Boucle du calcaire et du schiste au Pompidou

Des paysages et des ambiances variés sur cette boucle au départ du Pompidou, qui débute sur les hauteurs de la Vallée Borgne, avec de belles vues sur celle-ci, avant de gagner le plateau calcaire de ce mini-causse isolé au milieu des Cévennes qu'est la Can de l'Hospitalet. Le retour se fait sur l'autre versant de la Corniche des Cévennes, côté Vallée Française donc, avec, là encore de beaux points de vue et une visite de l'Ancienne Église Saint-Flour.

Fiche technique

35716356
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 421 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 428 m

  • ▲
    Point haut : 1 039 m
  • ▼
    Point bas : 636 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Au Pompidou, se garer en bord de D9, sur les places disponibles dans le bourg. Départ de la randonnée au niveau de la mairie.

Sans balisage

(D/A) Devant la mairie (informations sur le Parc National des Cévennes), laisser la fontaine sur la droite et tourner aussitôt sur la rue à droite. Obliquer à gauche au bout de quelques mètres puis, à la fourche de rues, suivre celle de gauche et ne pas suivre le balisage Jaune. Faire un virage à gauche devant un bâtiment agricole, rejoindre la D9 et la suivre prudemment à droite pour passer le hameau de l'Abeuradou.

Balisage Jaune

(1) Dans le virage de la route, à la sortie du hameau, remarquer un balisage Jaune qui invite à passer un échalier à droite. Entrer dans un pré, être attentif et bien suivre le balisage car plusieurs sentes sont tracées par les animaux. Dans le pré, passer une clôture électrique (poignées isolantes), poursuivre la sente balisée et arriver à un autre échalier. Le franchir, traverser la D9 et suivre le petite route en face. Aller jusqu'à un chemin partant à droite.

(2) Un panneau indique que des troupeaux de brebis gardées par des chiens de protection peuvent être présents. Suivre le chemin jusqu'à une intersection, peu après avoir passé une petite zone humide.

(3) Virer à droite et en épingle. Passer, peu après, un captage d'eau et poursuivre sur le sentier qui monte le long de la barre calcaire délimitant le Sud de la Can de l'Hospitalet. Déboucher sur le plateau au niveau de la ferme des Crottes, après avoir passé ou enjambé une barrière. Virer à droite devant la ferme en passant encore une barrière. Poursuivre sur la petite route d'accès à la ferme.

Sans balisage

(4) Plus loin, ignorer le chemin qui part à gauche avec le balisage. Poursuivre sur la petite route, ignorer, peu après une route à gauche et poursuivre jusqu'à rejoindre la D9.

(5) La suivre sur le large bas-côté gauche. Elle n'est pas très passante, mais les véhicules roulent vite donc prudence. Ce n'est pas la partie la plus agréable de la randonnée, en profiter pour accélérer le pas, papoter, contempler le plateau parsemé de gros rochers. Passer deux petits menhirs sur la droite. Après environ 600 m, tourner à droite sur une vieille route menant à Bézuc. Arriver à un carrefour avec les chemins au niveau d'une petite maison et remarquer le balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour de la Haute Vallée Borgne.

Balisage GRP® Rouge et Jaune

(6) Ignorer les chemins et aller tout droit sur l'espace herbeux, vers un échalier à franchir, et poursuivre sur un sentier. Passer un ruisseau à une fourche de chemins et obliquer à gauche. Plus loin, être attentif au balisage, un peu avant un bosquet de châtaigniers, appuyer à droite. Arriver à une barrière et sortir du pré.

(7) Poursuivre sur le sentier herbeux. Après une descente raide, franchir deux ruisseaux à gué, en passant un échalier juste avant le deuxième. Plus loin, ignorer un sentier à gauche juste avant d'arriver au Col de Tartabisac.

(8) Remarquer un petit menhir sur la gauche, poursuivre sur quelques dizaines de mètres et arriver à des panneaux directionnels. Tourner à gauche, direction Saint-Flour du Pompidou et poursuivre sur un sentier herbeux, en étant attentif au balisage (remarquer une jasse sur la gauche un peu plus haut). Aboutir sur une route au niveau d'une maison, la Roquette. Suivre la route à gauche. À la sortie d'un virage à gauche, descendre à droite par un sentier et aboutir sur une route.

(9) La suivre à droite. Ignorer un sentier partant à gauche (fermé car dangereux), passer un ruisseau. Une centaine de mètres plus loin, virer sur un chemin à droite qui rejoint le site de l'ancienne Église Saint-Flour. Poursuivre sur le sentier qui contourne l'édifice et son cimetière par la gauche pour arriver sur la route d'accès.

(10) Faire un aller-retour à droite pour visiter l'ancienne église, toujours ouverte (panneau d'informations à l'intérieur). Ressortir de l'édifice et poursuivre tout droit sur la route pour monter rejoindre le bourg du Pompidou. Aux premières maisons, aller tout droit à l'intersection, direction Centre Village pour aboutir sur la D9 au niveau du monument aux morts. Tourner à droite pour retrouver la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 775 m - Mairie
  2. 1 : km 0.64 - alt. 860 m - Intersection route / sentier
  3. 2 : km 1.66 - alt. 905 m - Intersection route / chemin
  4. 3 : km 2.38 - alt. 950 m - Intersection de chemins
  5. 4 : km 3.43 - alt. 1 036 m - Intersection route / chemin
  6. 5 : km 4.56 - alt. 1 033 m - Intersection route / D9
  7. 6 : km 5.83 - alt. 982 m - Intersection GRP
  8. 7 : km 6.82 - alt. 901 m - Barrière pré
  9. 8 : km 7.64 - alt. 843 m - Col de Tartabisac (845 m)
  10. 9 : km 9.16 - alt. 672 m - Intersection sentier / route
  11. 10 : km 10.14 - alt. 687 m - Saint-Flour du Pompidou
  12. D/A : km 11.19 - alt. 775 m - Mairie

Informations pratiques

Difficulté Moyenne, équipement classique du randonneurs, version jambes et manches longues.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Album photo ici

De beau points de vue sur de nombreuses portions du parcours.

Une alternance géologique intéressante entre le calcaire de la can et le schiste prédominant dans les vallées cévenoles. Les habitants ont su tirer profit de ces différentes roches locales en construisant de belles fermes, bergeries (ou jasses) et églises, telle l'Église de Saint-Flour, avec les pierres de calcaire pour les murs et des lauzes de schiste pour la toiture.

Le Col de Tartabisac

Lieu de rendez-vous des deux roches. Côté can, le calcaire dessine de longues pentes régulières interrompues de quelques barres rocheuses. Une herbe rare a réussi à s'implanter. Côté vallée, le schiste dessine une arrête assez effilée, faite d'entrelacs de strates brisées. Le genêt a pris possession des lieux.
Le col serait un lieu d'énergie privilégié pour certains. Un petit menhir s'y dresse. Une bergerie est adossée contre la pente schisteuse, face au sud. Des vestiges de four à chaux indiquent une activité ancienne du fer.

La Can de l'Hospitalet

Petit causse séparé par la vallée du Tarnon de celui qui lui a donné naissance, le Causse Méjean. C'est dans ce sauvage paysage de landes que se sont tenues de nombreuses assemblées du Désert. Les deux "menhirs" que l'on passe sur la D9 sont en fait des montjoies (repères pour les voyageurs) qui font partie d'un ensemble parsemant La Can de l'Hospitalet.

Ancienne Église Saint-Flour du Pompidou

Sa construction remonte à la fin du XIIe siècle. Elle est constituée d’une simple nef rectangulaire formée de deux travées couvertes d’un berceau brisé et d’un chevet doté d’une abside semi-circulaire.
Au XIVe siècle, elle a été agrandie d’une première chapelle au Nord-Est, dite chapelle Urbain V, et de deux autres chapelles, l’une au Nord, l’autre au Sud. En raison de la qualité de la construction en grand appareil de pierre de taille, elle surprend par son homogénéité, son harmonie et sa beauté.
Elle aurait été construite par les bénédictins qui se sont installé dans les Cévennes aux XIe et XIIe siècles. Pendant la Guerre des Camisards, l'église et le prieuré furent incendiés. Plus tard, à la Révolution, les bâtiments furent vendus comme bien national. L'église servit de grange et le prieuré devint une ferme (maintenant toujours propriété privée).
Source des informations : Parc National des Cévennes ou liens inclus
l'Église est toujours ouverte et on y organise des concerts.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
gpicot
gpicot
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade autour du Pompidou. Le passage sur le plateau est splendide. La partie sur la route est à faire rapidement car la circulation gâche un peu l'intérêt. Le retour est tranquille avec une très belle vue. Une option un peu plus courte est de rejoindre directement Le Pompidou après le col de Tartabisac en suivant le GR à flanc de colline.

françoisetchristine
françoisetchristine

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sortie effectuée en avril par une météo maussade ! Cependant le circuit est très beau et très varié : montée abrupte sur le cran de l'Hospitalet avec point de vue sur la vallée Borgne et le massif de l'Aigoual puis passage sur le plateau et descente dans les prés et les bois avec un point de vue sur Barre des Cévennes. circuit très agréable

mjeglin
mjeglin

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, merci.
Elle est bien à classer difficulté moyenne, à cause de passages glissants ( descentes sur gravillons )

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.