Boucle du Château de Girecourt-sur-Durbion

Balade avec peu de dénivelé permettant de découvrir les communes de Girecourt-sur-Durbion, Gugnécourt et Méménil. Ce circuit, en grande partie sur route, est idéal par une belle journée de printemps ou d’automne.

Départ : église de Girecourt-sur-Durbion.

(D/A) Partez au Sud, traversez la D420 (prudence) et empruntez l’allée du château face à l’église. Elle est bordée par le château (privé) construit au XVIème siècle. Traverser la rivière ; Le Durbion.

(1) Au bout du chemin, prenez à gauche la route qui mène à un lotissement. Suivez ensuite vers l'Est le chemin qui prolonge la route et borde un ruisseau. Continuez toujours sur ce chemin, entre les prairies, qui vire à droite pour traverser le Ruisseau de Fontenay, puis vire à gauche.

(2) Au croisement, tournez à droite. À l'angle de l'église de Gugnécourt, tournez encore à droite. Ignorez deux départs sur la gauche et passez devant la mairie.

(3) Au carrefour, obliquez à droite. Longez un bois côté gauche puis entrez dans le bois.

(4) Empruntez à droite le Chemin de la Haie. Demeurez sur le chemin principal.

(5) Après 1km environ, tournez à gauche dans un virage en épingle à cheveux. Continuez tout droit (Sud-Est) sur presque 2km. Vous êtes dans la Forêt communale de Longchamp.

(6) À l’issue de ce chemin (croix en face), prenez la route D48 à droite. Entrez dans Méménil, village réputé pour son marché de Noël le premier week-end de l’Avent. À la fourche, obliquez à gauche. Passez devant la mairie et l'église puis virez à droite.

(7) À l'intersection suivante, tournez à droite en direction de Girecourt-sur-Durbion. Continuez tout droit, sortez du village et laissez le cimetière sur votre gauche. Continuez sur la route étroite et sinueuse. Même si elle est peu fréquentée, restez prudent. Rejoignez la D420.

(8) Suivez à droite cette route très passante (prudence). Après avoir franchi le Durbion, virez à droite. Retrouvez aussitôt sur la gauche le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 336 m - Église de Girecourt. Traverser le - Durbion (rivière) - Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 0.23 - alt. 336 m - Petite route
  8. 7 : km 6.92 - alt. 359 m - Méménil
  9. 8 : km 10.02 - alt. 342 m - Route D420
  10. D/A : km 10.93 - alt. 336 m - Église de Girecourt

Pour rejoindre le départ en voiture depuis Bruyères, prenez la route d’Épinal, continuez tout droit, traversez les villages de Grandvillers et Gugnécourt. Arrivés à Girecourt, garez-vous sur le parking de l’église.

Suivez les balises Anneau Jaune.

david dousset

Je vous remercie pour votre avis et votre remontée d'informations.
Nous retravaillons actuellement nos circuits afin qu'ils correspondent mieux aux attentes.
Pour l'Office de Tourisme
David DOUSSET

Arimo

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Au passage du point 5, il y aurait besoin de plus de précision car il y a 2 chemins à 100m environ qui partent tout deux à gauche (je n'avais que les documents visorando).

nelthi

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit bien balisé,mais très décevant trop de macadam pas intéressant, monotone convient pour vtc mais à éviter en randonnée.