Boucle du Broncu

Petite promenade familiale effectuant une boucle autour des ruisseaux, suivant les anciens chemins qui reliaient autrefois les différents hameaux ou conduisaient aux jardins des villageois.

• ⚐ Commune : Bocognano (20136)
    Carte(s) IGN : Ref. 4252OT, 4252OTR

Depuis Ajaccio, prendre la T21 puis la T20 en direction du Col de Vizzavona. S'arrêter à Bocognano. Se garer au parking gratuit situé au centre du village, face à la mairie et la grande fontaine.

(D/A) Dos à la mairie et face aux montagnes, marcher sur la gauche le long de la route comme pour quitter le village et continuer jusqu'au départ du sentier dans le deuxième virage.

(1) Prendre le chemin qui démarre dans le grand virage et qui tourne ensuite sur la gauche. Emprunter la stretta qui descend sur la droite, entre les deux grandes bâtisses. Garder ensuite la gauche jusqu'au tunnel.

(2) Utiliser ce dernier pour passer sous la RT20, puis tourner à droite pour traverser le ruisseau. Suivre le chemin longeant la RT20, puis traverser le Ruisseau de Bronco. Prendre tout de suite à droite vers le tunnel.

(3) Après être à nouveau passé sous la RT20, pénétrer dans la forêt et suivre le chemin qui remonte vers le village en gardant toujours la gauche jusqu'au hameau d'I Muraschi.

(4) Visiter le hameau dans lequel se trouve l'unique construction de Corse réalisée sur ordre direct de Napoléon Bonaparte, U Palazzu, qui abrite aujourd'hui un écomusée. Garder la droite puis deux fois la gauche au hameau, puis à droite pour quitter ce dernier. Rester sur la droite en arrivant à la route. Passer devant une fontaine (eau non recommandée pour la consommation) qui se trouve sous la route à l'ombre d'un érable.

(5) Revenir au point de départ en marchant sur la route (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 647 m - Place du 9 septembre - Funtanò
  2. 1 : km 0.15 - alt. 641 m - Départ du sentier
  3. 2 : km 0.44 - alt. 609 m - Passage sous la RT 20
  4. 3 : km 0.77 - alt. 595 m - Passage sous la RT 20 (2) - Bronco (ruisseau) - Affluent de la Gravona - Bronco (ruisseau) - Affluent de la Gravona - Bronco (ruisseau) - Affluent de la Gravona
  5. 4 : km 1.17 - alt. 631 m - Hameau d'I Muraschi et ecomusée U Palazzu - Ecomusée U Palazzu - Ecomusée U Palazzu - Ecomusée U Palazzu
  6. 5 : km 1.3 - alt. 633 m - Fontaine "Funtana Rossa"
  7. D/A : km 1.5 - alt. 646 m - Place du 9 septembre - Funtanò

Le sentier est parfois peu entretenu entre le point (1) et le point (2) mais est propre par la suite.

Visite de l'écomusée U Palazzu possible selon les jours.

cjm250555

Ce parcours n'a aucun intérêt. On nr voit rien , si ce n'est que la départementale que l'on traverse 2 fois par un tunnel. Le parcours est sale, voir dangereux. Randonneurs ne perdez pas votre temps

I Palazziali

Bonjour, nous vous remercions pour votre commentaire. Effectivement le début est mal entretenu en ce moment. Cependant la remontée ne pose aucune difficulté. Probablement une erreur de parcours car le chemin ne comporte ni barbelé ni grillages.

Associu I Palazziali
ipalazziali.bucugna@gmail.com

Denis 99

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Chemin non entretenu dès le village, les ronces envahissent le passage puis pour la remontée chemin barré par des barbelés et des grillages!
Le détour par la route goudronnée est obligatoire.