Laisser sa voiture (ou navette) au parking à proximité du chalet des Lanchettes. Le balisage est toujours Jaune. Il faut y être très attentif, certains cairns peuvent tromper.
(D/A) S'orienter Nord et prendre la direction du refuge Robert Blanc. La randonnée débute par une piste carrossable en pente douce qui se rétrécit à proximité d'une zone de stationnement (celle qui permet sans doute d'approvisionner le refuge en saison). Continuer à monter et passer à plusieurs reprises des torrents. La végétation évolue et c'est le lieu de prédilection des troupeaux en estive. Après avoir longé par le bas une barre rocheuse, attaquer une montée un peu plus marquée jusqu'à une intersection proche du glacier des Lanchettes.
(1) Laisser le chemin de gauche qui va vers le refuge de la Croix du Bonhomme et prendre à droite le chemin qui se faufile parmi les rochers et les éboulis. Il est important de garder le balisage (Jaune ou rond Blanc). Et d'un seul coup ..., le petit toit qu'on a aperçu et qui faisait penser à un toit de bergerie d'alpage devient le refuge Robert Blanc (majestueux et perché). L'atteindre.
(2) Prendre à droite par le chemin en pente douce dans le pierrier. Passer une barre rocheuse avec quelques passages délicats (câbles et marches). Déboucher sur la moraine latérale du glacier.
(3) Descendre le long du lit d'un torrent d'eau de fonte (balise Jaune). La végétation revient progressivement.
(4) Au bas de la moraine, le chemin part à gauche pour traverser l'ancien lit du glacier (alternance de torrents, d'éboulis et de barres rocheuses). Il faut bien suivre le balisage Jaune.
(5) Après le passage d'une barre rocheuse, le chemin remonte dans la végétation puis un pierrier. Attention à ne pas perdre le chemin ; le balisage Jaune est discret. Poursuivre la descente, passer la barre des Cabottes, avant d'entreprendre une montée délicate dans les lauzes humides. La fin de la montée est équipée d'un câble, indispensable à la sécurité. Atteindre une chaume aride.
(6) Descendre vers le Col de la Seigne en longeant la frontière franco-italienne. Il y a beaucoup de randonneurs, de toutes origines qui y viennent. Rejoindre le Col de la Seigne et profiter d'une très belle vue : Mont Blanc, vallées de part et d'autre.
(7) Prendre à droite en empruntant le GR® du Tour du Mont Blanc pour redescendre dans la vallée. La pente douce permet d'admirer le paysage.
(8) Parvenir aisément au Chalet-Refuge des Mottets.
(9) Traverser le Torrent des Glaciers pour entreprendre une courte montée et atteindre la route en surplomb.
(10) Prendre à droite pour rejoindre les chalets des Lanchettes (D/A).