Au Touvet, prendre la route bordées de grands arbres qui monte vers le Château du Touvet, passer l'entrée du château et se garer 150 m plus loin, au niveau du carrefour, quatre à cinq places disponibles avant le pont (très étroit). Sinon, se garer dans le hameau du Vivier en tournant à gauche à ce carrefour.
(D/A) Rejoindre le hameau du Vivier et monter le Chemin des Fontaines qui devient un bon chemin montant doucement. Rejoindre un torrent et le remonter en rive droite.
(1) Traverser sur la passerelle et continuer à l'horizontal, en direction de la vieille église ou de Montalieu. Ignorer les chemins transversaux qui montent à main gauche.
(2) Au-dessus de la vieille église de Saint-Vincent de Mercuze, prendre le sentier à main gauche en montée soutenue. Suivre ce sentier vallonné.
(3) Arrivé à Montalieu, au-dessus du torrent, prendre à gauche le Chemin d'Autrefois, qui descend sur quelques dizaines de mètres puis remonte le Ruisseau d'Alloix, grâce à plusieurs passerelles.
À hauteur des ruines d'un moulin, en rive gauche, quitter la gorge par un sentier montant vers la droite. Rejoindre un sentier plus large et descendre en tournant à droite. Il quitte bientôt les gorges pour rejoindre le village de Montalieu en rive gauche.
(4) Descendre la route goudronnée jusqu'au joli lavoir et revenir sur ses pas sur 30 m pour descendre à gauche et passer au-dessus du torrent, 50 m en amont du pont de la route D9. Suivre le chemin rectiligne et horizontal.
(5) Au niveau de la croix blanche, remonter légèrement à droite pour continuer sur la petite route goudronnée qui monte en pente douce vers la vieille église mentionnée.
Prendre le chemin qui descend sous la vielle église et rejoindre la mairie de Saint-Vincent-de-Mercuze.
(6) Laisser la mairie à main droite et continuer horizontalement puis, 150 m plus loin, monter 10 m à droite pour continuer horizontalement, passer un étroit pont et rejoindre le parking (D/A), ou le hameau du Vivier qui est 100 m après le pont.