Boucle du bocage au départ de Cossé d'Anjou

Découverte des abords de la commune de Cossé d'Anjou.

Fiche technique

3525669
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 44 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 51 m

  • ▲
    Point haut : 152 m
  • ▼
    Point bas : 103 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ près de l'église de Cossé d'Anjou, suivre le balisage jaune.

(D/A) Remontez la Rue Baron qui devient Le Pain Bénit. Tournez à gauche au 1er embranchement, devant le Pâtis. Continuez pendant environ 300 m jusqu'au Plessis puis tournez à gauche à l'embranchement.

(1) Prenez le chemin de droite. Atteignez le lieu-dit la Joblerie et prolongez au Nord sur une petite route. Au bout (terrain de football), tournez à gauche.

(2) Tournez à gauche dans le Chemin de la Prée. Le chemin vire à droite (Ouest) et, après environ 900 m, il débouche sur une petite route.

(3) Suivez la route à droite, passez le lieu-dit Bellevue et continuez tout droit. À l'intersection située à la sortie d'un virage vers la gauche, prenez la route de droite. Ignorez un départ sur la gauche et aboutissez à un carrefour.

(4) Allez en face dans la Rue de la Bretonnerie. Ignorez deux ruelles sur la gauche et virez ensuite à gauche. Traversez prudemment la D756 (Moulin de la Bretonnerie) et continuez tout droit pendant 700 m.

(5) À l'embranchement, prenez le 2e chemin à droite (Nord-Est). Traversez le ruisseau de la Malaiserie, remontez et atteignez une route (croix). Traversez et empruntez la route en face.

(6) Juste avant les 1res maisons du lieu-dit La Grande Louettière, prenez le 2e chemin sur la gauche (Est) qui vire aussitôt à droite. Allez au Sud.

(7) Prenez le 2e chemin à gauche (non figuré sur la carte). Au bout, suivez une route à droite. Virez à gauche à l'abord d'un étang. Au bout (calvaire), virez à droite.

(8) Aussitôt après, traversez la D756. Franchissez un ruisseau et bifurquez aussitôt à droite (Ouest).

(9) Arrivé à une croix, dirigez-vous à gauche. À la fourche, tenez la gauche. Allez tout droit, laissez à gauche les accès aux lieux-dits Les Frêches et La Brie. Au bout de la route, tournez à gauche et rejoignez le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 144 m - Église de Cossé d'Anjou
  2. 1 : km 0.93 - alt. 152 m - Intersection
  3. 2 : km 1.96 - alt. 125 m - Chemin de la Prée
  4. 3 : km 2.78 - alt. 132 m - Croisement en T
  5. 4 : km 4.05 - alt. 125 m - La Bretonnerie
  6. 5 : km 5.11 - alt. 111 m - Intersection
  7. 6 : km 6.36 - alt. 106 m - La Grande Louettière
  8. 7 : km 6.6 - alt. 113 m - Intersection
  9. 8 : km 7.45 - alt. 126 m - Route D
  10. 9 : km 8.48 - alt. 120 m - Croix
  11. D/A : km 9.88 - alt. 144 m - Église de Cossé d'Anjou

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

L'église romane Notre Dame :
Classée Monument Historique, l’église, construite à la fin du XIe siècle, est aujourd’hui restaurée extérieurement. Le clocher, datant du XIIe siècle, et ses nombreuses sculptures extérieures, font partie des éléments remarquables de l’édifice, qui connait depuis 2012 une campagne de restauration de ses exceptionnelles fresques murales intérieures.

L'étang de Coulvée :
À l’emplacement du moulin de Jumeau et de son bief, une réserve d’eau a été créée en 1954 pour approvisionner la ville. Aujourd’hui inutilisée, la retenue du barrage a permis l’installation d’un terrain de camping et d’une base de loisirs agréable, avec baignade surveillée en période estivale.

Le Jardin Camifolia à Chemillé :
Au cœur d'une nature généreuse, vous allez toucher, sentir, goûter et certainement découvrir de drôles d'espèces de plantes jusqu'alors inconnues sur 3,5 ha !
Parcourez les six jardins thématiques : le jardin des senteurs, le jardin des cultures locales, le jardin des plantes toxiques et médicinales, le jardin des saveurs, le jardin des fibres et des couleurs et enfin le jardin botanique.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
les rand du lundi
les rand du lundi

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

couleur du fléchage pas indiqué.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.