Boucle du Bois du Catié au Rialet

Cette randonnée est située entre Mazamet et Lacaune dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et s'effectue la plupart du temps en sous-bois par des pistes ou des chemins de terre.

À la sortie du village du Rialet, suivre la D53 en direction d'Anglès et après 1200 m, prendre la route goudronnée à droite signalée par une croix Blanche sur la gauche. Se garer sur l'aire de parking herbacée à gauche.

(D/A) Démarrer la randonnée en prenant la route goudronnée d'abord en descente avec le passage du Rieu Grand et remontée jusqu'à un croisement situé dans un virage à droite.

(1) Prendre la piste à gauche. Dans le virage, laisser la piste de gauche et poursuivre en remontant légèrement jusqu'au croisement avec une autre piste

(2) Aller en face, virer à gauche puis à droite avec la piste et parvenir à un nouveau croisement.

(3) Suivre la piste de gauche sur une centaine de mètres puis celle de droite. Ignorer successivement deux chemins à droite et continuer tout droit jusqu'à une piste.

(4) Suivre la piste à droite et la garder en laissant tous les autres chemins à gauche et à droite. Rejoindre une bifurcation au niveau d'un sillon sans arbres.

(5) Prendre le chemin à gauche puis virer successivement à gauche et à droite pour déboucher sur une piste. Filer tout droit sur la piste puis prolonger sur le chemin qui lui fait suite.

(6) Au niveau de l'angle d'une prairie, prendre le petit sentier à droite, traverser le Rieu Grand et remonter jusqu'aux Combals.

(7) Suivre la route goudronnée à droite puis la piste à droite. Ignorer deux départs sur la droite et parvenir à un embranchement en forme d'Y inversé.

(8) Obliquer à droite puis quitter la piste très rapidement pour suivre un chemin sur la gauche qui conduit droit à la route goudronnée d'arrivée. Virer alors à droite pour revenir à l'aire de parking herbacée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 740 m - Aire de parking
  8. 7 : km 6 - alt. 685 m - Les Combals, à droite
  9. 8 : km 6.95 - alt. 720 m - Fourche, à droite
  10. D/A : km 7.56 - alt. 740 m - Arrivée

Cette randonnée peut s'effectuer en toute saison avec toutefois quelques zones boueuses en hiver et au printemps.

Au (1), on peut apercevoir sur la droite une belle demeure nommée "Le Catié".

Pitardou

Joli circuit non balisé avec beaucoup de croisements on pourrait vite s'éloigner de la direction.

lc81

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2024

Randonnée faite en mars 2023. Indications très correctes. Cependant il est capital d'avoir le tracé sur l'appli ou sur un GPS car dans la forêt ils ont fait de nouveaux chemins depuis quelques années qui prêtent largement à confusion à plusieurs endroits. Le plan pdf ne suffit pas je pense. Globalement ce sentier est à l'ombre sur une grande majorité du parcours. Balade agréable, dénivelé faible accessible au grand âge comme aux petitous.

ClaraBernay

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Superbe randonnée faite en 2h30 (avec pique-nique).
Attention tout même au point 5 le chemin sur la gauche n'existe plus, nous avons dû couper à travers la forêt afin de retrouver le chemin, mais avec l’application et la géolocalisation aucun soucis.
Je recommande vivement!

JamyAlbi

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

Pas vu d'indications de couleurs
Comme signalé, l'intersection au point 5 "n'existe plus".
Il faut continuer sur quelques dizaines de métres, laisser le chemin goudronné pour prendre sur la gauche un petit chamin, on retrouve au bout de quelque dizaines de métres une intersection ou il faut prendre à gauche.
Au bout de quelsques dizaine de métres, on retrouve le sentier "normal"

Sinon, sentier trés agréable à faire quand il fait chaud.

fanouek

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

premiere tentative
bien suivre descriptif mais malgre tout heureusement que j'avais un
gps sinon erreur sur parcours a differents carrefours
apres plusieurs aller retour chemin decouvert
tres belle randonnée

deuxieme tentative
plus detendus et bon chemin ouf !!
ballade superbe surtout en été car bien ombragé

Batiatus

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Randonnée en forêt sympathique. Bonne qualité du tracé et du descriptif même si l'industrie du bois a fait des siennes...

Anaël O.

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Très belle randonnée pratiquée en fin d'été, début d'automne. Les sous-bois sont très beaux et bien agréables quand le soleil chauffe.
Le suivi au GPS ou avec une carte IGN est conseillé car de nombreux chemins forestiers ne sont pas mentionnés sur les cartes OpenStreetMap, ce qui peut compliquer le repérage.

Un point à noter : la bifurcation au point 5 n'était pas praticable lors de notre passage (chemin fermé par la végétation, avec notamment des ronces et orties), nous avons donc préféré couper à travers bois sur environ 30m dans le grand virage juste avant, et rejoindre le chemin qui passe plus au Sud presque parallèlement à celui que nous suivions, et qui rejoint dans tous les cas le tracé voulu. Pas de difficulté particulière à part cela.

Merci !

papou5381200

Merci pour votre réponse, c'est toujours agréable de voir que ce que l'on propose est bien apprécié
Papou5381200

alain chaves

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Randonnée agréable sans difficulté. Pratiquement toujours à l'ombre.