Boucle du Champ du Feu

Le Champ du Feu est un des points culminants du Bas-Rhin à 1098 mètres d'altitude. Seule station de sports d'hiver du Bas-Rhin, l'endroit est propice au ski de fond, au ski alpin et à la randonnée en raquettes, une icône pour toutes les générations d'Alsaciens.
Cette belle boucle à 70 % en forêt destinée aux piétons et par temps de neige aux randonneurs à raquettes, emprunte majoritairement des sentiers et quelques chemins forestiers balisés sur neige damée.
Deux beaux rochers, de beaux arbres, de jolis points de vue sont présents tout au long de ce circuit assez varié.
Un bel abri-refuge presque à la fin du parcours et de la restauration à chaque bout également.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Stationnement sur le parking de la Serva, situé le long de la route de la Serva, quasiment en face du Chalet du Champ du Feu ; pour cela :
-si vous êtes face à Hôtel-Restaurant-Spa Mont Champ du Feu, continuer la D414, direction Belmont, passer les parkings pour autobus et trouver le parking grand public, gratuit, à 200 m .
- si vous êtes devant le gîte équestre Cheval Alsace, vous êtes allés trop loin.

(D/A) Rester du même côté que les Parkings de la Serva, remonter quelques mètres, vers l'Est et, sur votre droite, trouver le départ piétons, un grand panneau en indique la direction.
S'enfoncer dans la forêt, vers le Sud, et suivre, en partie, les pistes de ski de fond sans les utiliser, rejoindre le Rocher de la Princesse Emma.

(1) Prolonger au Sud et parvenir au carrefour du sentier balisé, Croix Jaune, par le club Vosgien.

(2) L'emprunter à gauche, par une courte descente, arriver au Rocher de l'Edelweiss.

(3) Poursuivre la descente, trouver le sentier balisé Rectangle Bleu (GR®531) pour arriver au grand carrefour du Col de la Charbonnière.

(4) Juste avant un parking, traverser la D214 à gauche, avec prudence, et emprunter alors le sentier au double balisage, Chevalet Jaune et Anneau Rouge, pour atteindre un nouveau carrefour en forme d'Y.

(5) Rester à gauche sur le sentier Anneau Rouge et atteindre, au bas de la descente, la Ferme Kaelberhuette.

(6) Prendre à gauche le chemin montant, balisé Anneau Rouge et Croix Bleue. Par une assez longue montée régulière, atteindre les anciennes pistes de ski alpin du Hochfeld. Profiter ici d'une jolie vue par temps clair.

(7) Reprendre à droite, traverser le petit ru issu des sources de l'Andlau, juste un peu plus haut, il peut disparaitre sous la neige, suivre toujours le double balisage. Obliquer à gauche, au point haut, pour descendre aisément au rond-point du Champ de Feu.

(8) Prendre en face, en passant au pied de la tour, pour accéder à la zone aménagée et en légère descente, à l'abri, situé dans les sapins. Remonter vers la route et, quelques mètres avant celle-ci, virer à gauche sur un chemin, balisé piétons, qui longe par la droite la piste de Ski de Fond et la route D214, à votre gauche. La suivre en descente puis suivre les balises Rectangle Rouge Blanc Rouge pour revenir au parking de la Serva (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 008 m - Parking de la Serva - Champ du Feu (1009 m)
  2. 1 : km 0.52 - alt. 1 041 m - Rocher de la Princesse Emma
  3. 2 : km 1.12 - alt. 1 041 m - Sentier Croix Jaune
  4. 3 : km 1.61 - alt. 1 022 m - Rocher de l'Edelweiss
  5. 4 : km 3.55 - alt. 967 m - Col de la Charbonnière (961 m)
  6. 5 : km 4.35 - alt. 1 005 m - Fourche - Sentier Disque Rouge
  7. 6 : km 5.31 - alt. 964 m - Ferme Kaelberhuette
  8. 7 : km 5.85 - alt. 1 026 m - Anciennes pistes
  9. 8 : km 6.78 - alt. 1 101 m - Rond-point du Champ du Feu - Refuge du Champ du Feu
  10. D/A : km 8.75 - alt. 1 008 m - Parking de la Serva - Serva (cours d'eau) - Affluent de la Rothaine

Remarque importante : La randonnée à raquettes peut se pratiquer en autonomie sur les sentiers balisés du Club Vosgien ou par la station s'ils ne passent pas sur une piste de ski ou de ski de fond. Attention : un petit bout de signalétique n'était pas terminé au moment de notre tour début décembre 2023, mais devait être finalisé dans les jours suivant nous a-t'on dit. Mais quoiqu'il en soit, on ne peut pas se tromper.
Circuits balisés : disponible à l’Office du Tourisme de la Serva.
Attention : les pistes de ski de fond sont, par arrêtés municipaux, réservées aux skieurs de fond.

Location Hazeman pour tout matériel de Sports d'hiver situé en dessous de l'hôtel.
(Trés serviable, ils ont réparé immédiatement la boucle de serrage d'une raquette de l'un de nos randonneurs.)

Restauration
(D/A) Hôtel- Restaurant-spa Mont Champ du Feu ( à côté du parking du départ)
(4) Auberge de la Charbonnière au col de la Charbonnière, le circuit passe devant a peu prés a mi parcours
(8) L'abri couvert avec tables et bancs de la Tour du Champ du Feu situé au Nord du rond point de la Tour à 100 mètres en léger contrebas dans les sapins.

Boucle réalisée et appréciée par les Branquignols (Fameux groupe d'amis randonneurs épicurieux Alsaciens) le 6 décembre 2023.

Comprendre le balisage du Club Vosgien.

Auberge de la Rothlach sur la D 214 direction Nord Est à environs 5 km
Cascade de l'Andlau au Hohwald en partant sur Andlau à 10 km environ

bernard_dorli

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2024

Cette rando a été faite à pied (donc pas à raquettes) en 2h20.
Les pentes sont assez douces, c'est assez facile, sauf peut être la montée après la ferme Kaelberhuette.

Dorette

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023

Beau petit circuit avec en prime un restaurant sur le trajet, en hiver c'est super. Pas beaucoup de dénivelé mais qui permet quand même d'éliminer les petits excès de Noël.