Boucle du Château de Saint-Hippolyte à Monestiés

Une bonne balade avec un peu de dénivelé mais pas trop et des paysages variés.

Se garer sur les lices à proximité du pont sur le Cérou.

(D/A) Commencer par traverser ce pont et suivre la route qui monte dans le prolongement (D73), sans tenir compte de celles de droite et de gauche. Parvenir rapidement à un croisement.

(1) Prendre la route à droite qui descend légèrement : vous pouvez suivre le panneau "Fromagerie Les Cabrekes". Suivre cette petite route pendant 1,5 km environ pour arriver au lieu-dit la Jouvenate et à la fromagerie. La montée est quasiment terminée. Poursuivre la route sur 100 m.

(2) Prendre à droite puis la première à gauche. Après avoir passé le cimetière, tourner à droite puis suivre la première route à gauche, le Chemin de la Coste, sur 500 m environ.

(3) Une fois au croisement, emprunter le chemin qui descend sur votre droite en lacets. Vous passerez devant une zone humide où les chèvres de la fromagerie vont parfois pâturer l'été. Traverser le ruisseau nommé la Zère.

(4) Au T, virer à droite et suivre ce chemin qui longe le ruisseau pendant un bon moment. Ce chemin monte un peu, avec une bifurcation sur la gauche qui mène, en aller-retour, à une retenue d'eau.
De retour, continuer à gauche jusqu'à la prochaine bifurcation.

(5) Prendre à droite en descendant et traverser de nouveau la Zère. Suivre le chemin qui longe le ruisseau de l'autre côté. Quelques centaines de mètres plus loin, emprunter le chemin qui monte sur la gauche et ne pas continuer dans le vallon. Parvenir à un groupement de bâtisses plus ou moins en ruine qui dépendaient du Château de Saint-Hipollyte.

(6) Poursuivre et plus loin, prendre le chemin qui monte sur la gauche car celui qui continue tout droit vous amènerait au beau milieu d'un champ. Atteindre le domaine du château.

(7) Traverser le domaine en allant tout droit pour rejoindre une petite route goudronnée que l'on suit jusqu'au lieu-dit la Garrigue.

(8) Prendre à gauche sur un sentier en terre, le Chemin de Goudour.

(9) À la sortie de ce chemin de terre, au lieu-dit la Trune, continuer en face sur la Route de la Bouysse qui vous ramènera jusqu'aux abords du village de Monestiés.

(10) En bas de la descente, prendre à gauche la route qui mène à l'école. Virer à droite (avant l'école) sur la route qui passe devant la gendarmerie puis le camping et qui mène au magnifique Pont du Candèze (XIIe siècle).

(11) Après le pont, prendre sur la droite les lices de Monestiés et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 212 m - Lices de Monestiés
  11. 10 : km 11.86 - alt. 207 m - Route des Écoles, à gauche
  12. 11 : km 12.15 - alt. 209 m - Pont du Candèze
  13. D/A : km 12.39 - alt. 212 m - Lices de Monestiés

La fromagerie des Cabrekes.

La visite du village de Monestiés et la Mise au Tombeau.

Vendinielle

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023

Le vallon de la Zère (entre 3 et 7) est splendide en automne et la montée depuis Monestiés offre de très beaux points de vue : du coup, peut-être que ce circuit gagnerait à être fait en sens inverse.
Il y a certes pas mal de route mais les bas-côtés sont souvent praticables pour les réfractaires au goudron !

aline.viguier@hotmail.fr

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

:Très beau circuit qui rejoint un autre circuit , seul bémol ( un peu trop de goudron !!! ) quarante pour cent de bitume !!!

A faire et ne pas oublier de visiter le village de MONESTIES

Daphy

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2020

Circuit très agréable au milieu des bois un peu de dénivelé et peu de bitume et en prime de beaux paysages d'automne....A refaire

Kleb

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Bonjour, rando sympa et très facile. Attention de ne pas manquer au point 5 le virage à droite car on a tendance à suivre les marques jaunes qui correspondent à une autre ballade. Peut être un peut trop de route au départ.