Aucune description
Boucle dite du Guislain
Cette boucle, ponctuée de petites routes et de chemins creux, au départ de l'église Saint-Pierre du Guislain permet de contourner le manoir et de longer l'affluent de la Sienne dénommé "La Hambyotte" qui prend sa source sur le territoire de cette commune. Les villages du Coeur de la Ville, de la Valtoline, du Beauregard, ch Champ Vallon, du bourg, jalonnent cet itinéraire. Le franchissement de la D 29, permet d'emprunter la route des Mariette-de-la-Pagerie, du nom du géographe du diocèse de Coutances, de la route de la Ripaudière, puis ensuite par un chemin creux, le franchissement de la Hambyotte, la route de la Villemandière, du village de la Gaulnière avec un immeuble en granit blanc du Gast, puis en traversant de nouveau la D 29, suivre le chemin de terre et au point 127, en tournant à droite, le retour vers le point de départ en cotoyant le lavoir et la fontaine.
Fiche technique
–
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 11,45 km
-
Durée moyenne : 2h30
-
Difficulté : Non renseigné
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 135 m
-
Dénivelé négatif : - 133 m
-
-
Point haut : 187 m
-
Point bas : 133 m
-
Pays : France
-
Commune : Le Guislain (50410)
-
Départ/Arrivée : N 48.972019° / O 1.228078°
-
Carte(s) IGN : Ref. 1313E
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 160 m
- D/A : km 11.45 - alt. 163 m
A proximité
Très belle église Saint-Pierre restaurée avec soin.
Sépulture du baron Houssin-de-Saint-Laurent (Benjamin) et de son épouse, général d'Empire. Benjamin, Léonor, Auguste Houssin-de-Saint-Laurent est né au Guislain le 4 mai 1771. Fils d’Henri, sieur de Saint-Laurent et d’Anne, Marie-Thérèse Callipel. Il se maria en secondes noces à Emilie, Caroline, Elisabeth Le Roy du Fougeray le 26 mai 1819. Il est décédé au Guislain le 25 novembre 1854. Il fait les campagnes de la Révolution à partir de 1792. Renvoyé dans ses foyers après avoir servi aux cent jours, il est admis à la retraite le 15 novembre 1815, puis reprend du service jusqu’à son admission définitive à la retraite le 8 juin 1848. Chevalier de l’Empire en 1810, baron d’Empire par décret daté du 18 décembre 1813, chevalier de l’ordre de saint Louis le 27 juin 1814, commandeur de la Légion d’honneur le 30 avril 1835.
L'ancien presbytère est transformé en gîte de groupe géré par la commune.
L'école communale est transformée en mairie.
Le manoir du Guislain et sa vieille boulangerie domestique (privé).
Le bourg avec ses devantures d'anciennes boutiques.
Le calvaire élevé au milieu du bourg, en ex-voto contre l'invasion prussienne (une voiture prussienne y a été remarquée avant de faire demi-tour).
Le manoir de la Pagerie (privé).
Vieille demeure de la Gaulnière en granit blanc du Gast (ancienne résidence de notaires).
Autres randonnées dans le secteur
Circuit Notre-Dame à Notre-Dame-de-Cenilly
Départ à Notre-Dame-de-Cenilly (Manche)
Notre-Dame était le chef-lieu du doyenné de Cenilly jusqu'en 1789 qui comptait dix-sept paroisses.
Jourdain de Say et son épouse, Luce, fondèrent l'église de Notre-Dame-de-Cenilly en 1098. Ils étaient alors propriétaires de tous les fiefs de Cenilly (dont Ouville et Lengronne). C'est dire si ce village a des choses à raconter.
Vers l'Abbaye Notre-Dame de Hambye
Départ à Hambye (Manche)
Entre Sienne et Hambyotte, ce parcours invite à découvrir le bocage normand par de nombreux chemins creux où, dans les prairies qui les bordent, les vaches Prim'Holsteins, d'origine hollandaise, se confondent avec les Normandes, race emblématique de la région. Au final, l'Abbaye de Hambye vous attend avec sa salle capitulaire du XIIIe siècle.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceLes balcons de la Sienne
Départ à Sourdeval-les-Bois (Manche)
Situé en plein cœur du bocage coutançais, le bourg de Hambye coiffe les alentours avec un paysage de bocage très développé qui confère, au fil du circuit, un formidable écrin végétal aux ruines de l'abbaye et offre un précieux témoignage des paysages des vallées normandes, avec des prairies, certaines humides en fond de vallée et des boisements sur les versants.
La Chapelle des Costils à Roncey
Départ à Roncey (Manche)
Ce bourg de plus de 800 habitants, exemple typique de la reconstruction, fut en grande partie détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le 29 juillet 1944, jour de libération de la commune au cours de l'opération Cobra, plusieurs milliers de soldats allemands furent encerclés dans cette poche avec le bourg de Roncey comme centre.
La vallée de la Soulles à Montpinchon
Départ à Montpinchon (Manche)
De cet endroit, nommé le Mont, vous apprécierez la vue imprenable sur la commune et ses environs, dominés par la cathédrale gothique de Coutances. Le sentier vous mènera derrière le Château de Cerisy-la-Salle, devenu Centre Culturel International. Toutes les cultures s'y rencontrent chaque année lors de colloques très prisés.
Les deux clochers à Montpinchon
Départ à Montpinchon (Manche)
Dans la verte campagne du bocage savignais, mettez vos pas dans ceux de l'Histoire. Tentez, au fil de la balade, d'apercevoir le clocher de Savigny et tendez l'oreille : les vieilles pierres ont des choses à raconter.
Le Saint-Évremond
Départ à Saint-Denis-le-Gast (Manche)
Saint-Denis-le-Gast vit naître en 1616 Charles le Marquetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond (au lieu-dit le Château), mort le 29 septembre 1703 à Londres. Saint-Évremond fut un moraliste et critique libertin français important. Une statue commémorative se situe sur la place du bourg. C'est votre premier rendez-vous avec l'histoire.
Circuit de la Baleine
Départ à Saint-Denis-le-Gast (Manche)
Ce petit bourg pittoresque, logé au cœur de la vallée de la Sienne, vous enchantera par son cadre calme et sa verdure. Ses quelques maisons construites en pierre locale entourent l'église. Vous remarquerez que les versants de cette vallée sont couverts de hêtres dont le bois dur et homogène est utilisé tant en menuiserie qu'en ébénisterie et plus simplement en bois de chauffage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.