Boucle du Belvédère de Tannois

Cette boucle de 9km vous amène au Belvédère de Tannois et vous offre un panorama exceptionnel sur la vallée de l'Ornain.

• ⚐ Commune : Tannois (55000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3115SB

Départ Parking Rue Edmond Gillot (ou église Saint-Martin à Tannois).

(D/A) Du parking partir à gauche par la Rue Edmond Gillot.
Passer le petit pont qui enjambe le canal de la Marne au Rhin et emprunter le chemin de halage sur la droite dans la direction de Ligny-en-Barrois.
Passer une première écluse.

(1) À la deuxième, prendre à droite le pont au-dessus du canal et emprunter le chemin entre le bois de Bohanne et le bois de la Portaille vers le Sud-Ouest.
Une belle montée se profile devant vous pour rejoindre le plateau.

(2) À cette fourche de 3 chemins, prendre celui de droite. Le chemin forestier rejoint un chemin blanc. Emprunter celui qui va à gauche.
Passer le pavillon de chasse, à votre gauche.

(3) À ce croisement, tourner à droite pour rejoindre le point de vue du belvédère de Tannois.
Après le belvédère, suivre la route départementale D169 dans le sens de la descente.

(5) Obliquer dans le sentier à gauche qui monte à la ferme Gillot et ensuite le chemin blanc à droite entre prés et bois.

(6) Prendre un nouvelle fois à droite la descente en forme de goulet pour rejoindre le village de Tannois.
En sortant du bois, profiter de la vue sur le village et sur la gauche le château Varinot (XVI ème siècle) et retrouver l'église et le parking de la Rue Edmond Gillot (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Parking de la Rue Edmond Gillot
  2. 1 : km 1.78 - alt. 208 m - Pont sur le canal de la Marne au Rhin
  3. 2 : km 3.3 - alt. 341 m - Fourche avec 3 chemins
  4. 3 : km 4.65 - alt. 349 m - Intersection
  5. 4 : km 5.53 - alt. 302 m - Point de vue du belvédère de Tannois
  6. 5 : km 5.85 - alt. 288 m - Chemin à gauche sur la D169
  7. 6 : km 7.22 - alt. 335 m - Chemin en Herbe qui descend vers le village
  8. D/A : km 8.98 - alt. 205 m - Parking de la Rue Edmond Gillot

Parcours agréable en été car bien ombragé sauf chemin de halage le long du canal.
Aire de pique-nique au belvédère (2 tables) et aire de jeux pour les enfants.

Danic

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Randonnée agréable. Après le franchissement du canal la montée est un peu dégradée par les pluies des jours précédents.

Angiedu55

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

Superbe balade qui a l avantage d être bien ombragée, exceptée au début le long du canal. Belle vue depuis le Belvédère. Seul petit bémol, le dernier point est très mal indiqué sur le circuit.

SAUTE RAIL

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Belle montée en début de randonnée
Paysage varié
Avons eu la chance d'observer 7 chevreuils dans un champ
Facile et agréable

Clic

Date de la randonnée : vendredi 22 octobre 2021

Montée à l'aller et descente au retour, revêtement caillouteux glissant.

Randonneur lorrain

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Sentier assez peu ombragé (surtout au début, le long du chemin de halage), mais belle vue depuis le belvédère sur la vallée de l'Ornain.
Parking facile place St Martin (juste après le petit pont), où vous trouverez le descriptif de la randonnée sur un grand panneau explicatif. Sentier très peu fréquenté

NathaliePlumail

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

Belle balade par temps sec, mais chemin sans doute impraticale sur sa première partie en cas de pluie préalable

StephaneTrassaert

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Très belle balade ombragée, plaisante et facile, pour tout niveau.