Départ sur la commune de Saint-Brévin-les-Pins (quartier des Bouillons), au niveau de la Place de la Potinière, au n° 124 de l'Avenue du 11 Novembre 1918, arrêt de bus "Les Rochelets".
Stationnement facile et toilettes publiques.
Possibilité de transport en commun : "Brévibus", ligne 5, arrêt "Les Rochelets".
La randonnée commence par l'Allée de la Javin, vers le Nord, en face de l'abribus (ancienne gare) des Rochelets.
La très grande majorité de l'itinéraire est marqué en Jaune, sous le nom de "Circuit du Boivre".
(D/A) Suivre l'Allée de la Javin, puis, tout droit, le Chemin du Pas du Gû. Dépasser le Camping du Pas du Gû et continuer en suivant la route qui passe sous la "Route Bleue" (D213) jusqu'au quartier de la Corbinais.
(1) Tourner à gauche (marquage Jaune) juste avant la Rue de la Forge. Suivre la rue qui s'incurve vers la droite jusqu'au n°38. (Si vous craignez de manquer de temps ou d'énergie, vous pouvez court-circuiter cette boucle de la Gamatais en continuant la rue, tout droit pour retrouver l'itinéraire en (7) (direction "Pont gaulois" ou "Pont Bossu").)
(2) Tourner à gauche, dans le Chemin de Rollanderie qui sort de la zone construite. Continuer sur la droite au bout du chemin (suivre le fléchage et le marquage Jaune).
(3) Tourner à droite, Chemin de la Gamatais, poursuivre jusqu'à la rencontre d'un chemin transversal.
(4) Tourner à droite et aller jusqu'au premier chemin à droite.
(5) L'emprunter et cheminer jusqu'au prochain chemin sur la droite (attention, il est parfois moins bien entretenu).
(6) Bifurquer à droite vers "Les Étangs" et rejoindre la route communale goudronnée.
(7) Prendre, en face, la route communale goudronnée qui bifurque sur la droite en suivant le panneau indicateur "Pont Gaulois" ou "Pont Bossu". Ce pont, dont la mémoire locale dit qu'il est très ancien est visible 40 m après le carrefour, sur la gauche (environ 20 m de sentier). Continuer la route goudronnée jusqu'à croiser la RD96.
(8) Traverser avec prudence la départementale et rejoindre, 50 m plus loin sur la gauche, le chemin cyclo-pédestre, goudronné, qui traverse le Marais du Boivre. Quelques dizaines de mètres après, traverser le pont-passerelle qui enjambe le fleuve côtier le Boivre. Continuer pratiquement sur 1 km, tout droit, jusqu'au chemin de pierres, sur la gauche en sortant du marais.
(9) Tourner à gauche sans passer par le lieu-dit la Basse Maillardière. Traverser la route communale, continuer tout droit sur la Route de la Giclais. Traverser le carrefour du Chemin de la Rousselerie (la signalisation indique le Sentier du Boivre). Continuer tout droit, jusqu'à s'engager dans le chemin de pierres, en face.
(10) Tourner à gauche et suivre le chemin de pierres qui s'incurve sur la droite et remonte le coteau. En haut du chemin, tourner à droite. (À noter, si vous craignez de manquer de temps ou d'énergie, vous pouvez court-circuiter cette boucle des pâturages de chevaux et monter le coteau, tout droit, jusqu'au chemin empierré où vous rejoignez l'itinéraire en tournant vers l'Ouest (à droite).)
(11) Tourner à droite et suivre le chemin de pierres, en crête, jusqu'au panneau indiquant le Menhir du Boivre. Suivre le sentier de terre pour découvrir, à une centaine de mètres, ce mégalithe. Revenir sur ses pas pour retrouver l'itinéraire vers l'Ouest. Un passage piéton souterrain a été aménagé pour franchir la "Route Bleue" (RD213).
(12) Suivre la Rue de la Pierre Levée, vers l'Ouest, jusqu'au carrefour avec le Chemin du Breneau.
(13) Tourner à droite sur 50 m dans l'Allée de la Cathelinière, poursuivre jusqu'au premier carrefour.
(14) Virer à gauche, dans le Chemin du Breneau puis entrer dans la forêt par le 1er sentier sur la gauche, fléché "Menhir de la Pierre Attelée".
(15) Tourner à gauche dans le sentier situé juste derrière le menhir. Suivre ce petit sentier qui descend dans la forêt de chênes verts et rejoint le Chemin du Reveau. Place de la Petite Vague, tourner à droite sur le sentier qui monte sur la dune (ne pas passer sous le pont). Monter le petit raidillon et emprunter le chemin à droite, marquage Jaune et marquage Rouge et Blanc.
(16) Bifurquer à droite, sur le GR®8 qui entre dans la forêt, qui monte et descend les dunes, poursuivre jusqu'à l'École de la Pierre Attelée et l'Avenue des Pierres Couchées.
(17) Tourner à gauche vers le petit parking et la mer.
(18) Au fond du parking, tournez à droite pour retrouver le GR®8 (balisage Rouge et Blanc et aussi Jaune). Suivre le sentier parallèle à la plage. 50 m après l'Allée André, le sentier oblique vers la droite, rejoint monument dédié aux morts du 17 mars 1945. Reprenez la trace et le sentier parallèle à la plage sur plus d'un kilomètre, jusqu'à croiser l'Avenue Alexandre Bernard.
(19) Quitter le GR®8. Virer à droite et remonter l'Avenue Alexandre Bernard jusqu'au rond-point.
(20) S'engager dans la deuxième rue à droite, Allée Émile Polo. Au bout de la rue, avant le carrefour avec la Rue du 11 Novembre, tourner à gauche pour rejoindre la Place de la Potinière (D/A).