Boucle du barrage de la Rive

Le plus facile des deux barrages de la Valla-en-Gier qui offre de belles et diverses luminosités suivant la saison, l'heure, le temps...

Un parking est possible au niveau du mur du Barrage de la Rive à l'intersection entre la Route de Laval et la Route de la Valla-en-Gier (D2).

(D/A) Prendre la direction de Laval, après deux maison sur la gauche, descendre à gauche pour rejoindre le sentier en contrebas. Le sentier suit la retenue d'eau au plus près, il est inutile de rechercher les balisages (très discrets). Longer la rive jusqu'à rejoindre un petit pont de bois tout au bout du lac.

(1) Passer sur le pont, et prendre le sentier à gauche pour rejoindre un second pont passant sur le Jarret (débit généralement plus faible que le Ban et quelquefois sec en été).

(2) Passer sur le pont et après celui-ci, tourner à gauche pour continuer le chemin jusqu'au mur (on croise deux chemins qui montent sur la droite, il faut rester à gauche). Au mur, prendre à gauche pour traverser le barrage et rejoindre le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 518 m - Parking proche du - Gier (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 1.63 - alt. 543 m - Pont sur la rivière "le Ban"
  3. 2 : km 1.71 - alt. 546 m - Pont sur la rivière "Le Jarret"
  4. D/A : km 3.29 - alt. 518 m - Parking

• Pas d'équipement spécifique, le sentier est plat et bien dégagé; une bonne paire de basket suffira.
  • Points d'eau : le barrage lui même en est un.
  • Le sentier est pratiquement tout au long à l'abri du soleil car sous les arbres.
  • Ne vous lancez pas dans la boucle si le temps est orageux car les abris sont rares.
  • La baignade n'est pas autorisée dans la retenue.

Barrage de Soulages : plus difficile car moins praticable

Christine00000

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Coline Roux

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2023

Une petite balade bien sympa. Pas mal de coureurs, mais on peut tout à fait partager le chemin.

spockdodo

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Rando effectuée le 16 avril par un temps parfait
Bien sûr c'est court mais c'est très joli et très facile, parfait pour une ballade en famille avec des enfants, aucun dénivelé, toujours le long de l'eau, un sentier large qui n'est pas pour autant un chemin carrossable.
La prochaine fois on fera le barrage de Soulages juste en dessous dont le tour semble un peu plus sportif.
Merci !

mike3342

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Circuit agréable. Chemin large et sans dénivelé, ombragé en vue du lac de barrage sur toute sa longueur. Promenade familiale par excellence à deux pas de St Chamond

duncan069

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Ballade faite seul le temps de midi. Parcours ensoleillé tout du long.
Je n'ai pas croisé grand monde.
Le descriptif est bon mais niveau temps ... sans me presser et en faisant des photos, j'ai mis 38mn.

Peut être faite avec des enfants,

En conclusion, ballade agréable mais si un peu rapide.