Boucle du Château de Morthemer

Randonnée au départ du petit village de La Chapelle Morthemer avec belle arrivée sur le château de Morthemer qui se mérite par une montée pas très longue mais assez raide.

Stationner derrière l'église de La Chapelle Morthemer ou devant le cimetière.

(D/A) Prendre la route qui descend le long du cimetière et aller jusqu'à Morthemer. Poursuivre à gauche dans la Rue de Bourpeuil qui descend avec vue sur le château qui domine le village. Au croisement suivant tourner à gauche Rue de la Chalette. Monter cette rue et atteindre le parking du Château de Morthemer.

(1) Tourner à droite et suivre la pancarte indiquant l'église. Descendre par un petit chemin contournant le château et parvenir derrière l'église, continuer à descendre le sentier de gauche. Prendre à droite la ruelle, passer sous le porche et traverser la Rue de la Dame Blanche. Rejoindre le Pont sur la Dive

(2) L'emprunter puis tourner tout de suite à gauche et continuer sur cette route, c'est la Rue Baron de Soubeyran. Atteindre le hameau de Chanteloube.

(3) Quitter la route et continuer en face sur le chemin,

(4) À un joli petit pont de pierre, monter par un escalier rustique de rondins de bois et prendre à gauche le petit pont, prendre à droite la petite route en laissant la croix derrière vous et prenez tout de suite à gauche le chemin.

(5) Arriver à la route tourner à gauche en passant entre les maisons, franchir la Dive et après un virage à droite prendre la route de gauche, traverser une route et continuer par le chemin en face

(6) Trouver un chemin herbeux sur votre gauche, ne pas monter vers les bois. Au bout du chemin herbeux vous arrivez sur un large chemin desservant le hameau de Salles avec un cimetière, tourner à 90° à droite. Poursuivre en montant, longer la lisière du bois et passer devant un grand pylône. Traverser ensuite la route D8 avec prudence et continuer en face pour arriver aux maisons de Charrault Bourgeois.

(7) Avant les maison obliquer à gauche dans le chemin, attention le chemin indiqué sur la carte n'existe plus, il a été labouré. Contourner le champ par la droite en suivant le chemin herbeux longeant le petit bois et reprendre le tracé du chemin en descendant vers la D8.

(8) Prendre à droite la suivre sur une centaine de mètres puis prendre le chemin à droite. Rejoindre une route au carrefour du Bois des Tombes.

(9) Traverser cette route et emprunter en face la route D18 en bas de la descente dans le virage prendre le chemin creux qui monte à gauche, (attention l'entrée du chemin peut-être obstrué par la végétation, ne pas hésiter à écarter les branches.) pour revenir aisément au parking l'église de Chapelle Morthemer à moins de 200 m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 112 m - Parking de l' - Église Notre-Dame (La Chapelle Morthemer)
  2. 1 : km 1.43 - alt. 106 m - Parking du château - Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Morthemer)
  3. 2 : km 1.67 - alt. 88 m - Pont sur la - Dive (cours d'eau) - Affluent de la Vienne
  4. 3 : km 2.43 - alt. 102 m - Chanteloube
  5. 4 : km 3.83 - alt. 93 m - Petit pont de pierre
  6. 5 : km 4.46 - alt. 77 m - Claireau
  7. 6 : km 4.96 - alt. 84 m - Chemin herbeux à gauche avant le bois
  8. 7 : km 6.92 - alt. 115 m - Entrée du lieu-dit Le Charrault Bourgeois
  9. 8 : km 7.7 - alt. 123 m - Route D8
  10. 9 : km 8.61 - alt. 110 m - Carrefour - Route D18
  11. D/A : km 9.48 - alt. 112 m - Parking de l' - Église Notre-Dame (La Chapelle Morthemer)

(2) Dans Morthemer possibilité de voir l'église.