Boucle du canal aux hameaux de Prats

Une randonnée simple et balisée au départ de Gaudissart. On longe le canal de Pierre Dimanche et on traverse les hameaux de Prats (Hauts et Bas). Superbes points de vue sur les vallées du Guil et de l'Aigue Blanche.
Principalement en forêt, sur versant Sud et Ouest à 90%.
Une seule montée raide sur la fin, qui peut s'adoucir en rentrant le long de la route plutôt qu'en coupant à travers champ.

On stationne au hameau Gaudissart qui domine Molines sur la route du Col Agnel. On se gare vers l'hôtel et les terrains de sport.

(D/A) On longe d'abord sur un sentier le canal de Pierre Dimanche, encore plein de neige en cette fin avril.

(1) Premier croisement, on va sur la gauche pour suivre le canal. On alterne entre balcons et forêts jusqu'au hameau de Prats Hauts.

(2) Sortie de Prats Hauts, on emprunte la route à droite en impasse, puis on prend à gauche la direction des panneaux Jaunes. On entre en forêt et là, le sentier est étonnamment balisé par une série de quelques cairns.

(3) Au croisement, on prend à gauche pour attaquer la descente en forêt.

(4) On arrive dans une petite clairière en rejoignant brièvement la piste forestière. Tout de suite, il faut partir sur la gauche pour remonter légèrement en forêt.

(5) On traverse la route pour poursuivre dans le chemin. Possibilité également de traverser le hameau de Prats Bas par la route puis, à la sortie, de rejoindre le GR®.

(6) On prend le chemin du milieu. Une fois la D5 rejointe, il faut soit revenir au point de départ (D/A) en longeant la route jusqu'à Gaudissart (il est possible de marcher dans l'herbe sur le côté gauche), soit couper à hauteur de l'hôtel visible plus haut (option représentée sur le tracé). Dans ce cas, on prend 150m de dénivelé d'un coup et sans répit.

1. D/A : km 0 - alt. 1 835 m - Parking terrain de sport
  2. 1 : km 0.62 - alt. 1 855 m - Suivre le canal
  3. 2 : km 2.24 - alt. 1 784 m - À droite vers l'impasse
  4. 3 : km 3.43 - alt. 1 821 m - Descendre à gauche
  5. 4 : km 4.36 - alt. 1 631 m - Prendre à gauche vers le sentier
  6. 5 : km 5.38 - alt. 1 634 m - Traverser la route
  7. 6 : km 6.26 - alt. 1 638 m - Chemin du milieu
  8. D/A : km 8.72 - alt. 1 846 m - Parking terrain de sport

Points d'eau tout le long grâce aux nombreux ruisseaux ainsi que 3 fontaines.
On peut faire cette randonnée à pied, en raquettes ou VTT.

Nombreuses marmottes très proches du sentier, puis sangliers et chevreuils en forêt.

Louis Cara

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Un lieu de passage qui n'a aucun n'intérêt. Le balisage ne correspond pas aux indications.

PATRICE31800

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par beau temps, nous avons choisi de démarrer la rando depuis, La Rua pour absorber une bonne partie du dénivelé au début , jusqu'à Gaudissart , nous sommes montés par la route car dans les champs c'était impossible ( grandes herbes ) . Beaux panoramas sur les sommets alentours et villages typiques du Queyras Prats Haut et Prats Bas . La descente à partir du point 3 , dans les bois est assez sévère et il y avait de la boue ! de plus le circuit est très fréquenté par les Vététistes . Beau circuit dans l'ensemble .

andrenicole48@otange.fr

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2023

Parcours effectué le jeudi 15 juin 2023.
De beaux points de vue et la traversée de Prats hauts est sympa, avec ses chalets.
Belle photos de la cheminée des fées.
A partir de Rua, (au retour), nous avons préféré prendre la route D5 pour rejoindre Molines en Queyras.
Église Saint-Romain à Molines.

manapani51

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Agréable rando principalement en forêt et beaux points de vue sur la vallée de Molines
Le point faible est la remontée vers le parking car il faut passer par des prés de fauche impraticables avant la coupe, par respect pour les propriétaires de ces prairies.
Il faut suivre la route donc pas très agréable et dangereux

ThB

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Encore beaucoup de neige sur la partie boisée qui descend vers les hauts de Prats (40 à 50 cm).
Belle randonnée

abeauville

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022

Rando agréable pour une demi-journée. Nous avons préféré laisser la voiture à la Rua (large parking), de façon à commencer par la montée dans les champs, effectivement un peu raide. Belles vues sur la vallée de Molines, et le village de Prats Haut est sympathique.

grandin
grandin ★

Peut-être peut-on considérer que le sujet est clos ...

Nathalie
Modératrice Visorando

Nalle

Revoyez vos propos avant de commenter : « utopique et totalement inventé » veut dire qu’on ne l’aurait pas fait, que c’est irréalisable. Pourtant si, mais l’on parle dans ce cas de « couper à travers champ » en alternative au retour par la route.

adiba

Pour la première fois que je me permets un commentaire sur ce site, cela a l'air de vexer.
Pourtant mon commentaire sur cette randonnée était positif.
Comme les commentaires de mes prédécesseurs le final est tiré par les cheveux (puisque vous ne voulez pas d'utopique) même si vous êtes satisfait de votre descriptif.
C'est une opinion, il ne faut pas vous sentira agresser. Et on peut toujours s'améliorer.

Nalle

Utopie : Conception ou projet qui paraît irréalisable.

Ce n’est pas « inventé » ni « irréalisable », c’est une option possible quand le champ est fauché pour éviter le retour par la route. Le descriptif est clair sur ce point.

adiba

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Le final est utopique et totalement inventé.
J'ai préféré faire le tour par la route et traverser la Rua et Molines
Le début le long du canal est très agréable.

Nalle

Il n'a jamais été indiqué que cela était un sentier, mais c'est une possibilité de couper dans le champ lorsqu'il est fauché "pour éviter la route"... Lire mieux le descriptif empêchera "d'embêter" les locaux avec des choses qui n'existent effectivement pas...

bibibob3034

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

la rando serait bien si le circuit n'était pas mauvais sur un certain tronçon. En effet le sentier préconise par l'auteur entre la D5 et le village de Gaudissard n'existe pas et n'a jamais existé dixit les locaux.Obligation d'emprunter la route goudronnée pour rejoindre Gaudissard avec un supplément de presque 2 km.

dede53

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Pour éviter une montée en fin de rando , j'ai trouvé une place dans l'épingle sur la route sous le point 5 (il y a de quoi mettre deux voitures), la montée en plein champs est à éviter car tout n'est pas coupé en cette saison et la végétation que l'on abime , très haute. la descente est assez raide il faut de bonnes chaussures.

caillot

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

les hameaux de Prats sont à voir - les chalets vraiment beaux et anciens - à recommender