Depuis l’Office du Tourisme de Montignac, prendre direction Sarlat (D704). Après 6 km, prendre à gauche direction St-Amand-de-Coly. Se garer place du 14 juillet, parking avec table de pique-nique et abri.
(D/A) Avec le parking dans le dos, prendre à droite la direction du cimetière en ignorant de suite après la route menant au village.
(1) À l’angle du mur du cimetière, emprunter un sentier ombragé jalonné de murets en pierres sèches, pour arriver sur une prairie. Contourner le camping les Malénies à droite en coupant une piste desservant ce dernier. Retrouver une autre plus loin : garder la gauche, emprunter ensuite un passage entre les maisons situé à la fin de la rue puis continuer tout droit et rejoindre la Route de l'Abbaye à la fin du chemin. La suivre sur la gauche et ignorer un carrefour. Aller jusqu'au départ du sentier à droite.
(2) Bifurquer à droite sur ce dernier, descendre le vallon, traverser un bois de grands chênes et continuer en longeant les champs au pied des coteaux et le ruisseau jusqu'à rejoindre la Route de Lascaux (D704). La longer sur la droite jusqu'à l'embranchement.
(3) Bifurquer à gauche en suivant la route du Château de la Filolie pour arriver à une fourche.
(4) Continuer sur la droite et poursuivre tout droit (très belle vue du château qui se compose d’un repaire noble du XVe siècle et d’un manoir Renaissance). Passer sous un ancien pont de chemin de fer et longer un petit ruisseau. Au virage de la route, continuer tout droit. Laisser le départ du GR® à droite et rester sur la piste pour franchir le ruisseau et arriver à une fourche.
(5) Prendre à droite, puis à gauche un chemin en montée bordé de buis qui débouche sur un chemin en castine.
(6) Laisser sur la gauche la descente vers le château pour monter sur le plateau et rejoindre la route goudronnée qu'il faut suivre sur la gauche jusqu'à retrouver la Route de Lascaux (D704).
(7) Tourner à droite et traverser la route au niveau de la stèle pour suivre le sentier à droite. Traverser les bois de châtaigniers jusqu'à la route goudronnée (Impasse du Puy Jaubert).
(8) Prendre la route à gauche, puis à droite le chemin à forte pente vers le hameau Le Tirondel (Ancienne maison de Garde Barrière). Tourner à gauche au niveau de la route qui descend sur le village de Vialard. Ignorer deux chemin à gauche pour prendre le troisième. Virer ensuite sur un chemin descendant à droite parallèlement à la route. À la piste en bas, aller à gauche pour trouver un croisement au niveau de l'Impasse du Tirondel.
(9) S’enfoncer en face dans les bois de charmes et de chênes pour remonter sur le hameau de Leymarie. Rester sur le sentier de gauche jusqu'à rejoindre les maisons. Traverser le hameau et poursuivre jusqu'à retrouver la Route de Lascaux en effectuant un droite/gauche à la sortie du village.
(10) Traverser à nouveau la D704 en suivant la signalisation, ignorer un chemin à droite puis au virage, emprunter le sentier bordé de buis jusqu’à une ancienne ferme : la Grande Peytivie. Poursuivre sur le sentier de droite qui passe par une vallée étroite jusqu'à rejoindre le sentier en castine qu'il faut prendre sur la droite. En retrouvant le bitume, rester toujours à droite jusqu'au croisement après le pont ferroviaire.
(4) Prendre à gauche jusqu'à la Route de Lascaux.
(3) Traverser la départementale, la longer un petit moment sur la gauche. Tourner sur la première route à droite GR® 461 direction "Claveillère", suivre la vallée pour remonter un chemin caillouteux. Ignorer une première piste à droite pour croiser une deuxième fourche.
(11) Bifurquer à droite sur le chemin. Puis poursuivre sur ce sentier jusqu'à rejoindre une route goudronnée : Route des Plateaux. La traverser et poursuivre en face en direction de la Genèbre. Traverser le hameau jusqu'à la fourche à la fin de l'Impasse de la Génèbre.
(12) Descendre par un sentier bordé de buis. Continuer jusqu'à la Route du Gatinou, qu'il faut prendre sur la droite pour rejoindre le point de départ. (D/A)