Départ, Rue de l'Église à Diéval.
(D/A) Se diriger vers l'église et entrer dans le cimetière. Le traverser pour trouver de l'autre côté un escalier menant à la Rue du Baudet.
La suivre sur la droite. Au carrefour en T, virer de nouveau à droite (Rue de Brunémont). Après la courbe à gauche, prendre à droite le chemin d'accès aux maisons et repérer, de suite à droite, l'entrée d'un sentier.
(1) Prendre ce sentier qui traverse un ravin avant de remonter et d’atteindre la Rue Monseigneur Éloi. La suivre sur la gauche pour rejoindre un carrefour en T.
(2) Virer à gauche (GRP® Ternois Nord), à la fourche qui suit ignorer la rue à droite et environ 300 m plus loin, atteindre une autre fourche.
(3) Partir à droite sur le large chemin (GRP®). Ignorer un départ à gauche, puis un autre à droite et arriver devant le Château d'Antigneul. Juste après le château, le sentier vire à gauche (la belle allée en face est malheureusement interdite !) pour longer le petit bois. Atteindre la lisière.
(4) Partir sur la droite en lisière (GRP®) et atteindre la voie ferrée. La traverser et continuer sur le chemin en face. Le chemin vire à gauche au niveau d'une chapelle et atteint un carrefour en T.
(5) Virer à droite en direction de Bours. Au croisement, continuer tout droit et rester sur le beau chemin carrossable qui traverse le hameau de Monneville avant d'atteindre la D 89.
(6) La suivre en face sur quelques mètres avant d'obliquer à gauche dans la Rue de Chametz. Après environ 200 m, virer à gauche sur un chemin herbeux. Le suivre une cinquantaine de mètres, puis partir à droite sur un joli sentier. Atteindre une fourche.
(7) Prendre à droite et atteindre la Rue de l'Église (oratoire au coin à droite).
Ici, on peut faire un petit aller-retour à gauche pour aller jusqu'au Donjon.
Virer à droite. Passer le joli cours d'eau, continuer toujours tout droit et passer sous le pont de la voie ferrée.
(8) Prendre immédiatement à gauche sur le GR® 127. Le sentier est magnifique et offre de belles vues sur Bours et la vallée. Mais, bien que joliment aménagé, il est très pentu et souvent glissant (privilégier le passage par les marches).
En prenant son temps et en se méfiant des marches en bois et du sol calcaire, ça se monte sans réel problème.
Au sommet, traverser un bois avant de rejoindre une petite route. La suivre en face, avant d'atteindre un grand chemin à droite. (GR®). Il y a là un panneau explicatif, un piquet avec des flèches de randonnée et caché derrière, les restes d'un oratoire. Partir sur ce chemin pour rejoindre Diéval.
Passer les premières maisons et trouver sur la droite la Rue Marie Caron.
(9) Quitter le GR® et suivre cette rue. Après une centaine de mètres, virer à gauche sur un chemin et atteindre la Rue de Marest (et retrouver le GR®). La suivre sur la droite et atteindre un carrefour en T.
(10) Prendre à droite pour rejoindre le croisement rencontré à l'aller.
(2) Prendre alors à gauche la Rue Monseigneur Éloi et la suivre pour rejoindre la Rue de l'Église (D/A).