilisation mais la comparaison avec le calme de la nature nous permet une détente appréciable.

Se garer à la Croix-Michel sur le petit parking en bordure de la N62, à droite en venant de Beaufays.

:/A Traversez la route avec prudence et rentrez directement dans le lotissement de la Croix-Michel. Prenez tout de suite le chemin à votre droite qui pénètre plus loin dans un bois.

(1) Au croisement, virez à droite et poursuivez jusqu'à la N62.

(2) Vous êtes au sommet de la mythique Côte des Forges, emprunté par les coureurs cyclistes lors de la course Liège-Bastogne-Liège. Prêtez attention quand vous traverserez la grand route car il n'y a pas de passage protégé. Prenez en face et légèrement décalée sur la droite la Rue de la Drève pour arriver face au Château de Gomzé-Andoumont.

(3) Poursuivez à droite pour atteindre l'étang où vous pouvez apercevoir de très beaux oiseaux venant se prélasser entre deux vols.

(4) À l'angle de l'étang, virez à gauche. Un peu plus loin, vous profitez d'une vue encore plus belle sur l'arrière du château. Filez tout droit, traversez un bois pour déboucher sur le croisement avec la Rue de Ferreuse.

(5) Tournez à droite, ignorez le départ de chemin sur la droite. Peu après, obliquez à droite à la fourche pour atteindre la Rue de Stinval que vous suivez à droite en laissant sur la gauche la route qui mène à Blindef. Une centaine de mètres avant la Rue de Sendrogne, quittez la route pour suivre le chemin vicinal à droite qui la rejoint plus loin après avoir fait un coude à gauche.

(6) Prenez à droite pour longer la route. Franchissez le pont sur l'autoroute et continuez tout droit jusqu'au croisement avec la N30 à Hornay.

(7) Tournez à droite pour longer cette route avec prudence sur 400 m environ.

(8) Bifurquez à droite et poursuivez en gardant la même direction. Traversez l'Allée des Bouleaux puis virez à gauche pour rejoindre la N674.

(9) Traversez avec prudence puis prenez à droite. Attention ! Il s'agit du point négatif de cette balade où pendant 600 m vous longez une grand route où les voitures roulent assez vite. Veuillez marcher sur l'accotement et en file indienne si vous êtes en groupe. Passez sous l'autoroute et marchez environ 300 m.

(10) Prenez à gauche à 180° sur un chemin enherbé qui rejoint une voie goudronnée. Tournez à droite et filez tout droit jusqu'à la Croix Michel où se trouve le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Croix Michel
  10. 9 : km 9.54 - alt. 240 m - Attention
  11. 10 : km 10.14 - alt. 266 m - N674
  12. D/A : km 11.22 - alt. 300 m - Croix Michel

Une bonne paire de baskets par temps sec est suffisant et une petite gourde n'est pas exclure par précaution.

(4) Variante : notez qu'il est possible de prendre un grand raccourci si cela est nécessaire en raison du temps ou pour une autre raison. Continuez tout droit et vous retomberez sur le circuit au niveau de l'Allée des Bouleaux, avant le (9). Il faudra alors tourner à droite pour terminer le circuit.

Une carte précise et des descriptifs des promenades pédestres sont disponibles à l'Office du Tourisme de Chaudfontaine et Sprimont, à l'Administration Communale, au Musée de la Pierre et dans les librairies de Sprimont.

Louis Lempereur

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Nous cherchions une courte balade près d'Embourg. Nous avons fait uniquement la boucle nord. 5kms. Nous avons découvert de beaux paysages, un chateau, ... Balade intéressante tout près de Liège.

japau

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2020

Connaissant un peu la région, je savais que nous marcherions sur des routes une grande partie de la balade (annoncé comme point négatif). Pas de problèmes avec le balisage losange vert. Nous avons écourté cette randonnée, car les nuages étaient menaçants. Merci pour le tracé de ce parcours.

Vinnie2pens

Date de la randonnée : lundi 16 novembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Un peu trop de passage près ou sur des routes et près de maisons

rachelle

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

La 1ère partie du circuit était bien à tout niveau, diversité du panorama, chemins à emprunter .. malheureusement nous avons été déçu des passages le longs des routes avec trafic dangereux même si nous savions que c'était le point négatif du parcours.
Balisage vert bien visible et qui facilite le suivi du trajet, juste un panneau de balisage manquant vers la fin (chemin en T) ou il fallait prendre à gauche vers la suite du chemin pour passer sous l'autoroute.
Merci pour cette agréable découverte.

bobette58

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando très inégale au niveau paysages... Pour nous, bcp trop de routes (on aurait pu tout faire à vélo) et bcp trop de lotissements. Le passage en-dessous de l 'autoroute vers la fin était assez dangereux, les voitures roulant très vite et le balisage n'existait pas ou en tout cas n'était pas visible. Heureusement que nous pouvions suivre les indications qui étaient très claires...