Boucle des Vignes à Tillières

Partez à la découverte de la campagne des Mauges à travers les vignes, de son patrimoine historique avec l'Église Saint-Pierre et son patrimoine industriel du village de Tillières. À proximité du parking, vous pourrez contempler un ancien moulin datant du XIXe siècle.

Fiche technique

33847271
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 43 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 51 m

  • ▲
    Point haut : 93 m
  • ▼
    Point bas : 60 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Tillières (49230)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.152229° / O 1.162423°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1323SB, 1324SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la sortie 4 sur la N249, prenez la direction de Tillières, puis continuez tout droit sur la D223. Stationnez sur le parking du Moulin Guillou.

Suivre le balisage Vert.

(D/A) Dos au moulin, prenez la Route du Moulin Guillou sur votre droite puis, au carrefour, descendez sur la D 223 sur environ 1 km, en direction du village de Tillières, en gardant toujours la gauche. Dépassez le cimetière.

(1) À ce carrefour, traversez la D63, Rue du Pont Neuf. Vous pourrez admirer l'Église Saint-Pierre sur votre gauche. Continuez tout droit pour aboutir à la N249. Passez sous cette dernière et poursuivez votre chemin, tout droit, pour arriver à un embranchement de quatre chemins.

(2) Tournez à gauche, en direction du lieu-dit " l'Aunay" (ne pas rentrer au lieu-dit) et arriver à une intersection en Y.

(3) Prenez sur votre droite, en direction de la "Maison Neuve". Arrivé à cette exploitation agricole, bifurquez à droite et traversez la ferme pour arriver au carrefour de la D223.

(4) Traversez et suivez le chemin, en face, qui passe par le hameau le Tronc. Continuer, tout droit, à l'intersection avec la piste suivante, puis garder la droite à la suivante, pour arriver à un carrefour de quatre chemins au niveau, de la Grande Gaudinière.

(5) Poursuivez en direction du lieu-dit la Petite Gaudinière. Suivez la route à la fin de la piste. À la route, en sortie du hameau, effectuez un droite/gauche et continuez ainsi à travers les vignes, jusqu'au premier virage.

(6) Tournez à droite et suivez ce chemin, sur environ 1km, pour rejoindre à nouveau la D63.

(7) Partez sur votre droite, sur plus de 350 m, puis engagez-vous à gauche, au croisement suivant, afin de passer sous la N249.

(8) Après avoir passé le pont, partez tout droit, en direction de la "Papinière" par la Rue La Hurnière. Traversez le village en gardant toujours la gauche à chaque croisement, jusqu'à sa sortie.

(9) Tournez à droite, à cette dernière rue. Partez sur la gauche au virage suivant. Suivez le chemin pendant 800 m. Puis virez à gauche sur le chemin suivant et passez au-dessus du Ruisseau de la Braudière pour tomber sur un autre carrefour, au lieu-dit le Parc.

(10) Bifurquez encore à gauche et continuez tout droit jusqu'à la route au lieu-dit la Grande Bihardière. Allez à droite sur 250 m et, à gauche, au premier virage. Suivez le chemin jusqu'à la D224.

(11) Finissez la boucle, par la gauche, en bifurquant à la première piste à droite et retrouver ainsi le parking du Moulin Guillou (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Parking du Moulin Guillou - Moulin Guillou
  2. 1 : km 0.98 - alt. 78 m - Tillières
  3. 2 : km 1.91 - alt. 87 m - Bifurcation de quatre chemins
  4. 3 : km 2.17 - alt. 85 m - Croisement en Y vers Maison-Neuve
  5. 4 : km 3.41 - alt. 86 m - D223
  6. 5 : km 5.1 - alt. 73 m - La Grande Gaudinière
  7. 6 : km 6.11 - alt. 87 m - Bifurcation au virage de la route
  8. 7 : km 7.06 - alt. 85 m - D63
  9. 8 : km 7.53 - alt. 85 m - Rue de la Hurnière
  10. 9 : km 7.89 - alt. 80 m - La Hurnière
  11. 10 : km 8.66 - alt. 81 m - Lieu-dit le Parc
  12. 11 : km 9.76 - alt. 92 m - À gauche pour rejoindre le parking - Moulin Guillou
  13. D/A : km 10.08 - alt. 93 m - Parking du Moulin Guillou - Moulin Guillou

A proximité

Moulin Guillou et son espace de détente :
Moulin tour de deux étages bâti vers 1860 et propriété de la commune depuis 1978. Il a été restauré en 1982. Il mesure 11,50 m de haut et le diamètre de la tour est de 5 m. Il est muni d'ailes Berton de 14 m d'envergure et d'un toit pivotant orientable face aux vents dominants. Une aire de pique-nique et un parking ont été aménagés à proximité du moulin.

Église Saint-Pierre : 1869-1870 :
Conçue par l'architecte, Alfred Tessier de Beaupréau, cette église se voudrait une copie, en réduction, de l'église Notre-Dame de Cholet. De style néo-gothique, elle possède une nef principale et deux bas-côtés. Les arcs-boutants sont dotés de contreforts couronnés de pinacles. Les baies situées sur les murs gouttereaux sont en ogives de style néo-XVIII e siècle.
Au-dessus de l’entrée à voussures, se trouve le clocher à flèche en pierre et abat-sons (dispositif à lames destiné à rabattre le son vers les cloches). La nef du type barlongue est dotée de voûtes sur croisées d’ogives, de formerets et de doubleaux. Les clefs de voûtes sont décorées et peintes.
L’ensemble est largement inspiré du gothique rayonnant.
Un vitrail de Saint-Pierre est installé au fond du chœur. Le maître-autel est décoré d'un haut relief représentant la mise au tombeau du Christ. Un tableau représentant la résurrection du Christ datant de 1883, a été peint par
Chéron, inspiré de l'œuvre originale de Carle Van Loo.
(Restauré en 1994 avec le concours du Conseil Général de Maine-et-Loire)

Tuileries-briqueteries :
En 1870, Tillières comptait huit fours à tuiles et à briques. Une fabrique de Tillières a fourni les briques minces "chantignolles" pour le chantier de la maison du jardinier du parc de la Garenne Lemot à Clisson. La principale innovation du style clissonnais consiste à utiliser les briques pour l'appareillage des baies, des bandeaux et des corniches. Deux sites de production sont toujours en activité.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable pouvant se faire en toute saison en raison des chemins bien empierrés. Seul bémol autour de la ferme de la" maison neuve" où le chemin est pratiquement impraticable en raison de la présence de hautes ronces (non débroussaillés depuis longtemps). Le descriptif et le plan sont obligatoires car le fléchage est manquant à de nombreux endroits.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Peut être un peu beaucoup de route au début, on a hâte que la rando commence vraiment.
Il est possible de pique niquer au parking du moulin et de recharger les gourdes en eau.
Les marques vertes ne sont pas hyper visibles, notamment entre les points (3) et (4) dans la ferme "La Maison Neuve" et entre (10) et (11) où un Way point aurait été judicieux à l'endroit où il faut tourner plein nord alors que le chemin continue vers le sud.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.