Boucle du Buisson par Banne

Belle petite randonnée sur un sentier pittoresque, mais non dépourvu de difficultés. Je l’ai classé de difficulté moyenne, non pas pour sa durée et sa pénibilité, mais pour sa configuration : en effet, le chemin, très souvent en dévers et glissant, demande agilité et habileté. Je conseille de prendre des bâtons.
Il est situé à l’adret, où il fait souvent chaud et très agréable de s’y promener les jours ensoleillés d’hiver. Très belle vue sur le village de Mayres.

62002457

Accès : Mayres se situe sur la RN102, au pied du Col de la Chavade, entre Aubenas et Le Puy-en-Velay.
Se garer sur la place de l’église.

(D/A) Le départ se fait derrière le Parc Émile Jean, à côté de la mairie. Prendre le Chemin du Chazalet, le long du cimetière.

(1) Après avoir parcouru environ 150 m, prendre à gauche la Rue de la Trapette (petit chemin goudronné) qui rejoint la route nationale. Traverser au passage piéton, et poursuivre à droite, sur une centaine de mètres, en direction d'Aubenas.

(2) S'engager sur le chemin qui s’ouvre à gauche et qui mène à l'Ardèche. Franchir la passerelle. Une fois arrivé au croisement, au sommet de la côte, continuer tout droit et suivre le chemin qui effectue une large courbe à gauche, en franchissant deux ruisseaux. Rejoindre un croisement de chemins sur la crête.

(3) Aller tout droit pour entamer la descente en direction du hameau de Banne, et rejoindre celui-ci.

(4) Au croisement, suivre à gauche le Chemin du Pigeonnier, qui longe l'Ardèche à distance. Avancer d'environ 200 m.

(5) Prendre sur la droite un chemin, en forme d’escaliers, qui descend vers la passerelle qui permet de retraverser l’Ardèche. Une fois de l’autre côté, déboucher Chemin du Moulin, et poursuivre jusqu'à la route nationale. Traverser au passage protégé pour regagner le parking de la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 575 m - Place de l'église
  2. 1 : km 0.2 - alt. 588 m - Rue de la Trapette
  3. 2 : km 0.45 - alt. 567 m - Chemin à gauche vers l' - Ardèche (rivière) - Affluent du Rhône
  4. 3 : km 2.19 - alt. 754 m - Crête
  5. 4 : km 3.18 - alt. 578 m - Banne
  6. 5 : km 3.5 - alt. 591 m - Chemin du Pigeonnier. Vers la passerelle de l' - Ardèche (rivière) - Affluent du Rhône
  7. D/A : km 3.79 - alt. 575 m - Place de l'église

Pour plus d’informations sur les randonnées pédestres autour de Mayres je vous invite à visiter le site des « Amis de Mayres » « https:// www.lesamisdemayres.org ».

L'utilisation de bâtons vous aidera à assurer vos pas.

Soyez indulgents envers les bénévoles qui entretiennent les chemins. Le Buisson - il porte bien son nom - exposé à l’adret, est le paradis des genêts, ronces, pruneliers qui se plaisent à pousser abondamment. Ce sentier est aussi difficile d'entretien du fait que régulièrement les sangliers font rouler les pierres et défoncent le chemin.

Vous ne manquerez pas de voir, en face de vous, la Serre de la Croix de Bauzon avec le célèbre Rocher d'Abraham.

Très belle vue sur la partie Est du village de Mayres.