Boucle du Bois de Bicqueley à Pierre-la-Treiche

Cette balade dans le Toulois à Pierre-la-Treiche, vous fera découvrir la Deuille, petit ruisseau dans la forêt de Bicqueley avec un retour le long de la Moselle.

Attention : Pour effectuer cette balade tenir compte des jours de tir au champs de tir du Bois l’Évêque. (Voir panneaux sur D121).
Stationner sur le parking de la Salle Poussot.

(D/A) Passer le long du terrain de football et prendre la petite ruelle à droite. Traverser la rue principale. Prendre la Rue du Château et laisser le cimetière sur la gauche. Monter la côte le Renard jusqu'à un croisement avec un chemin blanc.

(1) Au sommet de la côte le Renard tourner à droite et aller à l'entrée du site de Vaux.

(2) Monter, à gauche, vers le lotissement et le traverser. Arriver à l'ancienne école, monter le chemin en face et aller jusqu'au sommet, carrefour de 4 chemins à la lisière du bois.

(3) Prendre le chemin carrossable presque en face et en lisière de la forêt qui mène vers les Terres Bonembrame.

(4) À l'intersection des Terres Bonembrame et la Croisette aller tout droit jusqu'au prochain croisement.

(5) Laisser le Chemin de Bicqueley qui repart à droite et aller à gauche vers la forêt. Sur la gauche, longer un petit bois au milieu des terres. Rejoindre l'entrée de la forêt au carrefour de la Tranchée de Taillet.

(6) Laisser à gauche cette tranchée et prendre le petit chemin en face qui rentre dans le Bois de Bicqueley pour se rendre à la Fontaine de la Deuille.

(7) De cette résurgence, remonter sur la gauche vers la forêt communale de Bicqueley sur environ 1,2km et atteindre un chemin blanc presque en haut de la côte.

(8) Prendre à gauche le chemin de coupe à l'intersection avec le chemin blanc et marcher environ 1,2km jusqu'à la fin des coupes de bois sur la droite.
Descendre vers la gauche quelques minutes pour rejoindre le sentier des Bornes.

(9) L'emprunter à droite jusqu'à rejoindre la D121.

(10) Tourner à gauche et longer la D121 pour retourner à Pierre la Treiche. Marcher sur le côté gauche de la route qui est protégé.
Au niveau du pont de la Deuille qui se jette dans la Moselle, traverser la D121 pour marcher le long de la Moselle, retrouver le parking Salle Poussot (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Parking Salle Poussot
  8. 7 : km 6.83 - alt. 255 m - Fontaine de la Deuille
  9. 8 : km 8.24 - alt. 321 m - Intersection ligne forêt
  10. 9 : km 9.47 - alt. 281 m - Sentier des Bornes
  11. 10 : km 11 - alt. 234 m - Jonction avec la D121 - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  12. D/A : km 12.26 - alt. 209 m - Parking Salle Poussot

Pas de points d'eau sur le parcours. Chaussures de marche, bâtons conseillés. N'oubliez pas un habit de pluie.
(7) Lors de pluie abondante possibilité de voir une résurgence de la Deuille

La vallée du site de Vaux.
La fontaine de la Deuille et son ruisseau.
Le retour le long de la Moselle.

Christecol

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Une jolie balade , mais à réaliser de préférence par beau temps pour éviter les glissades dans quelques belles pentes ( et le lundi pour échapper aux balles des militaires...) .

morlockbob

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

balade pour prolonger le circuit des grottes
Explicatif un peu flou ... On a aperçu a plusieurs reprises un balisage rond rouge , est il utile ?
sinon voila une balade agréable en forêt avec un finish "immobilier" étonnant

petite info car nous l'avons cherché sans réponse avant la balade : LES HORAIRES/JOURS DU CHAMP DE TIR
MA 8H -24 h
ME 8H- 24h
JE 8H - 17 h

laurentjvie

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022

Beau parcours avec au lieu dit de la Deuille ,un beau parterre de Nivéoles , fleurs spécifiques en ce lieu et en mars. Par contre pas d'eau au niveau de la résurgence. Attention passage très raide et très glissant par temps humide avant d'accéder à la Deuille . Avons fait 2 variantes du circuit au départ après le cimetière et retour sur le chemin qui longe et domine le ruisseau . belle option mais de gros dénivelés successifs pour qui n'aime pas les grimpettes.

Macao54

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Très joli parcours, facilement accessible et bien indiqué sur le tracé.
Un arrêt pique-nique en lisière de bois au point 5 pour admirer le joli point de vue sur la vallée et les villages alentour.
La fontaine de la Deuille calme sans résurgence aujourd'hui mais ce sera peut-être pour la prochaine fois !
Merci pour cette belle randonnée.

nolive73

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Petite rando très sympathique, pour les amateurs de forêt surtout...
Merci slinky !!

moni54

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

parcours interressant,bien tracé,bon dénivelé!!

warn54

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Tracé précis, excepté entre les points 9 et 10, ou le tracé nous fait marcher dans le champs, alors qu'un passage existe en bordure de celui-ci.
Pas de curiosité particulière sur le circuit, mais passages en foret importants et très agréable. Quelques belles descentes et montées agrémentent la rando. A refaire prochainement, pour profiter des senteurs de l'ail des ours!!
Merci pour le tracé!

colette .jarrousse

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Rando agréable sous le soleil ! explications claires et avec la carte pas de souci , merci de préparer ces randos !