Accès au départ de la randonnée :
Garez-vous un peu après l'église du Bessat, en allant vers le Col de la croix de Chaubouret.
Cela vous permettra de déambuler un peu dans le village avant le départ de la randonnée.
(D/A) Depuis l'église, suivez la rue principale vers le Nord-Ouest (Rue du Féria), en direction de Saint-Étienne. Arrivé sur un rond-point, empruntez l'impasse (Chemin du Thol) qui part vers la droite. Laisser la 1ère route à droite qui sera le retour).
(1) Le départ du parcours est le 2ème panneau indicateur sur la droite, après le bâtiment du gîte. Il indique "Boucle Chamina n°9 - Château du Thoil".
Le chemin descend raide dans les bois de pins, fait un crochet à gauche, puis offre une vue sur le vallon du Ban tout en continuant sa descente. La voie est parfois encombrée de genêts, voire d'arbres tombés (lors de mon passage, période très venteuse!), mais tout cela reste passable.
(2) Vous finissez par déboucher sur une petite route forestière, sur laquelle vous obliquez à droite pour rejoindre une deuxième route forestière que vous empruntez vers la gauche (balisage Blanc et Jaune et VTT).
La route descend vers le bas du vallon, fait un premier lacet, puis un deuxième où elle traverse le Torrent du Ban pour venir suivre sa rive droite, qu'elle suit un moment, proposant des paysages de chirats (pierriers) sur la gauche.
(3) À l'endroit où le torrent est rejoint par un affluent, traversez le torrent à gué (il faudra parfois se mouiller un peu les pieds!), puis continuez la route qui remonte sur l'autre flanc du vallon.
(4) Après un virage qui passe au-dessus d'un deuxième affluent, quittez la route et plongez à droite vers un chemin qui redescend vers le torrent (fin du balisage Blanc et Jaune mais continuation du balisage VTT).
Le sentier suit le torrent pendant un long moment passant parfois d'une rive à l'autre.
(5) Le sentier débouche sur un petit hameau (Sordel), suivez le chemin sur la droite (balisage VTT n°19). Il passe entre des vieilles maisons en pierre abandonnées et poursuit sa route le long du torrent, puis en remontant sur la rive droite.
(6) Le sentier se termine sur une route goudronnée (panneau indiquant "la Scie du Coin" et "Chemin de la Scie du Coin" pour le sentier par lequel vous arrivez). Il y a en face un embranchement de deux routes, prenez celle de gauche (panneau de randonnée "La Valla-en-Gier 1,6km", balisage Jaune et Blanc et VTT19).
Cette route descend légèrement à flanc de colline, et vous permet d'avoir des échappées sur la vallée et le lac du Barrage de la Rive. En face de vous apparaît le village de la Valla-en-Gier.
(7) La route fait une boucle vers la gauche en passant au-dessus de la Rivière du Jarret, puis monte vers le village.
(8) Débouchez sur la rue principale du village (la D2 qui remonte jusqu'à la Croix de Chaubouret), et descendez sur la gauche sur environ 100m.
(9) Entre deux maisons à droite, un petit escalier remonte jusqu'à la Place de l'Église, puis un autre escalier situé en face (panneau "refuge pour randonneurs"), fait déboucher sur la Rue de Luzernod, où vous pouvez apercevoir la Maison Champagnat (institut des Frères Maristes).
Suivez cette route qui monte à droite, filez à gauche au premier embranchement (petit parc avec statue de l'Abbé Champagnat), ce qui amène à un sentier caillouteux qui grimpe à flanc de colline (balisage Marron et Blanc).
(10) Suivez ce sentier en restant toujours à gauche, croisez la D2 et continuez en face (balisage Marron/Blanc et aussi Jaune/Blanc "la Valla 2").
Le sentier passe derrière des maisons, et continue à grimper.
(11) Débouchez de nouveau sur la D2 (balisage Marron et Blanc "Sentier du parc 10" sur un poteau électrique). Suivez la D2 sur la droite jusqu'à ce qu'elle atteigne le lieu-dit "Les Pissorts", environ 400m plus loin.
(12) À cet endroit, quittez la route pour un sentier caillouteux qui grimpe à droite (au niveau d'un panneau cycliste "Loire le département - Croix de Chaubouret, sommet 5km").
Traversez le petit hameau (deux maisons) de la Croix du Sabot, puis poursuivez en face (panneau de randonnée "Le Rot 2,8km", balisage Marron et Blanc "sentier du parc 10").
Continuez à grimper puis entrez dans une zone envahie de genêts en longeant un bois de sapins.
Continuez à le suivre, croisez un autres sentier que vous laissez, puis piquez sur la droite et finissez par rejoindre une petite route forestière.
Celle-ci rejoint rapidement la D2.
(13) Suivez la D2 en face sur environ 400m. Croisez alors une route forestière au lieu-dit le Rot.
(14) À ce croisement, prenez à droite (Chemin des Gouttes de la Gerbe), puis le chemin qui descend sur votre gauche (panneau de randonnée "La Petite Chaumienne", balisage Marron et Blanc "sentier du parc 10"). Dévalez la pente très raide entre les fourrés, puis celle-ci s'adoucit rapidement et pénétrez dans les bois.
(15) À un croisement (panneau de randonnée "Le Bessat" 1,5km), poursuivez le balisage à gauche.
Suivez alors ce chemin qui va en croiser d'autres puis remontez vers le Bessat après un virage à gauche. Débouchez sur quelques maisons et atteignez non loin de là, le sentier emprunté au départ (panneau de randonnée "le Rot par la petite Chaumienne" / "Les Ruines du Château du Thoil").
(1) Reprenez alors sur votre gauche et remontez la rue principale du village pour retrouver le point de départ (D/A).