Boucle des verriers à Hennezel

Cette boucle balisée a été créée et entretenu par le Club Vosgien et le balisage est un Cercle Rouge. Le départ proposé se trouve à l'arboretum de la Hutte mais il est également possible au Musée de la Résidence.

• ⚐ Commune : Hennezel (88260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3318SB, 3319SB

Départ du parking de l'arboretum de la Hutte. Sur tout le parcours suivre le balisage Cercle Rouge

(D/A) Commencer par visiter l'Arboretum de la Hutte Verbamont et notamment ses magnifiques sequoias géants parmi les plus haut de France.

(1) Passer devant le camping la Clairière du Verbamont (une fontaine à l'avant) et continuer tout droit jusqu'au hameau de Henricel.

(2) Prendre le petit chemin à gauche, passer devant le hangar métallique, les ânes et monter en direction du bois, à droite une ancienne carrière. Traverser un petit ruisseau et poursuivre sur le chemin empierré.

(3) Tourner à droite dans la tranchée forestière (chemin de terre) jusqu'à la route goudronnée de la Planchotte à la Sybille. la traverser et continuer en face jusqu'à Tranchée de la Fontaine aux Cerfs.

(4) Virer à gauche dans cette tranchée forestière (chemin empierré) jusqu'à la Tranchée de la Haute Saône.

(5) Tourner à gauche puis continuer jusqu'au hameau de Planchotte.

(6) Obliquer à droite passer le hameau de Planchotte et continuer tout droit sur 1.5 km.

(7) Tourner à gauche devant la barrière en bois et longer la forêt de sapins Douglas. À la sortie de la forêt, admirer le point de vue sur la Frison petit hameau tranquille. Tourner à droite, continuer sur la route, passer devant l'Arbre de la Vierge puis continuer en direction de Clairey.

(8) Aux première maisons de Clairey, prendre à gauche, monter sur le petit chemin entre les maison et arriver au Musée de Clairey, musée du fer, du verre et du bois.

(9) Dépasser le musée et obliquer à gauche en suivant toujours le balisage Cercle Rouge, prendre le chemin de pierre jusqu'à la Tranchée Sainte-Marie

(10) Bifurquer à gauche, passer entre les étangs et rejoindre le hameau de la Frison.

(11) Tourner à droite à la table de lecture qui vous explique l'histoire de ce petit hameau, passer entre les bâtiments de la ferme de la Frison (il y a une modification de parcours à ce niveau, évitant ainsi du bitume.) et suivre le petit chemin entre des parcs pour rejoindre la forêt. Prendre à droite et descendre sur le chemin caillouteux de la Hutte à la Frison.
Rejoindre le parking (D/A) un bon kilomètre plus bas.

1. D/A : km 0 - alt. 332 m - Parking de l' - Arboretum de la Hutte Verbamont
  2. 1 : km 0.43 - alt. 342 m - Camping du Verbamont
  3. 2 : km 1.69 - alt. 357 m - Hameau de Henricel
  4. 3 : km 2.43 - alt. 397 m - Bifurcation tranchée forestière
  5. 4 : km 3.68 - alt. 407 m - Jonction Tranchée de la Fontaine aux Cerfs
  6. 5 : km 4.57 - alt. 455 m - Bifurcation vers Planchotte
  7. 6 : km 4.96 - alt. 440 m - Hameau de Planchotte
  8. 7 : km 6.04 - alt. 451 m - Barrière en bois
  9. 8 : km 7.82 - alt. 399 m - Premières maisons de Clairey. Traverser l' - Ourche (rivière) - Affluent de la Saône
  10. 9 : km 8 - alt. 397 m - Musée du fer du verre et du bois
  11. 10 : km 8.87 - alt. 381 m - Bifurcation vers les étangs
  12. 11 : km 9.49 - alt. 379 m - Table de lecture la Frison
  13. D/A : km 11.11 - alt. 331 m - Parking de l' - Arboretum de la Hutte Verbamont

Le musée du fer du verre et du bois, un parcours de géocaching avec 6 caches sur le parcours.

la bidouille

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

la balise au point n°3 ainsi que l'entrée du chemin ne sont pas trés visibles et il y a une modification du tracé à la hauteur de la ferme juste après le point n° 11

ghfrubwk29

Date de la randonnée : mercredi 27 janvier 2021

Pour moi cette boucle comporte trop de bitume , mais dans l'ensemble satisfait surtout ce jour avec la neige