Garer sa voiture sur le petit parking (4 ou 5 voitures maximum) en dessous de l'entrée du Monastère des Sœurs de Béthléem, à Peyras.
De Peyras au Soum de Brioles (5) par la cabane d'Aületh et le col de Larbastan
Aülhet ou Aoulhet : prononcez "aouyette"
(D/A) Le sentier, assez large, démarre sur la droite du portail d'entrée. Bordé de murets grossiers en pierre, il parcourt à l'horizontale quelques dizaines de mètres. A la première fourche, prendre à gauche direction "Refuge de l'Aoulhet" (tout droit le sentier mène à la grotte de Castets).
Orienté au Sud, le sentier devient bientôt très abrupt. Il emprunte un très ancien chemin de transhumances toujours en activité. Le sentier est parfaitement balisé en Jaune (le circuit parcourt partiellement le balisage n°3 de la Réserve de Pibeste-Aoulhet). De nombreuses bornes en pierre (Rouge) jalonnent le massif, elles délimitent la forêt domaniale. Le sol est très caillouteux.
(1) A la cote 824, peu avant le Pla de Bers, poursuivre légèrement sur la droite et non pas à gauche (il manque là un peu de balisage). Peu à peu, la forêt touffue et les sous-bois de buis s'éclaircissent et le sentier parcourt des hêtraies de haute futaie. Après un temps de marche compris entre 50 min et 1 h 30 selon le rythme, on atteint une hêtraie en demi-cercle nommée l'amphithéâtre.
Le sentier reprend son ascension à travers cette forêt et laisse sur la gauche un promontoire rocheux remarquable et très moussu. A la sortie de la forêt, on trouve un poteau indicateur de la réserve en bois, très pratique pour le retour, surtout s'il y a un peu de brouillard.
Arriver dans les estives. Après une courte montée atteindre le refuge de l'Aülhet (ou Aoulhet, prononcez Aouyet'), ancienne simple cabane de bergers en tôle verte, aujourd'hui magnifique cabane-refuge en bois clair, avec quelques barrières à bestiaux récentes à proximité. Il faut entre 1 h (rythme soutenu ou running) et 2h30 pour atteindre cet endroit.
(2) Reprendre le circuit en grimpant à travers la pelouse derrière la cabane et en prenant la direction du Col d'Espadres (poteau indicateur), indiqué aussi Espades (application visorando-carte IGN). Laisser sur la droite le rocher et sa plaque commémorative d'un parachutage d'armes en 1944.
Pointer vers le sommet le plus proche, celui du Soum d'Artigue, et atteindre le collet d'Aülhet à 1215 m. S'ouvre sous nos yeux, le vaste et très beau pâturage d'estive de l'Artigue ("Artigue" signifie "pâturage acquis par défrichement" en occitan).
(3) Prendre le modeste sentier qui serpente à votre droite sur le flanc, sous le massif rocheux. Passer sous la Fontaine de la Digitale (remarquer au passage qu'une conduite canalise cette source jusqu'à un abreuvoir légèrement en contrebas et jusqu'à la cabane de l'Aülhet). Le parcours est toujours balisé en Jaune, mais plus espacé. Attention de ne pas rater une marque !
Atteindre le col de Larbastan (1350 m, sous le Pic du même nom à 1368 m).
(4) Au lieu de poursuivre à gauche du col l'ascension vers le Soum de la Génie Braque, sortir du sentier à main droite et rejoindre à vue le sommet tout proche du Pic du Larbastan (1368 m), très minéral.
En suivant ensuite la crête dans l'axe Nord-Ouest, hors sentier en pente douce à l'Ouest et en pente raide ou très raide à l'Est, traverser quelques futaies, quelques clairières au milieu des conifères et quelques plantations de houx géants à boules (bien rouges selon la saison). On arrive ainsi au sommet du Soum des Brioles (1272 m).
(5) On peut poursuivre jusqu'au bord de la pente Nord qui dévale vers le sentier de contournement du Soum (sans l'apercevoir de là-haut). Le crochet du Soum des Brioles vaut pour la totale solitude de ce lieu, fréquenté par les troupeaux de bovins se mettant à l'abri des rayons du soleil l'été, et la vue atypique qu'il offre sur Bat de Haü.
Du Soum des Brioles (5) au col d'Espadres (7)
Le retour jusqu'au Col du Larbastan s'effectue à peu près par le même chemin qu'à l'aller hors sentier. Prendre ensuite le chemin vers le Soum de la Génie Braque. Le sentier monte franchement sur les flancs du Pic de Miquéu et celui de Hourbilagous, qu'on laisse tous deux à gauche. Attention, en hiver les pentes Nord de ce pic couvertes de neige sont des lieux d'avalanches...
C'est ici le sentier des Cuts d'Ausèth. On arrive sur le plateau de la crête au lieu-dit Bosc deth Troncar (1455m) (en bigourdan=forêt du tronqué ; de la montagne tronquée ?).
(6) Un panneau indicateur de la réserve dirige tout droit vers le Plateau de l'Isarce (via le Soum de la Génie Braque) et sur la gauche vers le Col d'Espadres. Prendre à gauche.
Le suivi du sentier, toujours balisé en Jaune, devient plus hasardeux. Le sentier traverse une zone d'un nombre impressionnant de grandes dolines, passe par un collet coté à 1466m et passe au Nord d'un modeste Soum coté 1508 m, figurant tous deux sur la carte IGN.
Laisser ensuite une immense doline sur la gauche et poursuivre en pénétrant dans le lapiaz et dans le bois, en direction du Sud-Sud-Est. En redescendant légèrement on atteint rapidement une zone très dégagée, le Col d'Espadres, ou d'Espades (1416 m).
Tant à l'Est, vers l'Aguée, qu'à l'Ouest, vers la Yerse, la vue y est magnifique ! Et le lieu est empreint de mystère. Il est marqué à l'Est par la présence de marnes dites de type "Sainte-Suzanne", schisteuses noires, souvent jaunes en surface par altération.
Du Col d'Espadres (7) à l'estive de l'Artigue (3)
Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au milieu de la pente descendant dans l'estive de l'Artigue (avant la Fontaine de la Digitale, point d'eau potable).
De l'estive de l'Artigue (3) à l'arrivée (A)
Plutôt que de reprendre le même sentier de Coumo-Rédo qu'à l'aller, prendre celui de la Cabane des Italiens ou Serre Pourcou (flanc d'une croupe montagneuse au Sud) ou sentiers des Tachouères, qui arrive à Pla de Bers (lieu-dit de jonction avec le sentier aller).
Pour cela, descendre dans l'estive de l'Artigue en pleine pente hors sentier balisé (quelques sentes de bestiaux). Passer au Sud du Soum de l'Artigue (1230 m).
Laisser sur la gauche un réservoir récent, une des sources de la Gargante, un affluent de la belle Génie Longue, affluent du Gave de Pau. Descendre jusqu'à un collet bien plat, nommé Hount-Debat (non indiqué sur la carte) ; laisser sur la gauche l'intersection du sentier en provenance directe de la cabane d'Aülhet.
Prendre à droite dans la forêt un sentier bien balisé en Jaune qui descend bien rapidement. Prendre alors un très long sentier ancien, parcours historique des charbonniers de la forêt de Très-Crouts.
À la cote 1140, au milieu d'une hêtraie immense, au lieu-dit "la cabane des Italiens", on atteint le lit du Ruisseau de la Fontaine d'Ariails (noms non mentionnés sur la carte IGN), le sentier bifurque vers l'Est en rejoignant la rive de la branche principale de la Gargante.
Cheminer ainsi sur la rive gauche jusqu'à la cote 969 m (carte IGN) où on quitte la rive pour poursuivre à travers bois, toujours sur un sentier correctement balisé en Jaune. Le sentier reste alors à flanc de coumat (=ravin), à bonne distance toutefois du lit de la Génie Longue. Il traverse plusieurs affluents, eux-mêmes des petits ravins ou canyons, avec cascades, et milieu karstique.
Sur la fin de ce sentier, avant la jonction, passer sur un petit plateau.
(1) À la cote 824, le Pla de Bers se termine en se raccordant au sentier principal d'estive Peyras-Aülhet, emprunté à l'aller. Le retour s'effectue par le même sentier balisé en Jaune qu'au parking du Monastère de Bethléem à Peyras (D/A)