Description de la randonnée
Si vous arrivez en voiture, garez-vous avant d'arriver à la partie en terre de la Rue du Camp afin de ne pas gêner le passage des tracteurs.
(D/A) Continuez la route à pied pour atteindre la chapelle, hélas en ruines. Devant la chapelle, prenez la voie de gauche et débouchez rapidement sur une route asphaltée avec un château d'eau au loin.
Tournez à gauche, sur cette route asphaltée, et rejoignez, au bas de la légère pente, une grande route : la N93 (Namur-Nivelles).
Traversez-la, prudemment, et retrouvez tout droit un chemin de terre qui va vous mener jusqu'au golf de Sart-Dames-Avelines (Golf de La Bruyère).
(1) Au golf, tournez à gauche dans un sentier difficile à distinguer car on a l'impression qu'il fait partie du green. Il se trouve après l'espèce de tonnelle/abri ouvert en bois. Soyez vigilants, consultez la photo. À la sortie du sentier du golf, continuez tout droit, dépassez une première éolienne (à votre gauche).
(2) Tournez à gauche, juste avant la deuxième éolienne, et prolongez pour atteindre à nouveau la grande route.
Traversez-la prudemment et entrez dans Marbais par un chemin bétonné.
(3) Prenez la première route à droite (Rue Lorrain). Ignorez la Rue de la Tourette et gravissez la petite côte.
Au-dessus de celle-ci, la rue forme un coude. C’est le moment de la quitter pour prendre le chemin qui plonge face à vous, la Rue de la Pêcherée.
(4) Quittez ce chemin au revêtement capricieux pour prendre le sentier à votre droite (Sentier 86 du Berceau) qui peut s’avérer boueux selon la météo. À votre droite, vue sur la Ferme de la Jouerie et la perche du Tir au D’Jirau.
Au croisement, prenez le sentier de droite. À droite, le Monument aux Hosties Profanée. À gauche, l’étang Saint-Pierre, alimenté par le Ruisseau La Pêcherée que vous longez ensuite.
(5) Au bout de ce sentier, traversez la route et le triangle d’herbe en face pour prendre la Rue Par delà l’Eau, vers la gauche. Parcourez cette rue jusqu’au bout (boulangerie au coin gauche).
(6) Faites ensuite un droite / gauche pour vous retrouver dans la Rue Minique. Suivez cette rue jusqu’au bout (après la cité Parc Pré St-Pierre et après encore quelques maisons de part et d’autre).
Prenez à droite pour vous retrouver dans la Rue de la Gare. Prenez le trottoir de gauche qui longe le parc du Château de Cognée que vous apercevrez bientôt.
(7) Après une des entrées du château (deux hautes pilastres laissant la vue sur l’étang et le château lui-même) et avant la première maison, démarre un sentier que vous prenez (poteau directionnel Tilly-Marbisoux). Vous vous trouvez entre le parc du château à gauche et des arrières de propriétés à droite.
Ce sentier rencontre une voie en pavés, traversez-la et continuez dans le sentier (poteau directionnel Tilly-Marbisoux). Au croisement, prenez à gauche.
Le sentier débouche en face d’une petite plaine de jeux, Rue Ruffin, descendez vers la droite.
(8) Tournez à gauche rapidement, dans une voie sans issue. Cette route se prolonge par un sentier (Chemin n°49 de Crompe). Prenez-le. Vous allez rencontrer deux étangs à votre droite, traversez un ruisseau (le Ruisseau de Gentissart) sur un pont en béton. Au croisement, continuez tout droit. Après un gauche / droite, le sentier débouche sur une route bétonnée.
(9) Traversez-la tout droit pour atteindre un petit chemin revêtu d’asphalte, que vous prenez sur la gauche Passez devant la maison Les Roses. Le chemin mène face à une voie agricole, entre deux maisons. Après une courte portion d’asphalte, ce chemin devient très vite herbeux. Poteau directionnel : Sart Dames Avelines.
Vous vous trouvez maintenant en pleine campagne. Au cours de ce long tronçon, vous apercevrez bientôt, au loin, à gauche, le clocher de l’église de Marbais et les éoliennes.
Traversez tout droit au croisement. Débouchez sur une route bétonnée (elle relie Marbais à Villers-la-Ville. Prudence, les véhicules y circulent vite).
(10) Traversez-la et prenez la route en face, légèrement décalée à gauche. Votre repère est un oratoire en hauteur au coin gauche. Après un court tronçon d’asphalte, au tournant, prenez le chemin de terre, à gauche, qui va vous ramener à votre point de départ, la Chapelle du Camp (D/A).