Boucle du Château de Mauriac

La balade commence tranquillement par la découverte de charmants hameaux au riche patrimoine bâti, pour continuer en forêt, et enfin revenir au point de départ par les ruelles du village de Douzillac.

Fiche technique

29845928
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 122 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 122 m

  • ▲
    Point haut : 165 m
  • ▼
    Point bas : 57 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la mairie de Douzillac.

(D/A)Depuis le panneau d’appel situé devant la mairie, descendre les marches, prendre en face Rue du Chapdal le long du parking vers la vallée. À l'intersection garder la gauche.

(1) Possibilité d’aller voir la Fontaine du Cerveau à gauche dans la rue en sens unique de l’Alambic (à 150 m). Sinon, poursuivre sur la route et rejoindre la D3 au Cédez le passage. Traverser prudemment en direction du stade, suivre la Rue Grimoard. Continuer tout droit sur le chemin herbeux jusqu’à la voie ferrée.

(2) Tourner à gauche sur le chemin et continuer le long de la voie ferrée.

(3) Au bout du chemin, emprunter tout droit la Rue des Bernardoux en laissant sur la droite le passage à niveau. Traverser le joli petit hameau des Bernardoux, avec toits en génoise. À l’intersection, prendre à droite et suivre la route goudronnée.

(4) Prendre à droite la Rue des Chauvaux, qui doit son nom au château du même nom.

(5) Au bout de la rue, tourner à droite, suivre cette route, prendre le petit pont et franchir le ruisseau. Joli bassin aménagé (privé) sur la gauche en bord de ruisseau. Continuer tout droit Rue Rémy et Maurice Dumoncel.
Arriver au château de Mauriac (privé). Remonter la rue tout droit, laisser sur la gauche la Rue de Mauriac. Au bout de la rue, au Stop, tourner à gauche sur la D3 et faire 150 m en restant bien sur le bas-côté (prudence).

(6) Traverser et prendre à droite le chemin DFCI, chemin ombragé, en castine, qui monte. À la lisière de la forêt, point de vue sur la vallée. Continuer tout droit sur le chemin, laisser le chemin sur la gauche. Poursuivre entre pins et chênes. Laisser le prochain chemin sur la droite. Continuer tout droit sur le DFCI qui continue à monter et nécessitant un peu d’endurance.
Au croisement, continuer tout droit en laissant le DFCI sur la droite. Plus loin, laisser les deux chemins de terre, à gauche puis à droite.

(7) Au carrefour, prendre le DFCI à gauche, chemin bordé de pins. Le long du chemin, poste de chasse sur la droite. Au croisement, tourner à gauche le long de la cabane verte des chasseurs.

(8) Fin du DFCI : rattraper la route goudronnée sur la gauche, route des Rieux, à suivre tout droit. Un peu plus loin, beau chêne plusieurs fois centenaire sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à longer le manoir des Rieux (privé) sur la droite,

(9) Puis tourner sur le chemin à droite après la haie bordant la propriété. Au bout du chemin, suivre la route goudronnée tout droit pour redescendre dans le bourg. Suivre la Rue du Seyrat. Observer le bâti juste avant d’arriver en bas de la rue : épis de faîtage sur les toitures des bâtiments en pierre. Tourner à gauche et se retrouver derrière la mairie. Tourner à droite pour la contourner, descendre la rue et retrouver le parking (D/A)..

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Parking de la mairie de Douzillac
  2. 1 : km 0.25 - alt. 67 m - Aller-retour optionnel
  3. 2 : km 0.66 - alt. 59 m - Voie ferrée
  4. 3 : km 1.21 - alt. 61 m - Rue des Bernardoux
  5. 4 : km 1.64 - alt. 70 m - Rue des Chauvaux
  6. 5 : km 1.89 - alt. 69 m - Ruisseau. Vers l' - Isle (rivière) - Affluent de la Dordogne
  7. 6 : km 2.78 - alt. 73 m - DFCI
  8. 7 : km 5.1 - alt. 156 m - DFCI
  9. 8 : km 5.94 - alt. 128 m - Route des Rieux
  10. 9 : km 7.82 - alt. 92 m - Manoir des Rieux
  11. D/A : km 8.67 - alt. 90 m - Parking de la mairie de Douzillac

A proximité

Le Caporal Louis Philippe Maine
Dans le cimetière, une stèle érigée par la légion étrangère rappelle la conduite héroïque d’un enfant du pays, Louis Philippe Maine, qui participa au siège de Sébastopol (1854-1855) et qui fut l’un des rares survivants du terrible combat de Camerone pendant la guerre du Mexique (1862-1867). Il décède à Douzillac en 1893.

La maison forte du bourg
Sa construction date des XIV-XVe s, c’est aujourd’hui 2 gîtes communaux. Présence de bouches à feu et de meurtrières. Les baies en pierre d'appareil avec des meneaux étaient fermées à l'aide de trous à boulin et de virgules (système de fermeture médiéval d'origine). Trois cheminées anciennes dont une ayant un blason effacé, empierrement du sol réalisé avec des carreaux de Beauronne. La maison est flanquée d'une poivrière d'angle.

Le château de Mauriac
Bâti aux XVe et XVIe siècles sur l’emplacement d’un ancien repaire médiéval du XIe siècle remplaçant lui-même une ancienne habitation gallo-romaine, cet édifice était flanqué à l’origine d’une tour carrée, d’une enceinte à huit tours rondes, d’un donjon et d’une chapelle. Ce château a appartenu aux vicomtes de Grimoard.
De cette famille dérivent plusieurs branches dont les damoiseaux de Grignols et leurs descendances, les Taillefer puis les Talleyrand-Périgord, propriétaires du château jusqu’à la Révolution où il fut vendu comme bien national.
Le château vit passer de nombreux personnages illustres : Montaigne y passa une nuit lors de son voyage de retour d’Italie le 29 novembre 1581. Le Chevalier de Lagrange-Chancel, poète et tragédien né au château d’Antoniac à Razac-sur-l’Isle, décrit Mauriac dans son « Carnet de voyages » en 1730. Plus récemment des auteurs célèbres dont François Mauriac visitèrent ce château.
Pendant la seconde guerre mondiale, le propriétaire du château, Monsieur Rémy Dumoncel, accueillit dans les maisons dont il était propriétaire de nombreux réfugiés, Alsaciens et Lorrains. Il accueillit également au château la famille de Jacques Royal, père de Ségolène.

Le manoir des Rieux
Il s’agit d’une gentilhommière de la fin du XVIIIe siècle dont le nom pourrait provenir de la proximité d’un ruisseau. Son corps de logis est flanqué de deux pavillons carrés dont la toiture s’orne de trois jolies lucarnes. La demeure est privée.

L'église de Douzillac ainsi que son presbytère avec son toit à la Mansart ont été récemment rénovés. La 1ère église date du XIIe s, composée d’une nef, d’un cœur en barlong et d’une abside semi-circulaire. La nef est renforcée par des murs goutterots. L’actuel clocher possède une souche romane, une tour en partie du XVe s, en partie du XVIIe s, et un couronnement moderne. Le portail ouvert à l’ouest de la nef du nord fut entièrement refait ainsi que toute la charpente en 1898.

Avis et discussion

3.4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5
Marie DURON
Marie DURON

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Aucun repère sur le circuit, explications trop incomplètes.
Je n'ai pas pu terminer le parcours.
Nous nous sommes perdus dans la forêt.

momot
momot

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit peu fréquenté de larges pistes un peu longues mais agréables dans l ensemble.

Office de Tourisme Neuvic
Office de Tourisme Neuvic

Bonjour,
Vous indiquez "moyen" pour la fiabilité de la description mais vous avez suivi le chemin dans le sens inverse de celui qui est indiqué, le descriptif se trouve donc erroné.
Il est vrai que ce parcours comprend des portions de (petites) routes mais il permet de découvrir de charmants hameaux et surtout le château de Mauriac qui méritent le détour.
Merci à vous d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire.

Joël Arnaud 😎
Joël Arnaud 😎
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

réalisée dans le sens des aiguilles d'une montre , trop de route à mon gout ( environ 40%) , ballade facile , beaux points de vue , Chateau de Mauriac

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.