Pour rejoindre le point de départ, dans Thise, empruntez le Chemin des Vaux. Continuez tout droit au premier carrefour, en direction du centre équestre que vous laisserez à votre droite pour rejoindre une grande place avec table de pique-nique et panneau explicatif. Garez-vous à cet endroit.
(D/A) Reprenez la route préalablement suivie pour atteindre le carrefour avec un sentier, à droite, sortant du bois.
(1) Empruntez-le et entrez alors dans la forêt en suivant le sentier principal qui s'oriente bientôt à l'Ouest. Peu après la clôture de la pâture, orientez-vous un peu à droite pour rejoindre une intersection avec un sentier coupant votre chemin.
(2) Partez à main gauche dans ce joli sentier enserré entre deux murs en pierres sèches. Arrivez peu après sur un chemin blanc que vous suivez à droite. À la sortie d'une courbe à droite, arrivez à un carrefour avec quatre chemins.
(3) Laissez celui de droite et celui de gauche, poursuivez en face plein Nord, en suivant la direction indiquée par la pancarte "Sentier des Dolines". Laissez plus loin la sente de gauche et rejoignez un carrefour avec une grande sommière.
(4) Partez à droite sur ce très beau chemin qui sinue régulièrement pour éviter de descendre dans les nombreuses dolines rencontrées. Effectuez environ 1,5 km et rejoignez l'extrémité du sentier pour arriver à une intersection avec une autre piste au lieu-dit la Gruerie.
(5) Prenez sur votre droite et quelques mètres plus loin, retrouvez le GR® que vous empruntez à gauche jusqu'à une route goudronnée. Suivez-la à gauche et trouvez, une centaine de mètres plus loin, un chemin forestier qui sort vers un poteau téléphonique en métal, face à une aire de stockage de bois.
(6) Allez à droite et entrez dans la forêt en suivant le GR® qui s'oriente alors plein Est. Longez la barrière rocheuse et arrivez sur un chemin blanc. Suivez-le sur quelques petites centaines de mètres pour trouver une bifurcation (cote 346).
(7) Quittez le chemin blanc pour suivre le sentier qui part à droite. Délaissez alors tous les sentiers débouchant de gauche ou de droite et prolongez sur une piste très belle et large jusqu'à rejoindre beaucoup plus loin une route (D226A).
(8) Empruntez-la à droite en montant et cheminez sur le talus, un sentier est tracé pour les spectateurs de la réputée course de côte de Marchaux. Marchez en sécurité sur le talus enherbé pour atteindre, après le virage en épingle à droite, un croisement avec un chemin forestier traversant, au niveau du panneau indiquant la Forêt Communale de Marchaux, où l'on retrouve le GR® quitté quelques pas plus tôt dans le virage.
(9) Partez à droite sur ce chemin de limite communale. Plus loin, trouvez un beau croisement avec un sentier arrivant sur la gauche.
(10) Empruntez ce sentier qui fait la liaison avec le Chemin des Charbonnières que vous atteignez peu après. Engagez-vous alors à main droite. Arrivez ensuite à un croisement avec un chemin blanc.
(11) Filez tout droit dans le petit sentier en délaissant la piste de gauche. Peu après, arrivez à un croisement.
(12) Ignorez le chemin de l'antenne à droite puis le chemin qui tourne à gauche, pour partir tout droit. Poursuivez pour retrouver plus loin le chemin blanc et le GR®, à suivre en partant à gauche. Plus bas, dépassez le virage en épingle et arriver à une intersection de chemins.
(13) Prenez à droite et sortir du chemin blanc, puis encore à droite quelques mètres plus loin. Continuez pour trouver peu près un carrefour de six chemins (cote 315).
(14) Le chemin devant vous étant impraticable (défoncé et inondé) du fait des travaux forestiers, privilégiez celui qui le longe par la gauche, et qui est une limite de commune. Partez sur la droite à la première intersection, et trouvez, peu après, un croisement avec un chemin de coupe, avec une balise de circuit VTT.
(15) Prenez ce chemin à droite et tout de suite après, bifurquez à gauche en reprenant le chemin initial en bien meilleur état. Plus loin, débouchez sur un grande place de retournement.
(16) Prenez à gauche sur la piste de la lisière et rejoignez le parking (D/A).