Boucle du Brunet au départ de Damery

Voici une petite randonnée très variée : bord de Marne, vignes et bois. Elle permet de beaux points de vue sur la vallée. Aucune difficulté car elle est balisée sur toute sa longueur.

Elle tire son nom du Brunet qui est le ruisseau qui coule dans le vallon.

2203495

• ⚐ Commune : Damery (51480)
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E

Le départ se fait du Port de Damery où on peut se garer à l'ombre des arbres.

(D/A) Emprunter la Rue F. Révolte, dans la direction opposée au pont. Prolonger à gauche sur la Rue Paul Douce et passer devant la poste. Au rond-point, continuer en face, passer devant la mairie et marcher jusqu'à l'entrée du parc.

(1) Prendre à droite et entrer dans le parc. Le traverser et rester dans la même direction jusqu'à une rue transversale. Prendre à gauche la Rue de Romery, passer devant le calvaire et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement.

(2) Virer à droite. Passer le pont et monter dans les vignes en gardant la même direction Est. Longer le bosquet et arriver à un T.

(3) Prendre à gauche le chemin viticole qui longe le bosquet. Marcher dans cette direction pendant 500 m jusqu'au carrefour où on peut entrer dans le bois.

(4) Tourner à droite et suivre le sentier dans le bois. Négliger les départs à droite et à gauche : ce sont des bois privés, il faut rester sur le sentier balisé. Après 2 km, retrouver les vignes et continuer dans la même direction.

(5) Devant l'aire de pique-nique, continuer vers la droite sur la D322. Au croisement, prendre à droite la route d'Hautvillers, aussitôt à gauche, la Rue des Gais Hordons puis la Rue de l'Oluze à droite dans le prolongement. Juste avant les derniers bâtiments, virer à gauche le long des grands arbres.

Le chemin mène aux vignes. Le suivre, et prendre le sixième chemin vers la gauche (balises). Prendre ensuite le premier chemin sur la droite et marcher jusqu'au bois. Prendre à gauche le long du bois.

(6) En vue des maisons, passer le ruisseau et virer à gauche à angle droit. Marcher jusqu'à la route.

(7) Traverser la route et prendre à gauche, puis à droite une cinquantaine de mètres plus loin. Passer devant le réservoir. Poursuivre dans la même direction jusqu'au bois.

(8) Au carrefour en T, prendre à droite dans le bois. Arrivé sur la petite route, virer à gauche et la longer avec prudence. Après 300m, repérer sur la droite l'entrée dans la Forêt Communale de Fleury-la-Rivière (barrière).

(9) Emprunter l'allée forestière et continuer tout droit. Traverser une allée et prendre en face.

(10) Arrivé à un T, tourner à gauche et marcher jusqu'aux vignes situées à 800 m environ.

(11) Continuer en face sur le chemin qui traverse les vignes et qui descend vers le village de Fleury-la-Rivière. Prolonger sur la Rue du Ponceau, puis la D22. Passer devant la médiathèque, faire encore 50 m et tourner à droite en épingle à cheveux la Rue du Chauffour (D324) direction Cuchery. Passer devant les entrées de grottes. et marcher jusqu'à une entrée de chemin sur la gauche.

(12) Prendre ce chemin et filer tout droit jusqu'au croisement avec la Rue des Hautes Treilles.

(13) Tourner à droite le chemin creux bordé d'arbres et marcher jusqu'au bois. Virer à gauche et longer le bois. Après 400 m, le sentier entre dans le bois et serpente jusqu'au bord des champs.

(14) Au carrefour, obliquer à gauche sur le chemin qui fait la limite entre le bois et les champs. Passer sous la ligne à haute tension et arriver au carrefour en T.

(15) Prendre à gauche et marcher toujours tout droit jusqu'au petit parking situé au départ du circuit des Pâtis de Damery.

(16) Traverser l'esplanade et continuer en face, dans les vignes. tourner en épingle à cheveux et marcher jusqu'au calvaire.

(17) Virer à droite. À la fontaine, prendre à gauche et marcher tout droit jusqu'au carrefour du transformateur électrique.

(18) Tourner à gauche, passer devant le cimetière, puis prendre à droite.

(1) Continuer tout droit, passer le rond-point et obliquer sur la droite pour rejoindre la Marne au Port de Damery (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Port de Damery
  17. 16 : km 14.57 - alt. 234 m - Panneau des Pâtis de Damery
  18. 17 : km 15.36 - alt. 173 m - Calvaire
  19. 18 : km 16.54 - alt. 87 m - Transformateur
  20. D/A : km 17.53 - alt. 69 m - Port de Damery - Marne (rivière) - Affluent de la Seine

Pas d'eau sur le parcours.

Vignerons dans tous les villages traversés. Tous commerces à Damery.

Aires de pique-nique au départ, à Romery, à l'église de Fleury-la-Rivière et à Cormoyeux.

Champagne à la coupe dans les cafés.

Possibilité d'arriver depuis la Gare d'Epernay en marchant le long de la Marne.

À Damery, au-delà du pont, allée de platanes magnifiques classés au patrimoine du département depuis 1933.

scorto

@virgule merci oui c'est pour cela que je remercie les personnes qui balisent car c'est du boulot
Des grandes randonnées balisées sont rares (ou peu connues?) dans le coin, nous en cherchons régulièrement

virgule

Merci pour cet avis. Dans notre région, les balisages sont parfois assez discrets. Pourtant, en vallée de Marne, ils sont gérés par une équipe très sérieuse.

L'aire de pique-nique de Cormoyeux a été déplacée un peu plus haut, à un endroit où on a une belle vue sur la vallée. Quand les arbres auront grandi, il y aura de l'ombre.

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Beau circuit, cependant, problème de signalisations par endroit notamment à la sortie de Damery dans les vignes. Premier passage en forêt très perturbé en raison du travail de débardage qui rend le chemin pas très praticable et dans le bois suivant des difficultés de repérage car beaucoup d'arbres ont été abattus et le chemin n'est plus très visible. De nombreuses flèches jaunes partout qui essaient de nous orienter malgré tout mais c'était une partie un peu triste et désolante. Le reste du parcours est mieux. C'est une boucle à faire que nous recommandons mais mieux vaut charger le fichier gpx sur une montre pour s'aider à s'orienter à certains endroits, c'est ce qui nous a fortement aidé. Merci aux personnes qui se donnent du mal pour le créer des parcours.

virgule

La table de pique-nique de Cormoyeux a disparu (7), dommage pour la pause déjeuner. J'espère qu'ils vont en remettre une.

Chemin un peu dégradé dans le bois, en raison de travaux forestiers. Attention à garder le cap. On s'est égarés là où il y a des troncs sur le chemin.

Sur le circuit, jolie église avec fresques du XIIIe siècle à Cormoyeux, et sculpture Vign'art à Fleury la Rivière (uniquement été 2022)

Pour ceux qui trouvent que c'est trop long, on peut partir à Romery, et prendre un raccourci depuis Fleury la Rivière, ce qui ne fait plus que 9 km.

merci pour cet avis. C'est la dernière balade que j'ai faite, il y a juste un an, la veille du confinement. C'est beau à toutes les saisons

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

boucle aux paysages variés, très bien balisée.

virgule

j'ai terminé la reconnaissance dimanche, sans imaginer que je n'y retournerais pas avant longtemps.

Merci aux modérateurs.

Randonneuse en mode développement durable.