Boucle du Causse de Sauveterre à Soulages

Cette promenade vous fait découvrir un panorama qui passe par le Causse de Sauveterre, le Causse de Séverac, le Causse Méjean, les monts de l'Aubrac et jusqu’à l'Aigoual.

Un petit parking est disponible au coeur du village de Soulages.

Un petit parking est disponible au cœur du village de Soulages.

La durée du circuit de 3 h est calculée sur la base de 3,5 km/h.

(D/A) Descendre la rue principale en direction du Sud-Ouest.

(1) Prendre à droite le chemin de berger qui vous accueille pour ce début de promenade. Poursuivre jusqu'au croisement avec un chemin agricole.

(2) Tourner à gauche et suivre le balisage Jaune. Filer toujours tout droit en ignorant deux départs sur la gauche.

(3) Obliquer de nouveau à gauche et poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(4) Prendre à gauche en suivant le balisage Jaune et suivre la crête de l'Ancise jusqu'à la table d'orientation.

(5) Découvrez les lieux et reliefs puis revenir vers le captage et obliquer à droite direction Sud-Est. Parvenir à une patte d'oie.

(6) Virer à gauche pour éviter une partie de la route goudronnée.

(7) Prendre à droite en épingle sur le chemin agricole, laisser un autre chemin sur la gauche et déboucher sur la route.

(8) Suivre cette dernière à gauche. Vue sur le Causse Méjean au Sud et les monts de l'Aubrac au Nord. Rester sur la route en gardant la même direction. Au croisement à l'entrée de Saint-Georges-de-Lévéjac, serrer à droite.

(9) Emprunter le sentier à droite qui mène au centre du village. Traverser la place en obliquant sur la gauche et prendre la ruelle en face entre les maisons en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®6. Au bout, poursuivre tout droit sur le chemin orienté plein Nord. Retrouver une route et faire quelques dizaines de mètres à gauche pour atteindre un croisement.

(10) Tourner à gauche sur le chemin agricole (balisage Jaune) et abandonner le GR®. Ignorer successivement un chemin à gauche puis un autre à droite et parvenir à un embranchement en forme d'Y inversé.

(11) Serrer à droite en direction du village de Soulages.

(1) Poursuivre à droite pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 875 m - Parking dans le village de Soulages
  11. 10 : km 8.61 - alt. 863 m - Abandon °°GR®°°
  12. 11 : km 9.57 - alt. 891 m - Embranchement
  13. D/A : km 10.72 - alt. 874 m - Parking dans le village de Soulages

(D/A) Avant ou après votre promenade, je vous invite à déambuler dans le village de Soulages qui possède une belle architecture caussenarde avec de remarquables maisons.

(1) Point d'eau dans le village de Soulages à côté de l'aire de jeu pour les enfants.

Sur la route vers Les Vignes, voir la lavogne des Fonts et le Point Sublime.

(9) Le parcours passe par le village de St-Georges-de-Lévéjac dont l’histoire est décrite sur le site Aubrac-gorgesdutarn.com.

hilaire.vachon

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024

Très beaux points de vue avec un passage par la même table d'orientation que pour le circuit "La-Deveze-au-depart-de-Massegros".

gittebri

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Circuit très champêtre sur le Causse de Sauveterre qui change agréablement des sentiers en balcon des gorges de la Jonte et du Tarn.
Le point sublime à l'écart du tracé mais à 5 minutes en voiture est exactement cela : sublime ! Magnifique vue sur un coude du Tarn et sur les Causses environnant avec des vautours volant nonchalamment quelques coudées en dessous. A ne pas manquer.
Rando et point de vue, l'ensemble est une réussite.

Co12

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Circuit très pratiquable, essentiellement sur pistes et tronçons de route, peut se faire à VTT, très beaux panoramas.

ledolmen

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

très intéressant de faire un détour par le point sublime avec les couleurs automnales des feuillus

m12rando

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Jolie randonnée avec pour le plaisir des yeux à cette époque (juin) une multitude d'orchidées et de papillons!
A St-Georges -de-Lévéjac, ne pas hésiter de faire un petit détour d'environ à la sortie du village par la route, à droite, pour se rendre au Point Sublime qui porte son nom à merveille (compter 2 km environ pour l'AR)

McGus

Bonjour Sanstae,

Je suis ravi que ce premier circuit vous ait plus.

Concernant la durée, dans VisoRando la durée moyenne est calculée sur la base de la distance, du dénivelé et d’une vitesse moyenne de 3,5 km/h. Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables. Personnellement, j’avais spécifié 3 heures.

Bonne marche en belle nature à tou.te.s

BACH

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

C'est parfait;
Agréable randonnée

sanstae

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Randonnée très facile, pas de dénivelé ou presque. Je l'ai faite en 2h15, je ne sais pas sur quoi se base l'auteur car la différence avec 3h40 est grande ! Je marche plutôt vite et pas de pauses pour manger, uniquement des pauses photos ou pour profiter de la vue. Belle vue sur le causse Méjean et paysages représentatifs du causse de Sauveterre.