Boucle du Bassin Saint-Ferréol à partir de Revel

Un circuit, hors des sentiers battus, pour découvrir le Bassin de Saint-Ferréol, ses allées sinueuses, sa célèbre gerbe, ses cascades et surtout son parc de magnifiques arbres ( pins, épicéas, cèdres, chênes, platanes, érables...). De plus, vous découvrirez Revel vue d'en haut !

Se garer au parking du Lycée Professionnel des Métiers de l'Ameublement, Rue Jean Rostand à Revel.

(D/A) À la sortie du parking, remontez la Rue Jean Rostand sur une trentaine de mètres et tournez à gauche Chemin des Caussinières. Puis à la première intersection, tournez à droite et remontez la route jusqu'à l'intersection en T. Tournez à gauche Chemin de Sahut. Suivez-le tout droit. Le goudron devient sentier et arrivez à la demeure de La Pergue. Continuez tout droit, la maison étant sur votre droite.

(1) 50 m après la maison, engagez vous sur le chemin de droite (laissez à gauche le Chemin de Bel-Air ou GR® 653). Restez toujours sur le chemin principal et entamez l’ascension vers le lac. Tout en haut, le chemin est barré par trois gros blocs de granit. Continuez tout droit Rue Général Marbot.
À la prochaine intersection, tournez à gauche et poursuivez toujours tout droit.

(2) À la D629 ou Avenue de la Plage, tournez à gauche. Traversez au niveau de l'ancien Hôtel de la Plage et engagez-vous dans l'allée sous les pins. Rejoignez le sentier du Tour du Lac que vous suivez sur la gauche.

(3) Franchissez le Ruisseau du Laudot et continuez à longer le lac jusqu'au barrage.

(4) Ne vous engagez pas sur la digue mais continuez tout droit. Prenez tout de suite après, en contrebas de la digue, l'allée la plus à gauche et suivez-la jusqu'au croisement avec la D79J. Traversez la route et continuez sur le chemin en face.

(5) À la prochaine intersection, ne franchissez pas le Laudot mais tournez à droite et longez-le jusqu'à la gerbe. Passez devant, et arrivez face au barrage. Prenez le chemin de gauche qui monte et juste après le virage en épingle, trouvez un petit chemin sur votre gauche qui descend légèrement et qui commence par quelques marches. Suivez-le et franchissez le Laudot sur de grosses dalles de granit avec vue sur plusieurs cascades. Ensuite, tournez à droite.

(6) 20 m plus loin, prenez le sentier de gauche et continuez sur votre gauche à l'intersection suivante. Poursuivez-le jusqu'aux tables de pique-nique.

(7) Tournez à gauche et empruntez la route de droite (Chemin de Calès) qui monte jusqu'à l'intersection en T.

(8) Tournez à gauche toujours Chemin de Calès. Suivez cette petite route direction "Centre Équestre Lapouticario" jusqu'au réservoir d'eau semi-enterré et protégé par une clôture grillagée. Passez devant.

(9) À l'angle de la clôture, engagez-vous sur le chemin de droite (Chemin de Calcel) qui descend à Revel. Attention, il est glissant par temps humide. Quand ce chemin devient goudron, continuez toujours tout droit entre les habitations jusqu'à l'intersection en T.

(10) Tournez à droite Chemin des Vignes et poursuivez tout droit. Vous laissez sur votre gauche la Route de Vaudreuilhe puis sur votre droite le Chemin de la Dreuilhette. Poursuivez tout droit jusqu'au pont de la Rigole.

(11) Tournez à droite après le pont et longez la Rigole. Au pont de pierre, continuez tout droit Chemin des Deux Ponts. Traversez la D629 (Route de Saint-Ferréol). Continuez à longer la rigole jusqu'au pont en bois que vous empruntez. Tournez tout de suite après à gauche, puis à droite après la balancelle pour enfants. Longez le stade de rugby et rejoignez le parking du lycée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 232 m - Parking Lycée de l'Ameublement
  2. 1 : km 1.15 - alt. 253 m - La Pergue
  3. 2 : km 2.14 - alt. 351 m - Avenue de la Plage (D629)
  4. 3 : km 3.39 - alt. 354 m - Laudot (rivière) - Affluent du Sor
  11. 10 : km 8.38 - alt. 242 m - Chemin des vignes
  12. 11 : km 8.83 - alt. 224 m - Pont de la Rigole
  13. D/A : km 9.95 - alt. 232 m - Parking Lycée de l'Ameublement

Entre (2) et (4), au parking de la digue, toilettes et point d'eau.
En (7), tables de pique-nique.
Entre (8) et (9), vues sur Revel et la plaine du Lauragais.
Bâtons utiles dans la descente (9) par temps humide.

En (7), vous pouvez rejoindre les plages du lac pour vous baigner ou en suivant la route sur 150 m, par la droite, rejoindre le Musée Le Réservoir qui vous plonge dans l'histoire de la création du Canal du Midi.

En (11), en poursuivant tout droit, vous pouvez rejoindre le centre ville à 800 m pour une visite de la bastide revéloise.

Rogé

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Randonnée très agréable. Montée de Revel au lac de St Féréol, tour du lac et redescente en passant par la gerbe et les cascades.
Pas de balisage, et quelques points de vigilance pour ne pas se tromper.
En revanche, la redescente comprend une longue partie sur la route goudronnée, sans aucun intérêt: il serait préférable de couper entre les points 8 et 11 de la rando, en utilisant le tracé de la GR7.

MamBiquette

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024

Une très belle randonnée, facile à suivre avec la description, un peu sportive au début (montée) et à la fin (descente) mais tout à fait réalisable. En grande partie ombragée, des paysages variés, de très belles vues, découverte du bassin Saint-Ferréol, randonnée à recommander. Randonnée réalisée un jour de semaine, très peu de monde, mais d'après les locaux, très fréquentée le week-end.

michelplancade

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

A recommander. Randonnée agréable et facile mais vraiment superbe. Une petite halte au bassin St Ferréol permet de se désaltérer et de rêver à une balade sur l’eau

maisoncaree

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Un peu de route, belle vue l'AM, un abri au bord du lac.

montagnejeanmarc

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

balade sans difficulté,à conseiller à ceux qui ne connaissent pas le site de st férréol.

emico63

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Une belle randonnée par une belle journée d'été, le circuit est varié avec les vues sur le lac, la forêt bien ombragée , les cascades, la gerbe d'eau et enfin la belle vue sur Revel dans la descente. La petite pause sur la place du marché de Revel fut également très appréciée. Merci pour cette belle ballade qui nous a fait découvrir les cascades et la gerbe d'eau alors que nous habitons à Toulouse depuis 20 ans !

Netlander

Date de la randonnée : mercredi 31 mai 2023

Très jolie randonnée pour découvrir l'ensemble du bassin de Saint Férréol sans avoir à y aller en voiture!

Dade69

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

Jamais trouvé le réservoir d'eau sur le petite route du centre équestre, mais on a trouvé un chemin qui redescendait sur Revel, donc tout va bien

christiangallerne

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023

Balade familiale tres agréable sans difficulté