Boucle du Burgaud - Circuit des Chevaliers de Malte

Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commandeurs.

194241

• ⚐ Commune : Le Burgaud (31330)
    Carte(s) IGN : Ref. 2042O

Se garer sur un petit parking en bordure de la D30.

(D/A) S’engager tout droit, direction Sud, sur une allée qui serpente et descend au fond du vallon. Virer à gauche à 90° et atteindre une intersection.

(1) Prendre l’allée à gauche (ne figure pas sur la carte IGN). Elle monte, oblique légèrement à gauche et arrive à un taillis de chênes rouges d’Amérique. Au bout de cette plantation, tourner à droite pour suivre le taillis.

(2) À son extrémité, prendre l’allée de droite et entamer une longue descente. Franchir un thalweg, puis monter légèrement sur la gauche avant d’arriver à un croisement.

(3) Descendre 200m à droite pour découvrir deux pigeonniers sur la gauche (Pouchot et parc animalier Animaparc).

(4) En bas de la descente, rebrousser chemin.

(3) Continuer tout droit jusqu'à la D30 et traverser (prudence) .

(5) Continuer en face dans la large allée. Au croisement, aller tout droit sur une centaine de mètres environ.

(6) Tourner à gauche sur un sentier qui descend au fond du vallon. À la fourche, virer de nouveau à gauche sur un sentier qui remonte et poursuivre tout droit jusqu'à la D30.

(7) Ne pas suivre la route mais obliquer à droite en épingle à cheveux, et suivre l’allée en allant tout droit jusqu'à la lisière du bois. Tourner à gauche sur un petit chemin, puis utiliser à gauche une sente d'abord parallèle à la petite route et qui la rejoint par la suite. Poursuivre alors sur la route pour regagner le parking en bordure de la D30 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 252 m - Parking en bordure de la D30
  7. 6 : km 3.89 - alt. 245 m - Sentier en descente à gauche
  8. 7 : km 5.06 - alt. 249 m - Virage en épingle, allée à droite
  9. D/A : km 6.8 - alt. 252 m - Parking en bordure de la D30

Chaussures de randonnée, gilet de sécurité.
Suivant la saison attention aux périodes de chasse
Il peut également y avoir des sociétés de coupe et de débardage (voir Mairie).
Parking à l’entrée de la forêt à votre droite en venant du Burgaud, au pire toujours à droite vers le centre de celle-ci. Prévenir la commune de votre présence.

Paysage vallonné et boisé.
Pigeonniers, chapelle, point de vue sur Pouchot et Animaparc (parc animalier).
Au village :
La Chapelle Notre-Dame-des-Aubets.
La halle du Burgaud.
L’Église Saint-Jean-Baptiste.

dominique charrier

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Jolie balade au frais dans les sous-bois de cette forêt de chênes en cette journée chaude de juillet. Nous avons suivi les conseils et démarré au point 5 à partir d'un petit parking. Au démarrage, nous avons été un peu trop loin mais avons pu rattraper facilement le chemin. Nous n'avons vu les pigeonniers que de loin car ils sont dans une propriété privée et un peu cachés par des arbres (il faut tourner sur un petit chemin sur la gauche vers aniparc pour les apercevoir). Dommage, ils avaient l'air très beaux et en bon état.

gunam

Date de la randonnée : mardi 04 janvier 2022

Très joli parcours sous les bois très agréable et légèrement vallonné réalisé pour la 2ème fois avec plaisir
Le parking au point 5 est parfait.
Après le point 6 à la fourche l'endroit est impraticable pour aller à gauche en période très pluvieuse. Des détours "façon sanglier" permettent de retrouver le sentier en montée. Les passages possibles déjà pratiqués se devinent à travers végétation et ronces. A défaut il reste possible de poursuivre tout droit sans difficultés particulières.
La chapelle de ND des Aubets mérite une pause au passage (à pied en allongeant le parcours ou en voiture).
Merci pour le descriptif de ce circuit.

Binoche19

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021

Effectivement le point de départ devrait être au point 5 parking très accessible à ce point en venant de Brugaud
Bon circuit de randonnée.

chrisregis

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Point de vue sur les pigeonniers très lointains. Donc difficile d'en apprécier l'architecture.

Morgan82

Pour les pigeonniers, au point 4, en arrière à gauche. Il y avait eds anes lorsques nous y sommes allés.
Les pigeoniers sont très bien entretenus et on diret presque une maison avec 2 tours

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020

Le parking a été déplacé de l'autre coté de la foret, celui décrit est fermé par une barrière.
Le balisage est jaune.
Rando en foret. Losrqu'il pleut, prévoir des bottes ou chaussures adéquates ;-)

Moulis

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Difficile pour se garer. Il existe un parking de quelques places au point 5.
Le parking mentionné au point D/A est fermé par une barrière.
J'ai pris la route à droite de la D30 au point D/A et je me suis garé à l'entrée d'un champ.
J'ai donc démarré la rando en sens inverse mais pas de souci pour faire le parcours.
Circuit sympa en sous-bois, quelques variétés d'arbres intéressantes. Pas vu les pigeonniers au point 4 ?.

Emma sacrista

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

propose de pousser vers notre dame des aubiets

alainlecomte0231

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Circuit normal en forêt
la trace GPS est bien en relation avec le plan mais le descriptif texte est inversé à 2 reprises ( gauche / Droite ) et inverse
les distance sont vraiment approximatives à plusieurs endroits ( 100 m = 250 m , 200 m = 400 m )
Si non bon circuit à l'ombre et à 30 ° .
Alain

colettepichon82

Nous n'avons pas fait cette randonnée ce 11 novembre 2018 car il y avait de trop nombreux chasseurs en battue, nous avons marché dans une forêt propriété privée (avec autorisation) à la place ...

lescloclos

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Pas trouvé l'emplacement de parking au bord de la D30. Par contre un petit parking 3 voitures en l'entrée de la foret coté Le Burgaud. Le circuit peut être fait dans l'autre sens. Les balises sont visibles. J'ai compté 200m de dénivelé cumulé. Circuit très ombragé et pratiquement sec.Belles variétés d'arbres.

Géraldine M.

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Pratiquement entièrement en forêt donc bien ombragé. Parcours très agréable en cette journée bien ensoleillée.
Je n'apporterais qu'une petite précision quant à l'emplacement du départ qui se trouve à 300/400 m de la sortie du village de Belleserre (sur la D 30) en direction du Burgaud qui se trouve à 5 km.