Boucle du Bois de Chalezeule

Petite randonnée aux portes de Besançon, accessible en voiture ou par les transports en commun.

• ⚐ Commune : Chalezeule (25220)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET

Le point de départ est le parking de la zone commerciale de Chalezeule, là où le tramway traverse le parking.
Accès en tramway : ligne 1 direction Chalezeule, arrêt Chalezeule (terminus de la ligne).

(D/A) À partir de l'arrêt de tram (ou du parking), prendre les escaliers pour descendre vers le centre commercial. Le longer jusqu'à la station service puis prendre le petit chemin à droite derrière la glissière de sécurité. Descendre jusqu'au pont ferroviaire et passer en dessous.

(1) Continuer sur le trottoir qui longe la route (ne pas prendre la véloroute à gauche), puis prendre le petit chemin qui longe le Doubs jusqu'au rond-point. Traverser au niveau de celui-ci pour rejoindre l'arrêt de bus derrière lequel il faut monter le petit Sentier du Pré.
Après cette petite montée, suivre le sentier sur la droite et déboucher sur une rue en côte. Traverser pour être en sécurité et monter jusqu'à un point de vue (citerne enterrée).

(2) Traverser à nouveau pour vous engager sur le Sentier des Écureuils parallèle à la route. Suivre ce sentier en côte modérée jusqu'au virage en épingle à droite. Traverser la route pour continuer en face sur le sentier.

(3) Le sentier débouche sur une route. Longer celle-ci en restant à gauche (trottoir) jusqu'à voir apparaitre le collège. Au passage piéton, traverser et longer la route du côté droit sur 30 m avant de voir apparaitre un sentier sur votre droite.

(4) S'engager sur ce sentier et, à la première patte d'oie, prendre à gauche (l'un des deux chemins, ils se rejoignent au final). Les deux sentiers longent la route et s'entrecroisent jusqu'à un tout petit pont de bois qui débouche sur un parking. Longer encore la route sur 30 m puis prendre le chemin à droite.

(5) Contourner la barrière et longer le fort jusqu'au château d'eau décoré (il est possible d'en faire tout le tour si les herbes ne sont pas trop hautes). Continuer sur le sentier qui prolonge la route et le suivre jusqu'à retrouver la route dans un virage. Descendre en suivant la route jusqu'aux voies du tram.

(6) Prendre à droite en suivant les voies depuis l'arrêt Fort Benoît jusqu'à l'arrêt Marnières, passer devant le magasin de bricolage puis descendre jusqu'à l'arrêt de tram Chalezeule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 276 m - Tram arrêt Chalezeule
  2. 1 : km 0.64 - alt. 256 m - Route après le pont ferroviaire. Vers le - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 1.34 - alt. 273 m - Sentier des Écureuils
  4. 3 : km 2.11 - alt. 347 m - Jonction route
  5. 4 : km 2.55 - alt. 339 m - Sentier à droite
  6. 5 : km 3.42 - alt. 356 m - Le fort
  7. 6 : km 4.27 - alt. 320 m - Ligne de tram
  8. D/A : km 5.28 - alt. 276 m - Tram arrêt Chalezeule

Bancs et poubelles entre les points (2) et (3).

Aire de jeux (en mauvais état) et bancs après le point (4).

Au point (6), possibilité de descendre la rue jusqu'à la passerelle et de prendre le bus 5 pour une randonnée plus courte (reprendre le tram à l'arrêt Brulefoin direction Chalezeule pour retrouver le point de départ).

Commerces, points de vue, forêt.