Boucle du Bec Charvet

Une jolie boucle en Chartreuse avec le Bec Charvet en point culminant, une descente vers le Col de la Faïta en passant par les crêtes et le retour par un bout du GR®9.

Se garer au Col du Coq. Le chemin n'est pas indiqué par les panneaux du Parc.

(D/A) Prendre le chemin forestier qui fait face à la Dent de Crolles. Suivre ce chemin sur quelques mètres puis présence de tables sur la gauche.

(1) Prendre la sente qui monte sur la droite. Des panneaux Violets du "Circuit du Bec Charvet" en raquette permettent se repérer un peu.

Face à vous, un arbre avec un panneau Violet. Prendre à gauche et continuer à monter sur la sente. Celle-ci reste bien marquée mais il faut de temps en temps lever le nez pour voir ou elle se faufile.

À partir de cet endroit, le seul balisage existant est une ancienne marque Bleue qui se trouve sur quelques pierres et troncs d'arbre. La sente passe en dessous de la crête, direction Ouest et débouche sur une combe qu'il faut traverser. Deviner la sente en face un peu en amont sur la gauche. Bien suivre la trace.

(2) Emprunter à gauche la sente qui monte vers le Bec Charvet. Atteindre le Becen suivant la sente qui est bien tracée). Profiter de la vue.

(3) Descendre à droite par la sente, direction Ouest, et la suivre jusqu'au Col de la Faîta. Pas de balisage, mais la sente est bien marquée et reste visible tout le long de la crête. Retrouver ensuite le GR®9 commun avec le GRP® du Tour de Chartreuse.

(4) Le prendre à droite et le suivre le balisage est Rouge-Blanc. Arriver sur une piste et la suivre à droite quelques mètres.

(5) Quitter la piste et continuer sur le sentier (GR®9) qui monte à droite. Après être passé devant un captage de source, reprendre la route du Col du Coq et la remonter sur quelques mètres pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 438 m - Parking Col du Coq
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 436 m - Sente sur la droite
  3. 2 : km 1.14 - alt. 1 599 m - Carrefour
  4. 3 : km 1.44 - alt. 1 686 m - Bec Charvet
  5. 4 : km 2.73 - alt. 1 394 m - Intersection GR9
  6. 5 : km 3.45 - alt. 1 413 m - Poteau directionnel GR9
  7. D/A : km 5.49 - alt. 1 438 m - Parking

Très peu de balisage, donc bien repérer la sente. Attention en cette saison (fin mai-début juin), par endroit il y beaucoup de boue rendant le sol très glissant surtout dans la descente vers le Col de la Faïta : prudence.
Circuit noté difficile pour le repérage du chemin et la qualité du terrain.

Olivier M6.

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Très belle balade, beaucoup plus "confidentielle" que la Dent de Crolles en face... Je conseillerais d'éviter de monter au Bec Charvet un lendemain de pluie, je pense que le chemin (terre exclusivement dans la montée) doit être difficilement praticable...

Boutarin

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Très belle randonnée à la portée de tous mais un peu glissante du fait d'un terrain boueux.
En revanche redescente vers le parking à partir du col de la faita non indiquée : on est donc trop descendu !

pascoub

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Randonnée au balisage difficilement trouvé surtout par temps de brume. Dommage pour le paysage. Avons effectué une variante avant le col de la Faita ; itinéraire marqué d'un point jaune.