Se garer sur le parking de l'église du village.
(D/A) Remonter la D139 vers le Nord en tournant le dos à l'église. Prendre la 1re rue sur la gauche en direction de la Parenterie et après le lieu-dit, serrer à droite et pénétrer en forêt.
(1) Prendre le chemin qui s'engage à droite, balisé par la Main Rouge du Sentier de Découverte. Au carrefour suivant rester à droite sur le Sentier de Découverte. Obliquer à droite sur la Route Forestière d'Olivier, puis tourner à droite dans le 1er chemin. Atteindre ensuite un nouveau carrefour de sentier.
(2) Partir sur la gauche, suivre, c'est toujours le Sentier de Découverte, suivre la limite de la forêt domaniale, matérialisée par le fossé bordier, clairement visible. Puis le chemin, toujours balisé par une Main Rouge qui indique la direction (être bien attentif), oblique à gauche et serpente à travers une futaie de pins maritimes, puis de chênes. Atteindre la route D139.
(3) La traverser avec grande attention. Continuer en face, jusqu'à atteindre un chemin perpendiculaire : tourner alors à gauche en quittant le Sentier de Découverte balisé. Prolonger et avant d'atteindre la route, trouver un carrefour avec un sentier, c'est en fait un layon.
(4) L'emprunter à droite ; ce layon fait la limite entre 2 parcelles forestières. Le numéro 215 est affiché sur l'arbre qui se trouve au coin de cette parcelle : il faut passer devant en l'ayant à main gauche.
Attention ici : cette partie est la plus délicate de l'itinéraire. En effet, selon la saison, le terrain peut être humide et nécessite des chaussures de marche imperméables. Après avoir longé une vaste clairière à main droite, pénétrer à nouveau dans le sous-bois, au creux d'un vallon humide où le layon semble disparaître. Retrouver un arbre qui porte le numéro 215, relativement effacé. Poursuivre en maintenant la même direction jusqu'à traverser un filet d'eau, puis rejoindre un sentier perpendiculaire à la direction initiale, qui descend le long de ce petit ruisseau. Le suivre vers la droite pour atteindre un ruisseau plus important qui marque la fin de la partie délicate.
Traverser ce ruisseau puis remonter en face pour atteindre par un chemin bien tracé mais parfois humide et boueux le hameau du Châtelier.
(5) Prendre à gauche à la fourche. Après être entré dans les bois atteindre une vaste clairière. Tourner à droite dans la route. Prolonger et arriver au carrefour de Carroi Cossard, présence ici d'une antenne relais téléphonique.
(6) S'engager dans la 1re route à droite, la longer très prudemment et la quitter rapidement pour partir dans le 1er chemin forestier sur la gauche. Cheminer dans le bois, longer le stade de football et atteindre le rond-point de la Croix Potevin.
(7) Le traverser avec prudence et partir en face dans la Rue du Bourg, passer devant la mairie et poursuivre de quelques mètres pour arriver au parking, Place de l'Église (D/A).