Se garer sur les lices à proximité du pont sur le Cérou.
(D/A) Commencer par traverser ce pont et suivre la route qui monte dans le prolongement (D73), sans tenir compte de celles de droite et de gauche. Parvenir rapidement à un croisement.
(1) Prendre la route à droite qui descend légèrement : vous pouvez suivre le panneau "Fromagerie Les Cabrekes". Suivre cette petite route pendant 1,5 km environ pour arriver au lieu-dit la Jouvenate et à la fromagerie. La montée est quasiment terminée. Poursuivre la route sur 100 m.
(2) Prendre à droite puis la première à gauche. Après avoir passé le cimetière, tourner à droite puis suivre la première route à gauche, le Chemin de la Coste, sur 500 m environ.
(3) Une fois au croisement, emprunter le chemin qui descend sur votre droite en lacets. Vous passerez devant une zone humide où les chèvres de la fromagerie vont parfois pâturer l'été. Traverser le ruisseau nommé la Zère.
(4) Au T, virer à droite et suivre ce chemin qui longe le ruisseau pendant un bon moment. Ce chemin monte un peu, avec une bifurcation sur la gauche qui mène, en aller-retour, à une retenue d'eau.
De retour, continuer à gauche jusqu'à la prochaine bifurcation.
(5) Prendre à droite en descendant et traverser de nouveau la Zère. Suivre le chemin qui longe le ruisseau de l'autre côté. Quelques centaines de mètres plus loin, emprunter le chemin qui monte sur la gauche et ne pas continuer dans le vallon. Parvenir à un groupement de bâtisses plus ou moins en ruine qui dépendaient du Château de Saint-Hipollyte.
(6) Poursuivre et plus loin, prendre le chemin qui monte sur la gauche car celui qui continue tout droit vous amènerait au beau milieu d'un champ. Atteindre le domaine du château.
(7) Traverser le domaine en allant tout droit pour rejoindre une petite route goudronnée que l'on suit jusqu'au lieu-dit la Garrigue.
(8) Prendre à gauche sur un sentier en terre, le Chemin de Goudour.
(9) À la sortie de ce chemin de terre, au lieu-dit la Trune, continuer en face sur la Route de la Bouysse qui vous ramènera jusqu'aux abords du village de Monestiés.
(10) En bas de la descente, prendre à gauche la route qui mène à l'école. Virer à droite (avant l'école) sur la route qui passe devant la gendarmerie puis le camping et qui mène au magnifique Pont du Candèze (XIIe siècle).
(11) Après le pont, prendre sur la droite les lices de Monestiés et rejoindre le point de départ (D/A).