Garez-vous au pied de l’église du XIIIe siècle à Larzac.
(DA/A) La balade commence par la ruelle à gauche de la croix en fer, à côté des boîtes aux lettres. Au bout de cette rue, prenez le chemin de terre plus bas à droite.
(1) La maison que vous voyez en contre-bas est un ancien moulin qui possède encore sa retenue d'eau "Moulin de l'hôte".
Vous longez la départementale en sous-bois, vous passez à proximité d'un lieu-dit la Mouline sur votre gauche. Il y avait jadis là aussi un moulin. Puis vous surplombez une pisciculture près de laquelle se trouvait également un moulin.
Le parcours se poursuit jusqu’au viaduc SNCF.
(2) Passer par le 2e chemin à droite. Juste avant, le chemin de gauche mène à un 4e moulin "Le Moulin de Gaston" (propriété privée). Bref, nous passons un moment ombragé dans un bois de charmes, arbre à l'écorces lisse et dont les feuilles ont des nervures très en relief. Sur le chemin parfois boueux, vous pouvez reconnaître des empreintes de cerfs, de sanglier ou de chevreuil.
Arrivé devant une prairie, prendre un sentier à droite qui monte légèrement et parvenir à une route goudronnée.
(3) Partir à droite pendant 500 m jusqu'à un chemin à gauche.
(4) S'engager dans ce chemin jusqu'à un carrefour.
(5). Tourner à droite. Attention vous êtes à proximité d'un centre équestre, tenez vos chiens en laisse! Vous passez alors dans une étendue dégagée. Passer le bois puis admirer le manoir sur votre gauche (Lascaminade XVIIe siècle, il ne se visite pas). Vous avez également le centre équestre "Le Bos Rouge" un peu plus loin.
(6) Arrivé à une route goudronnée, tourner à droite, puis bifurquer sur le chemin sur la gauche. Continuer le petit chemin jusqu'au viaduc (qui fut le plus grand de France à sa construction). Sous l'arche que vous empruntez remarquer une antique batteuse. Le circuit arrive dans une ferme.
(7) Après la maison, tourner à droite et arriver à la fourche de la salle des fêtes et la mairie de Larzac.
(8) Bifurquer à droite pour passer devant la salle des fêtes et rejoindre votre point de départ (D/A).