Boucle du Claux au Buron d'Eylac

Randonnée idéale si vous dormez au camping du Claux, puisque ce sera le départ de cette randonnée. Difficulté mesurée et points de vue seront au programme.

Stationner sur le parking de la Maison de la Montagne au village du Claux.

(D/A) Rejoindre le GR® 400 accessible via une petite route à droite de ladite maison. Le GR® passe au niveau du camping, et vous permettra de monter sur les reliefs via une toute petite route de campagne. Dépasser les hameaux de la Jarrige et Lavialle. Retrouver après le virage de Lavialle un carrefour de sentier.

(1) Rester à droite sur le GR®, balisage Blanc et Rouge et parvenir par une montée aisée au Ruisseau de la Blatte.

(2) Le traverser et poursuivre la montée pour atteindre un nouveau carrefour dans un virage en lacet.

(3) Conserver à droite le GR® et prolonger dans le Bois de Nolly Lavialle. Cheminer en alternant courtes descentes et montées pour parvenir au Col de Serre.

(4) Poursuivre en face sur le GR® par un sentier parallèle à la D680. Retrouver la route au carrefour des Burons d'Eylac.

(5) Prolonger en face pour accéder rapidement au Col d'Eylac.

(6) Retourner par le chemin inverse aux burons.

(5) Quitter le GR® et obliquer à gauche pour entamer une longue descente facile. Par une grand boucle droite dans le Bois Marty parvenir à un ru sous le Roc des Chamois.

(7) Prolonger toujours sur ce bon sentier et atteindre le Ruisseau de Ricou la Peyre.

(8) Poursuivre la descente e,t après deux virages en lacets, parvenir au carrefour du GR®400.

(9) Le prendre à droite, le suivre, dépasser le parking des Chaumilloux puis le hameau de Lascourt. Arriver à un carrefour avec présence ici d'un oratoire.

(10) Rester à droite sur le GR® et contourner l'Étang de Lascourt. Rejoindre ensuite le hameau de Lespinette et obliquer à gauche pour revenir au parking de la Maison de la Montagne au Claux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 036 m - Parking Maison de la Montagne au Claux
  2. 1 : km 1.46 - alt. 1 146 m - Carrefour route-GR
  3. 2 : km 2.33 - alt. 1 250 m - Ruisseau de la Blatte
  4. 3 : km 3.47 - alt. 1 368 m - Carrefour virage en lacet
  5. 4 : km 5.81 - alt. 1 329 m - Col de Serre (1331 m)
  6. 5 : km 8.31 - alt. 1 414 m - Burons d'Eylac
  7. 6 : km 8.58 - alt. 1 441 m - Col d'Eylac
  8. 7 : km 11.23 - alt. 1 307 m - Ruisseau
  9. 8 : km 12.29 - alt. 1 295 m - Ruisseau de Ricou la Peyre
  10. 9 : km 13.49 - alt. 1 234 m - GR400
  11. 10 : km 15.02 - alt. 1 171 m - Oratoire
  12. D/A : km 16.67 - alt. 1 038 m - Parking Maison de la Montagne au Claux

Randonnée de durée moyenne, familiale, sans difficultés particulières. Pensez tout de même à prendre des chaussures de marche.

(4) Col de Serre : possibilité ici de faire une pause et y découvrir quelques produits régionaux.

renault Francis

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Randonnée à prévoir lors de journées chaudes car une grande partie du parcours se fait en forêt. Circuit très facile au niveau dénivelé.

Randonneurs-en-été

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Très agréable randonnée. Le parcours est sympa, il a été réalisé en 4h environ...et en 5h15 avec pauses déjeuner et pauses photos inclus.
Il manque un peu de vue quand on est en altitude, dans ce cas, il faut varier et donc s allonger par le pas de Peyrol