Boucle du Charmant Som

Jolie petite randonnée permettant de prolonger la montée au magnifique belvédère du sommet, très fréquentée, par une escapade plus secrète autour du Charmant Som. Celle-ci mène au promontoire avec un beau point de vue sur le Monastère de la Grande Chartreuse, le retour au parking s'effectuant par le balcon Ouest.

En voiture : Prendre la route D512 reliant Grenoble à Saint-Pierre-de-Charteuse. Environ 200 m au nord du Col de Porte, tourner en direction du Charmant Som sur la D57d. Après 300 m, sur un replat, ignorer la route à gauche et poursuivre en face sur la D57e. Se garer, au bout de la route, sur le parking des Chalets de Charmant Som.

(D/A) Du parking des Chalets 1646 m, se diriger à l'extrémité de la route et suivre le balisage Jaune vers le Charmant Som.

(1) Après environ 500 m, au panneau d'intersection, ignorer le sentier GR® de Pays, à droite vers le Collet, et continuer l'ascension en face pour atteindre une antécime (alt. 1830 m). Par une petite descente suivie d'une remontée, atteindre le sommet du Charmant Som (alt. 1867 m), d'où l'on profite d'un superbe point de vue dont celui du versant Ouest de Chamechaude.

(2) À partir de là, le sentier n'est plus balisé. Prendre la trace Nord, à droite de la croix du sommet. Il subsiste, sur un rocher plat, une trace de peinture verte délavée indiquant le départ du sentier. Bien tracé, il rejoint une brèche, la dégringoler entre les rochers (Nord-Ouest), puis la quitter après un virage à droite. Descendre, en écharpe, une pente herbeuse puis, après un replat (alt. 1720 m), rejoindre vers le Nord un sentier.

(3) À l'intersection, continuer au Nord, en direction d'un col en à-pic sur la vallée du Guiers Mort. Ce promontoire offre une vue impressionnante sur la vallée encaissée du Guiers Mort et, au loin, sur le Monastère de la Grande Chartreuse.
Revenir sur ses pas, à l'intersection du sentier du promontoire.

(3). Délaisser le sentier précédent et prendre celui de droite. Descendre dans une combe et, par une large boucle, la traverser pour rallier son versant opposé. Remonter (Ouest) un sentier caillouteux longeant le pied d'une barre rocheuse, jusqu'à son point haut (alt.1700 m).

(4) Virer à gauche pour traverser, quasi de niveau, des prairies, puis redescendre dans un cirque fermé par une falaise. La longer et, par quelques lacets, remonter sur les Chalets de Charmant Som (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 671 m - Parking des Chalets de Charmant Som.
  2. 1 : km 0.57 - alt. 1 743 m - Intersection. Panneau.
  3. 2 : km 1.43 - alt. 1 860 m - Sommet - Charmant Som (1867 m)
  4. 3 : km 2.3 - alt. 1 724 m - Intersection sentier du Promontoire.
  5. 4 : km 3.1 - alt. 1 689 m - Balcon Ouest.
  6. D/A : km 4.01 - alt. 1 671 m - Parking des Chalets de Charmant Som.

Repérage du parcours
De (D) à (2) Panneaux et balisage Jaune.
De (2) à (A) Non balisé, mais sentier bien apparent.

Isabelle Cloux

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

Jusqu'au sommet c'est assez fréquenté, normal c'est accessible pour la plupart ; mais après la croix au sommet, il n'y a pratiquement plus personne, mais attention avec les jeunes enfants, car la descente est un peu raide, mais c'est bien praticable, et comme il n'y a plus personne, on peut voir des chamois.
Du coup vu la tranquillité dès le point (2), j'ai mis plus de 2h car j'ai profité du paysage, des animaux et des prairies au calme.
Les transats sont aussi les bienvenus pour une halte désaltérante aux chalets à l'arrivée, d'autant plus que les troupeaux sont tout près avec leurs clarines...

MP111

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

1e partie très fréquentée
2e partie bien moins
Par contre, je conseille de faire la boucle dans l'autre sens. La descente depuis la croix (2e partie) est pénible (-25 à -35% il me semble).
Descriptif rando très clair. Pour le parking de départ, il y a de quoi douter mais avec le gps et le gpx chargé, c'était simple.

Claude R3.

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022

Très bien et pas très long idéal quand on dispose de peu de temps.