Se garer au parking de l'église.
(D/A) Prendre les escaliers qui mènent à la Rue du Péage et poursuivre à droite jusqu'au poteau "La Roche 350 m". Prendre à droite le Chemin du Rastelet en direction de la Chapelle de la Roche. Monter sur ce chemin goudronné.
(1) Ignorer à gauche la rue qui sera empruntée au retour et monter tout droit pour passer devant l'ancienne usine à soie (propriété privée) et plus haut, devant le Château de la Roche (privé). Poursuivre jusqu'à la Chapelle de la Roche ou Église Saint-Secret (XIIe - XIIIe siècles) et son cimetière. L'entrée sur le chemin est condamnée mais un portillon accessible par un sentier sur la gauche permet d'y accéder. Très jolie nef charpentée à l'intérieur. Suivre le chemin encore sur quelques mètres jusqu'au prochain embranchement.
(2) Au poteau directionnel "Chapelle de la Roche 433 m", laisser la petite route goudronnée pour prendre à gauche un chemin caillouteux qui va monter assez raide. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® et continuer de monter (attention, rochers glissants!) jusqu'à une fourche.
(3) Prendre le chemin de gauche qui redescend légèrement en sous-bois. Une grosse dalle de pierre en forme de flèche porte le balisage du GR®. La pente s'accentue. Continuer de descendre prudemment sur ce chemin pierreux qui atteint en bas un grand champ de lavandes. Poursuivre jusqu'à rejoindre la route goudronnée et un large croisement.
(4) Au poteau "L'Étournelle 474 m", continuer en face sur une petite route goudronnée. Passer devant une très belle ferme puis obliquer à gauche juste avant l'entrée d'une propriété privée. Plus haut, quitter le goudron pour prendre une deuxième fois à gauche en continuant à suivre le balisage Rouge et Blanc (GR®). Le chemin longe un champ bordé d'un talus et vient buter sur un muret de pierres.
(5) Le contourner par la droite et monter immédiatement à gauche sur un sentier de crête qui va suivre un éperon rocheux jusqu'aux ruines de Béconne. Dépasser un très beau point de vue des deux côtés, sur le Ravin de la Riaille et la Chapelle Notre-Dame à gauche, et les contreforts de Dieulefit à droite.
Au bout de ce sentier, un panneau explicatif présente le vieux village de Béconne (XIIIe-XIVe siècles). Possibilité de s'avancer avec prudence sur le sentier qui mène aux ruines (attention, chutes de pierres !).
(6) Revenir ensuite un peu sur ses pas pour descendre à droite sur un sentier balisé en Jaune. Continuer la descente jusqu'à retrouver une route goudronnée. Tourner à gauche pour monter jusqu'à l'Église Notre-Dame (XIVe, agrandie au XVIIe).
(7) Faire demi-tour pour redescendre par la même route goudronnée. Au prochain croisement, prendre à droite pour passer devant l'ancienne mairie de Béconne. Profiter de très jolis aperçus des ruines de Béconne tout en longeant les vignes.
(8) Tourner sur le premier chemin à gauche (balisage Jaune) : magnifique perspective sur la Montagne de Champlas et la Tour d'Alençon bordée de vignes et de lavandes.
Après les ruines d'un cabanon de pierres sèches, repérer à gauche un passage entre les lavandes qui va tourner un peu plus haut à droite en angle droit, toujours entre les lavandes. Suivre ensuite un sentier à gauche qui contourne les lavandes. Le marquage Jaune est difficile à trouver mais il est plus facile à suivre plus loin (petites bornes en bois et piste VTT 8) .
(9) Tourner à droite pour suivre la piste VTT 8 et le balisage Jaune. Longer un vignoble avant d'entrer dans un sous-bois. Veiller à garder la même direction, plus ou moins en parallèle à la D 538 qui se trouve à quelque distance à main droite.
En sortant du bois, prendre à gauche sur le Chemin des Essards pour rejoindre le Chemin du Rastelet suivi au départ.
(1) Tourner à droite puis, au T, prendre à gauche sur la Rue du Péage et remonter devant l'église du village. Emprunter les escaliers à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).