Boucle du bois de Lutterbach

Ce petit parcours en forêt ravira les amoureux des balades au milieux de la nature ! Attention toutefois, le sous-bois est assez clair. Bien qu'étant entièrement en forêt, le parcours est régulièrement bien exposé au soleil.

• ⚐ Commune : Pfastatt (68120)
    Carte(s) IGN : Ref. 3720ET

Quelques places de parking au lieu-dit Lutzelacker, au croisement de la Rue de Richwiller et du Chemin de Lutzelacker.

(D/A) Depuis le parking, passez une barrière et allez en direction de l'Est, le long de la forêt. Poursuivez jusqu'au croisement près d'un pont.

(1) Franchissez le pont et tournez à droite en direction de Lutterbach-Gare en suivant le balisage Anneau Jaune. Longez un cours d'eau et ignorez un chemin sur votre gauche. Passez sous des lignes haute tension et continuez jusqu'au prochain carrefour.

(2) Empruntez un petit pont enjambant le cours d'eau à droite. Suivez désormais le balisage Croix Bleue. Juste après le pont, tournez à gauche et empruntez le Sentier du Dollerbaechlein. Continuez sur ce chemin sinueux qui longe le cours d'eau du même nom. Plus loin il s'oriente vers l'Ouest et devient à nouveau un peu plus large et rectiligne pour atteindre un carrefour.

(3) Ignorez un petit pont sur votre gauche et empruntez le chemin de droite, balisé Anneau Rouge. Passez sous les lignes HT. Après un petit pont et un banc, à un carrefour en T, tournez à gauche. Traversez une route goudronnée et poursuivez tout droit en direction de la Maison Forestière. Passez devant cette dernière.

(4) Quelques mètres à peine après avoir passé la maison, empruntez un petit chemin non balisé qui s'enfonce dans la forêt, à gauche. Au bout de ce chemin, à un carrefour en T, tournez à gauche. Ignorez le chemin qui tourne à droite, il rejoint le parcours sportif. Poursuivez jusqu'à la route goudronnée.

(5) Quelques pas avant d'arriver à cette dernière, tournez à droite sur un chemin qui longe d'abord la route sur quelques mètres pour ensuite virer en biais à droite. Longez les lignes à haute tension, direction Sud-Ouest, et suivez désormais le balisage Anneau Rouge. Avant que le chemin ne vire à gauche, à un croisement, laissez la ligne HT continuer au Sud-Ouest et prenez à droite. Traversez un chemin faisant partie du parcours sportif puis, là où se trouve un banc et un panneau, suivez toujours le balisage Anneau Rouge par le chemin en biais à gauche. Ignorez deux carrefours successifs et continuez tout droit. Après avoir à nouveau traversé un chemin faisant partie du parcours sportif, vous parvenez à un croisement en T.

(6) Tournez à gauche. Après avoir ignoré un chemin venant de gauche, le chemin, toujours balisé Anneau Rouge, bifurque vers la droite. À un croisement, laissez sur votre gauche un chemin en direction du stade de football et continuez tout droit sur le Circuit du Muguet. Arrivé à un carrefour en T, se trouve à gauche l'entrée d'une société de pêche, indiquée par différents panneaux.

(7) Poursuivez sur le chemin à droite en longeant le plan d'eau. Au bout de ce chemin, juste après un panneau indiquant : "Ici Baggerloch" et deux bancs, tournez à gauche puis immédiatement à droite (à gauche se trouve également une entrée de la société de pêche). Poursuivez jusqu'au prochain carrefour.

(8) Tournez à gauche puis à nouveau immédiatement à droite pour rester sur le chemin balisé Anneau Rouge. Arrivés au lieu-dit Croisement des Chênes, poursuivez tout droit par le sentier botanique. Peu après, tournez en biais à droite et poursuivez sur ce chemin jusqu'à un croisement, avec un petit pont qui rejoint le village à gauche. Ignorez le panneau indiquant : "Parking du Chalet", et quittez le balisage Anneau Rouge pour tourner à droite. Rejoignez, au bout de ce chemin, un carrefour en T.

(9) Prenez à gauche. Passez devant le Gros Chêne de Pfastatt et poursuivez tout droit. Une centaine de mètres avant la route départementale, tournez en biais à droite par un petit pont en béton, chemin à nouveau balisé Anneau Rouge. Au croisement en Y suivant, prenez le chemin rejoignant la départementale, en biais à gauche. Traversez prudemment la route pour rejoindre le parking du lieu de départ, au lieu-dit Lutzelacker (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 249 m - Parking du lieu-dit du Lutzelacker
  7. 6 : km 4.32 - alt. 256 m - Croisement en T après le parcours sportif
  8. 7 : km 5.16 - alt. 257 m - À droite à l'étang de pêche
  9. 8 : km 6.2 - alt. 258 m - À gauche, balisage Anneau Rouge
  10. 9 : km 7.59 - alt. 257 m - Carrefour en T - À gauche - Gros Chêne de Pfastatt
  11. D/A : km 8.35 - alt. 249 m - Parking du lieu-dit du Lutzelacker

De nombreux bancs parsèment le chemin pour vous permettre de faire une pause !

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

Quelques pas après le point (9) du parcours se trouve le Gros Chêne de Pfastatt : arbre remarquable.

Papinouxe

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2023

Intérêt moyen mais parfait pour une petite rando d'après midi. Pas trop de monde au départ (12H) s'accentue au courant de l'après midi.

ricos68

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Voilà un sentier très sympa à effectuer, une très grande partie en sous-bois fort agréable surtout lorsqu'il fait chaud 😂.
Je ne peux que le conseiller a pied ou en vélo, parcours sans difficultés 😊

dinamaria

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Superbe randonnée dans une des plus belles forêts de la région mulhousienne. Vu la surface de la forêt et les innombrables chemins, il y aurait matière à concevoir un circuit un peu plus long.

jacques470

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

très beau parcours, bien ombragé et accessible à tous.

marwan

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Ballade très agréable en sous bois sur un chemin très praticable et plat.
Une remarque: point 2, il est indiqué d'emprunter le sentier du dollerbaechlein. au moment de le prendre, un local nous a deconseillé de le faire vu son état d'abandon mais de continuer quelques centaines de mètres, aprés la ligne HT (que l'on pouvait prendre aussi) tourner à gauche sur un pont et rejoindre notre itinéraire initial. Ca a marché!!
Vers le point 9, c'est assez confus, il suffit de suivre l'indication, parking Lutzelacker.
Pour moi, et mes indicateurs, l'ensemble de la promenade ressort à 10Km..