Boucle du Bec de l'Orient au départ de Montaud

À partir du village de Montaud et plus précisément du hameau du Coing une boucle intéressante par la ferme de Fessole suivie par un cheminement en bordure des falaises du Vercors.

Stationner au hameau du Coing peu après avoir traversé le village de Montaud.

(D/A) Partir sur la route du Tunnel de Montaud, la quitter à droite pour prendre le chemin dans le bois. Couper plus loin dans un virage la route du tunnel, prolonger en face pour arriver au Col de Montaud.

(1) S'engager en face dans le bon sentier. Au carrefour dans un virage en lacet, prolonger en face, longer une falaise pour atteindre plus loin la lisière du bois.

(2) Continuer dans l'alpage pour atteindre rapidement la Ferme de Fessole.

(3) S'engager à gauche dans le sentier ascendant pour déboucher au Pas de Pierre Taillée.

(4) Obliquer à gauche, entamer à partir de ce point un cheminement en montagnes russes fait de courtes descentes et montées. Rejoindre le carrefour du GR®9, qui porte ici le nom de Sentier de Pierre Taillée.

(5) S'y engager à gauche en suivant le balisage Rouge et Blanc. Rester à distance de la falaise pour accéder au Signal de Nave.

(6) Prolonger quasiment plein Nord pour arriver au Bec de l'Orient.

(7) Changer totalement de direction pour partir à 90° plein Est. Longer les Rochers de la Clé à partir du Pas Brochier au Pas de la Clé.

(8) Quitter ici le GR® pour entreprendre la descente en prenant à gauche le bon sentier qui peut toutefois impressionner les personnes sujettes au vertige. Passer à proximité de la Source de la Clé. Retrouver la route du tunnel, la prendre à gauche sur quelques centaines de mètres. Au premier virage, trouver un carrefour de sentier.

(9) Le prendre à droite, descendre dans le bois pour retrouver le parking au hameau du Coing (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 907 m - Parking hameau du Coing
  2. 1 : km 1.56 - alt. 1 068 m - Col de Montaud (1090 m)
  3. 2 : km 3.77 - alt. 1 355 m - Lisière bois
  9. 8 : km 10.29 - alt. 1 510 m - Pas de la Clé
  10. 9 : km 11.8 - alt. 1 152 m - Carrefour sentier
  11. D/A : km 12.74 - alt. 907 m - Parking hameau du Coing

Points d'eau à la ferme de Fessole et à la Source de la Clé au retour.

Entre (6) et (8), agréable circuit de crête sur cette partie du Vercors offrant de superbes vues sur le coude de l'Isère.

JYNI

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Circuit très intéressant car sportif, varié, souvent ombragé, pas trop fréquenté par rapport aux grands classiques, facile d'accès routier. Nous l'avons effectué en sens inverse en 5h pause comprise. Belles vues, alpage de Fessole magnifique. Rude montée jusqu'au pas de la Clé, terrain encore boueux dans la forêt 48h après les orages. Nous avons coupé par la cheminée, facile dans ce sens. Itinéraire suivi sans problème, à condition d'être attentif aux bornes .Bien les lire des deux cotés, nous avons failli manquer la bifurcation pour le pas de la Pierre Taillée. Pas trop de monde pour ce dimanche de juillet. Merci a l'auteur.

cricri58

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

Départ d'un coude prononcé de la route forestière après le village "les Coings" (pas possible de se garer dans le village et nous n'étions que 2 voitures). Rando faite en semaine d'où le peu de monde. Beau panorama. Sentier de descente un peu boueux après les pluies de la veille mais circuit très sympa. Fleurs et escargots aperçus...

Domins

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Circuit très agréable offrant des points de vues magnifiques sur la vallée de l'Isère. Certains passages sont vertigineux. La crète est assez fréquentée mais le reste du circuit est assez isolé.

JAYAC 38

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Très belle rando faite avec nos 2 chiens tenus en laisse car les vaches sont présentes.vue magnifique sur toute la vallée de l'isère

Sissi

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Je l'ai faite en sens inverse suivant les conseils de ceux qui l'ont faite dans le sens de la descente pour le Pas de la Clé. En montée a ce niveau là, ça peut être aussi un peu impressionnant.
La rando était de toute beauté tant par les points de vue, diversité de paysage (forêt, lapiaz, alpage) que la végétation qui se réveillait.
Pour moi c était 15,5 km pour 900 m de dénivelé, 4h30 de marche sans les pauses.
Rando vraiment top.
Vous pourrez rencontrer plus de monde entre Pas de la Clé et Bec de l'Orient car il existe des départs depuis Autrans.

Thierryb26

Pour ceux qui craignent les passages impressionnants en descente, il vaut effectivement mieux faire le circuit dans l'autre sens et ainsi aborder le pas de la clé en monté. Le final de la montée peux même être shunté par une cheminée facile taillée dans le rocher qui ajoute un petit côté ludique.

MC5638

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Il faut insister sur l'aspect vertigineux de la descente du pas de la Clé.
Nous sommes passés 48 h après une journée de forte pluie et n'avons pas trop été dérangés par la boue.
Ne pas hésiter à s'arrêter à chaque endroit permettant une vue. Mont Blanc, Meije visibles par endroits.

Supermum

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Beau circuit varié, avec une belle vue qui s'est dégagée en cours de montée. Départ depuis le parking du col de Montaud au niveau du point 1 et retour par la route au niveau du point 9 : compter 5 heures pause repas comprise sur ce trajet. Le Pas de Pierre Taillée est bien aménagé, tandis que le pas de la Clé nous a paru plus impressionnant que dangereux. Néanmoins, être attentif aux pierres qui pourraient "rouler" sous les pieds. L'option aller retour à l'éboulement sur la route du Mortier, nous a rajouté une heure supplémentaire. Merci pour le tracé et la description.

Charlie 38

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2022

Très belle rando.

Attention au départ ça m'onte bien. Il faut bien s'échauffer et part avant.

A faire part le pas de la clé. C'est super beau.

Tommy

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Belle rando avec un joli point de vue sur la chartreuse, le nord Isère et la vallée du Rhône.
Le dénivelé de départ peut être un peu raide pour des marcheurs occasionnels mais à partir des alpages de la ferme Fessole le paysage fait oublier les efforts endurés.

Astrid3842

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Très belle randonnée sur les crêtes nord du Vercors.
Peu de monde malgré le beau soleil de ce samedi de juillet.
La première partie dans les bois est un peu monotone mais a partir de la ferme de la Fessolle ça devient plus intéressant, avec de belles vues sur le Nord Isère, la Chartreuse, les sommets du Vercors.
Attention si vous souhaitez éviter le pas de la clé et rentrer par le tunnel : il y a eu un eboulement au printemps rendant difficile la traversée de la partie de l'ancienne route d'Autrans emportée par un glissement de terrain. De gros blocs de rocher barrent le passage. Je suis descendue par le pas de l Clé et ai remonté la route jusqu'à l'eboulement, je conseille d'aller le voir c'est impressionnant.

FranckYsa

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Merci pour ce bel itinéraire à travers forêts, prés et crêtes qui offre de magnifiques points de vue par temps dégagé.
Vigilance tout de même, le pas de la clé est fermé (fortement déconseillé) du 1er novembre au 15 mai car peu praticable par neige ou temps pluvieux. Prudence !

toposrandos

Date de la randonnée : mardi 10 novembre 2020

circuit très agréable

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

patmapial

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Très jolie boucle en partant du parking du Coing, possible de partir deux km plus haut au virage à gauche , panneau de départ vers la prairie de Faissolle; à faire par temps clair pour le panorama; descente par le Pas de la Clé (attention de ne pas louper le bon sentier : descente par la cheminée à éviter! de toute façon il y a une croix barrée)
sinon très belle rando , à faire même par canicule car sentier ombragé quasiment tout le long.