Boucle du Banaret

Bienvenue dans la charmante commune de Bussière-Badil. Cette boucle sans difficulté et agréable vous fera découvrir les paysages vallonnés de la région. Le parcours emprunte principalement des chemins de terre ombragés et quelques passages sur de petites routes goudronnées. Vous pourrez profiter de magnifiques vues sur les collines environnantes et traverser des zones boisées préservées. Préparez-vous à passer une journée agréable en pleine nature !

Le départ et l'arrivée se font dans le bourg du village, à proximité de l'église où il est possible de se garer facilement.

(D/A) Au niveau de la façade de l'Église Notre-Dame-de-la-Nativité, se diriger vers la place où se trouve une fontaine. Prendre la route à droite de celle-ci qui remonte dans le village.
Au carrefour de rues, au niveau de l'ancienne gendarmerie, continuer tout droit.

(1) À la halle des sports, suivre le chemin qui descend sur la droite.

(2) Au carrefour en Y, continuer sur le chemin de droite jusqu'à la D91, Route de la Charente.

(3) Suivre la route à gauche sur environ 200 m. Aux Chillonnes, prendre la petit route à droite puis le chemin sur la gauche qui fait, peu après, un virage à droite. Au carrefour, poursuivre en face Route des Grands Prés.

(4) Tourner à droite sur le chemin juste avant le bois. Rejoindre une route, la suivre à droite puis traverser la D91 avec prudence et continuer en face.

(5) Au carrefour en Y, prendre à gauche. Poursuivre en ignorant tous les départs latéraux. Tourner à droite sur la route.

(6) Environ 150 m plus loin, quitter la route pour prendre le chemin à gauche. Tourner sur le premier chemin à droite, rejoindre une route et la suivre à droite. À la cote 228, peu avant Tartou, suivre le chemin à droite qui rejoint ce hameau.

(7) Juste après, prendre le chemin qui part sur la droite. Le suivre pour rejoindre Montouleix. Suivre la route principale sur la gauche.

(8) À la sortie du hameau, prendre à gauche sur la petite route en contrebas de la route principale, poursuivre sur le chemin qui la prolonge. Rejoindre la D91E1 et la suivre à gauche.

(9) À l'intersection, continuer tout droit sur le petit chemin. Rejoindre une route au hameau Chez Jean Faure et la suivre à droite.

(10) En arrivant au bourg de Bussière-Badil, peu avant le carrefour, prendre le petit escalier sur la droite
pour retrouver l'Église Notre-Dame-de-la-Nativité (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 191 m - Église Notre-Dame-de-la-Nativité (Bussière-Badil)
  2. 1 : km 0.59 - alt. 205 m - Halle de sport
  3. 2 : km 1.29 - alt. 235 m - Carrefour en Y
  4. 3 : km 2.35 - alt. 282 m - Route de la Charente (D91)
  5. 4 : km 3.65 - alt. 261 m - Bifurcation avant le bois
  6. 5 : km 4.86 - alt. 276 m - Carrefour en Y
  7. 6 : km 6.32 - alt. 257 m - Carrefour en Y
  8. 7 : km 7.7 - alt. 205 m - Tartou
  9. 8 : km 8.86 - alt. 225 m - Sortie de Montouleix
  10. 9 : km 9.94 - alt. 177 m - Intersection
  11. 10 : km 10.87 - alt. 192 m - Petit escalier
  12. D/A : km 11.05 - alt. 191 m - Église Notre-Dame-de-la-Nativité (Bussière-Badil)

Avec un dénivelé modéré, cette randonnée convient parfaitement aux débutants et aux familles.