Boucle du Château de Rauzan

Cette agréable promenade permet de découvrir le patrimoine bâti et le vignoble de la commune de Rauzan.

8419682

• ⚐ Commune : Rauzan (33420)
    Départ/Arrivée : N 44.780097° / O 0.12643°
    Carte(s) IGN : Ref. 1637SB

Se garer sur le petit parking qui fait face au Château de Rauzan.

(D/A) Se diriger vers le château et prendre le chemin qui permet de descendre dans les douves. Contourner le château par la droite.

(1) Prendre le chemin à droite qui descend, virer à gauche pour longer le camping puis un muret en pierre. Arrivé en haut, ne pas oublier de se retourner pour admirer le Château de Rauzan puis prendre à droite pour continuer à longer le mur en pierre.

Continuer sur le chemin herbeux entre les maisons pour arriver jusqu’à une petite route goudronnée à Blabot. Poursuivre à droite jusqu'au croisement avec un Stop et prendre à gauche. Au bout de la route, virer à droite.

(2) Après le Château de Roquenègre, emprunter le chemin à gauche entre les vignes. Le suivre sur environ 300 m puis prendre le petit chemin qui passe entre les arbres sur votre gauche. Longer les vignes pour arriver jusqu'à la route goudronnée au niveau du cimetière.
Prendre la route à gauche et au croisement, aller en face.

(3) Au niveau de la dernière maison sur la gauche et avant de passer devant l’église, emprunter à droite le petit chemin herbeux (balisage GR® Bastides et Abbayes). Longer l’église et prendre tout de suite à gauche la petite route goudronnée qui descend derrière le bâtiment.

(4) Au bout, suivre à gauche le chemin graveleux puis terreux.

(1) Prendre le chemin à droite pour revenir dans les douves du Château. Passer cette fois-ci par la droite pour en faire le tour et revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Château de Rauzan

33420 Rauzan
Tel : +33 (0)5 57 84 03 88
Mail : contact@tourisme-castillonpujols.fr

Vous trouverez des toilettes et un point d'eau potable au départ de la boucle.
Des tables de pique-nique se trouvent dans les douves du château.

Construit à la demande de Jean Sans Terre, le Château fort de Rauzan est un témoin de la guerre de Cent ans.
Vous pouvez visiter le Château de Rauzan (visite libre ou guidée).
Plus d'information : www.chateau-fort-rauzan.fr

La grotte Célestine est l'unique rivière souterraine en Gironde ouverte au public. Vous pouvez découvrir la grotte façon "spéléo".
Plus d'information : www.grotte-celestine.fr

L'Église Saint-Pierre de Rauzan est un vestige de la fin du XIIe siècle remaniée au fil du temps. Le porche est classé au titre des Monuments Historiques.

Flosocaru

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

J'ai eu des difficultés en fin de parcours, dans les vignes mais j'ai réussi donc...

louis35

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Belle petite promenade qui permet de faire le tour du village. pas de souci pour suivre le parcours parfaitement décrit. un seul bémol la présence de chiens aboyeurs sur le parcours qui viennent rompre le calme du site..la diversité de la balade avec le château, les vignes et le village sont agréables.

DESMARIE

le 08/05/23 Belle rando, très agréable, paysages variées et vallonnés. Original "la cabane à lire". Très peu de "goudron". Un seul reproche sur le descriptif du guidage qui n'est pas évident par manque de carte IGN.
Mais je recommande.

ac33

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Petite promenade agréable pour découvrir le village et ses environs.