Boucle du Bois de Madame à Saint-Quentin-de-Caplong

Boucle accessible aux randonneurs débutants qui souhaitent découvrir les paysages vallonnés de Saint-Quentin-de-Caplong. Cette boucle emprunte une partie du tronçon du GR®654 ainsi qu'une partie de la Voie de Vézelay vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Tout au long du chemin, on observe un paysage vallonné et varié longeant ruisseaux et châteaux viticoles.

Stationnez sur la place de la Salle de l'Amitié, face au cimetière et à la Mairie.

(D/A) Laissez la mairie sur votre gauche, puis longez le mur de l'église, vous verrez le premier panneau vous indiquant la route à suivre. Restez sur la droite aux deux premiers embranchements puis, tout de suite après, prenez à droite. Arrivez à une intersection avec une piste.

(1) Suivez la piste, à droite, pour arriver à un bois. Traversez les Bois de Madame, puis des vignes pour atteindre la D128.

(2) Tournez à gauche puis, au carrefour du calvaire en pierre, allez encore à gauche, en direction d'Eynesse. Vous êtes sur le tronçon commun du GR®624 Ouest et du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

(3) Cheminez et observez sur votre droite le Château Langalerie qui est une ancienne maison de noble. Plus loin, délaissez une route à gauche et arrivez à une patte d'oie.

(4) Choisissez la branche de droite puis, presque aussitôt, dirigez-vous vers la piste en face. Coupez ensuite une route pour arriver à un croisement en T.

(5) Quittez le GR® et partez à gauche. Gardez la gauche à chaque intersection, jusqu'au Stop de la D128 (Route du Grand Renom), un peu en décalé sur la droite.

(6) Continuez en face, sur la D128. Au virage, virez fortement à gauche sur la piste caillouteuse jusqu'à la jonction avec un chemin.

(7) Ne suivez pas la courbe mais continuez tout droit pour rejoindre le grand pylône électrique. Devant le pylône, effectuez un gauche-droite. Environ 250 m plus loin, suivez une courbe à gauche, puis un virage à droite. Croisez la desserte du Château Le Mayne (propriété viticole).

(8) Continuez tout droit, tournez ensuite à gauche et longez les bois. Aboutissez à La Girarde, chambres d'hôtes.

(9) Effectuez un gauche-droite pour se diriger vers Le Pelletan et le traverser, en le laissant sur votre gauche. Arrivez à un croisement en T.

(10) Prenez à droite, en direction de Bérard. Au croisement suivant, filez à gauche, passez devant Bourasson. Gardez toujours la gauche sur la route en repassant par le premier carrefour initial.

(1) Refaire, en sens inverse, le chemin de l'aller pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Mairie - Mairie de Saint-Quentin-de-Caplong
  10. 9 : km 7.04 - alt. 80 m - Chambre d'hôte La Girarde
  11. 10 : km 8.21 - alt. 101 m - A droite direction Berard
  12. D/A : km 10.39 - alt. 90 m - Mairie - Mairie de Saint-Quentin-de-Caplong

N'hésitez pas à vous arrêter l'épicerie communale ou vous pourrez déguster une gourmandise ou découvrir le patrimoine local.

(3) Château Langalerie
(8) Château Le Mayne

bx86

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

bonsoir
balade faite ce 8 mai 2024 dans le sens indiqué par le descriptif (antéhoraire).
Aucun souci de repérage et paysages très variés malgré l'omniprésence de la vigne. Vallonnements, vignes, bosquets et grosses bâtisses se succèdent. Aucune difficulté. Attention quand même après de fortes pluies car des passages restent très humides… on passe sur les côtés mais c'est spongieux.
Le balisage relatif à cette boucle est très bien fait avec des panneaux qui indiquent les directions à prendre.
Une petite précision au niveau du château Le Maine : le balisage de la commune indique qu'il faut aller vers le château, ce qu'on peut faire évidemment. Seulement on traverse quand même les installations et la cour où sont entreposés les engins. Peut-être que les propriétaires trouvent gênantes ces intrusions (notamment s'il s'agit d'un groupe).
Donc le mieux est de suivre le balisage du GPS indiqué sur la carte de VisoRando - qui fait prendre à gauche avant le château au niveau d'un ancien réservoir à sulfate de cuivre puis revenir à droite le long du petit bois. On passe derrière le bâtiment (très beau) sans déranger qui que ce soit.
Enfin ne pas manquer la remarquable restauration de la maison d'hôtes appelée la Girarde qui est un modèle du genre.
Par contre l'église de Saint-Quentin contrairement à beaucoup d'églises romanes du coin n'a aucun intérêt.