Boucle du Château de la Groie

Une randonnée principalement entre les champs avec des passages dans des bois. L'église d'Oyré et le Château de la Groie apportent deux superbes touches patrimoniales.

• ⚐ Commune : Oyré (86220)
    Carte(s) IGN : Ref. 1825SB

Départ du parking qui accueille un point de tri des déchets, à côté d'un restaurant, à l'entrée d'Oyré quand on arrive de Châtellerault.

Sans balisage

(D/A) Ressortir du parking, tourner à droite à l'angle du restaurant et monter jusqu'à l'église.

(1) Suivre à gauche la D21 en direction de Leugny. Ignorer une impasse côté gauche et monter doucement.

Balisage Jaune

(2) Au carrefour, prendre la première route à gauche, la seule à ne pas être panneautée, et descendre.

Sans balisage

(3) Au Stop, tourner à droite. Entrer dans Les Fravalières, croiser la Rue des Fravalières côté droit et continuer tout droit. Plus loin, ignorer sur la gauche une route qui va à La Soleillerie, monter, traverser le hameau du Pin et aboutir à une fourche à proximité du Château de la Groie.

Balisage Jaune (unilatéral, dans le sens inverse de la marche)

(4) Emprunter à droite la Rue de la Groie, laisser le château sur la gauche, virer à droite en épingle et monter. Après un passage ombragé, atteindre un croisement au pied d'un pylône de ligne à moyenne tension.

Sans balisage

(5) Tourner à gauche dans un chemin et laisser une mare sur la droite. Passer au pied d'un beau chêne isolé, virer à gauche avec le chemin et gagner aussitôt un intersection.

(6) Tourner alors à droite dans un chemin herbeux et longer un bois clôturé à main gauche. Poursuivre tout droit entre une haie arborée, côté gauche, et un bois de pins, côté droit.

Balisage Bleu

(7) Au bout du chemin, suivre à gauche une piste gravillonnée. Aller toujours tout droit et ignorer tous les départs sur la gauche. Aboutir à un carrefour avec une petite route (croix métallique en face).

Balisage Bleu + Rouge et Blanc

(8) Prendre la première à gauche et suivre le GR®655 sur une piste.

Balisage Bleu

(9) À la fourche qui se présente peu après, obliquer à droite dans un chemin herbeux et quitter le GR®. Plus loin, le chemin descend et devient creux. Après un virage à droite, aboutir à une patte d'oie. Tourner alors à gauche (ni flèche ni balise ici) et cheminer entre les champs.

Balisage Bleu + Rouge et Blanc + Jaune et Bleu

(10) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Après environ 150 m, prendre la première piste à gauche. Longer, à main droite, une haie puis le mur d'une propriété.

(11) Au Stop, tourner à gauche et longer un pré à chevaux à main droite. Franchir un ruisseau, monter légèrement et ignorer à gauche l'accès au Moulin de Saint-Ustre.

Balisage Bleu + Jaune et Bleu

Au croisement (cote 60), emprunter à gauche une piste agricole.

Sans balisage

(12) Quand la piste vire à droite, continuer tout droit sur un chemin herbeux.

Balisage Vert foncé

Déboucher sur une petite route (Rue de Pothumé) et la suivre à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue de la Renarderie.

(13) À la hauteur du n°190, prendre à gauche un chemin des champs et monter légèrement. Rejoindre une intersection avant le sommet de la côte.

Sans balisage

(14) Tourner alors à gauche et cheminer plein Est (sur la gauche, jolie vue sur le Château de la Groie). Au croisement suivant (cote 76) aller tout droit dans un chemin herbeux. Plus loin, prolonger sur une piste.

(15) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche sur une centaine de mètres. Quand la route vire à gauche, obliquer à droite dans un chemin herbeux.

(16) Déboucher sur la D75 à proximité du panneau de sortie d'Oyré, la suivre à gauche et trouver bientôt un bon trottoir côté gauche. Ignorer une route venant de la droite et longer le cimetière à main gauche. Au Stop, tourner à gauche et tout de suite à droite pour traverser au passage piétons. Emprunter en face une passerelle sur un ruisseau puis une autre passerelle à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking - Point tri
  2. 1 : km 0.14 - alt. 75 m - Église Saint-Sulpice (Oyré)
  3. 2 : km 0.7 - alt. 83 m - Carrefour routier
  16. 15 : km 9.6 - alt. 76 m - Petite route
  17. 16 : km 9.83 - alt. 79 m - Route D75
  18. D/A : km 10.5 - alt. 71 m - Parking - Point tri

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée qui emprunte des chemins de bonne tenue et des petites routes peu passantes.

Bar-tabac et restaurant à Oyré.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 05 octobre 2024.

- Église Saint-Sulpice (XIIe) (1).
- Château de la Groie (4).
- Sur la commune d'Ingrandes, entre (4) et (14), de place en place, panonceaux d'informations en forme de losange.