Boucle du Col de la Seigne

Randonnée qui frôle le massif du Mont Blanc (et emprunte une partie du mythique TMB). Une boucle avec une vue grandiose sur la Vallée des Glaciers et Chapieux. Le Mont Blanc vient couronner l'ascension lorsque la météo le permet. On pourrait presque le toucher.

Fiche technique

728665
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 208 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 208 m

  • ▲
    Point haut : 2 730 m
  • ▼
    Point bas : 1 866 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Laisser sa voiture (ou navette) au parking à proximité du chalet des Lanchettes. Le balisage est toujours Jaune. Il faut y être très attentif, certains cairns peuvent tromper.

(D/A) S'orienter Nord et prendre la direction du refuge Robert Blanc. La randonnée débute par une piste carrossable en pente douce qui se rétrécit à proximité d'une zone de stationnement (celle qui permet sans doute d'approvisionner le refuge en saison). Continuer à monter et passer à plusieurs reprises des torrents. La végétation évolue et c'est le lieu de prédilection des troupeaux en estive. Après avoir longé par le bas une barre rocheuse, attaquer une montée un peu plus marquée jusqu'à une intersection proche du glacier des Lanchettes.

(1) Laisser le chemin de gauche qui va vers le refuge de la Croix du Bonhomme et prendre à droite le chemin qui se faufile parmi les rochers et les éboulis. Il est important de garder le balisage (Jaune ou rond Blanc). Et d'un seul coup ..., le petit toit qu'on a aperçu et qui faisait penser à un toit de bergerie d'alpage devient le refuge Robert Blanc (majestueux et perché). L'atteindre.

(2) Prendre à droite par le chemin en pente douce dans le pierrier. Passer une barre rocheuse avec quelques passages délicats (câbles et marches). Déboucher sur la moraine latérale du glacier.

(3) Descendre le long du lit d'un torrent d'eau de fonte (balise Jaune). La végétation revient progressivement.

(4) Au bas de la moraine, le chemin part à gauche pour traverser l'ancien lit du glacier (alternance de torrents, d'éboulis et de barres rocheuses). Il faut bien suivre le balisage Jaune.

(5) Après le passage d'une barre rocheuse, le chemin remonte dans la végétation puis un pierrier. Attention à ne pas perdre le chemin ; le balisage Jaune est discret. Poursuivre la descente, passer la barre des Cabottes, avant d'entreprendre une montée délicate dans les lauzes humides. La fin de la montée est équipée d'un câble, indispensable à la sécurité. Atteindre une chaume aride.

(6) Descendre vers le Col de la Seigne en longeant la frontière franco-italienne. Il y a beaucoup de randonneurs, de toutes origines qui y viennent. Rejoindre le Col de la Seigne et profiter d'une très belle vue : Mont Blanc, vallées de part et d'autre.

(7) Prendre à droite en empruntant le GR® du Tour du Mont Blanc pour redescendre dans la vallée. La pente douce permet d'admirer le paysage.

(8) Parvenir aisément au Chalet-Refuge des Mottets.

(9) Traverser le Torrent des Glaciers pour entreprendre une courte montée et atteindre la route en surplomb.

(10) Prendre à droite pour rejoindre les chalets des Lanchettes (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 950 m - Chalet des Lanchettes
  2. 1 : km 2.84 - alt. 2 423 m - Intersection, à droite
  3. 2 : km 3.71 - alt. 2 730 m - Refuge Robert Blanc
  4. 3 : km 4.36 - alt. 2 599 m - Moraine latérale du glacier
  5. 4 : km 4.56 - alt. 2 515 m - Bas de la moraine
  6. 5 : km 4.94 - alt. 2 456 m - Remontée
  7. 6 : km 6.82 - alt. 2 586 m - Arrivée sur la chaume
  8. 7 : km 7.55 - alt. 2 512 m - Col de la Seigne (2516 m)
  9. 8 : km 11.71 - alt. 1 876 m - Chalet - Refuge des Mottets
  10. 9 : km 11.87 - alt. 1 872 m - Traverser le - Torrent des Glaciers (torrent) - Affluent du Versoyen
  11. 10 : km 12.33 - alt. 1 892 m - Route
  12. D/A : km 12.92 - alt. 1 950 m - Chalet des Lanchettes

Informations pratiques

Pour accéder au Chalet des Lanchettes, à partir de Chapieux, il y a deux possibilités. En saison, une navette régulière dessert la vallée à partir de Chapieux, de 8h30 à 17h30 (horaires, tarifs et calendrier à vérifier) et retour. Autre possibilité, en voiture, c'est à dire en dehors de ces créneaux horaires. L'avantage est alors d'être parmi les premiers à emprunter le sentier. Les animaux ne se sont pas encore cachés.

(2) Le refuge Robert Blanc est très accueillant et les gardiens joviaux. Ils sont de bons conseils sur la poursuite de la journée.
Pour avoir une vue sur le lit du glacier, continuer tout droit pendant quelques minutes, pour atteindre le haut de l'amoncellement.
Abris : aux refuges (Robert Blanc et Mottets).
Eau : aux refuges, et sous le glacier (eau de fonte).
Équipement nécessaire : vêtements pour tous les temps, trousse de secours, protection contre le soleil... rien d'inhabituel.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Vue sur le Mont Blanc depuis le Col de la Seigne.
Frontière franco-italienne.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Nok
Nok

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée mi septembre 2024...alors qu'il avait neigé la semaine précédente sur les hauteurs. Je passerai sur le sujet de la neige qui a rendu l'évolution beaucoup plus délicate en terme de balisage et adhérence, heureusement qu'un grand soleil était de la partie. Je souhaite apporter une précision importante concernant les quelques passages délicats : plusieurs passages cablés dont le dernier (dans le sens refuge vers col de la Seigne) vraiment difficile lorsqu'on est sensible au vertige. Les autres ne posent pas spécialement de problèmes mais le dernier, juste avant d'arriver au col, peut freiner la progressions sauf que...il n'est pas possible de faire demi tour en terme de délais, ni de contourner le problème. Le sol mouillé, par la fonte de la neige, a compliqué encore le passage. Perso, dans le sens de la descente, il ne m'aurait pas été possible de le passer. Les autres auraient aussi été plus difficiles dans l'autre sens...
Les difficultés sont relatives à chacun. Pour moi, ni la longueur, ni les pentes, ni le balisage....mais ce dernier passage "vertigineux".
Elle restera une randonnée mémorable avec un paysage à couper le souffle sur la vallée des glaciers, et sur le Mont Blanc ensuite !

Skifan
Skifan
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite le 25/08/2022. Commentaire un peu tardif 😄
Je confirme les infos de Hammich du 01/10/2023
On peut classer cette rando comme "sérieuse" compte-tenu de la longueur, la recherche de balisage et cairns (quasi hors sentier montant et descendant constamment entre (3) et(6), le dénivelé réel d'environ 1300m, et l'altitude.
Les passages les plus critiques sont les traversées de torrents dans le secteur (4) (5), surtout un! Se renseigner par tél au refuge pour savoir s'il n'y a pas trop d'eau, traversée dangereuse sinon!
A entreprendre seulement par beau temps et en partant tôt le matin.

Hammich
Hammich
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée difficile par les dénivelés avalés pour la montée au refuge et la traversée sous le glacier assez technique (point 3 à 6). C’est loin d’être un tracé rectiligne pour rejoindre le dernier vallon derrière la barre rocheuse des Cabottes. Comptez 3h+ pour atteindre le point 6 depuis le refuge. Retour sur le sentier TMB facile. A faire par beau temps pour profiter de la vue et évoluer sur terrain sec.
A noter que la boucle en sens inverse parait plus délicate et technique puisque les nombreux passages avec main courante devront être fait en descente.
L’évolution dans ce cirque de l’Aiguille des Glaciers est une sacré expérience et la vue du Col de la Seigne est vraiment grandiose. Une randonnée inoubliable !

Beute
Beute
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons démarré le circuit à la Ville des Glaciers (2,5 km supplémentaires, mais évite la remontée vers les Lanchettes après le refuge des Mottets).
Vigilance au point 1 pour ne pas rater la bifurcation vers le refuge Robert Blanc.

Patrick Le Gall
Patrick Le Gall

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée, aidé d'un temps superbe, avec de magnifiques paysages; un sentier très bien balisé, que ce soit avec les marques jaunes ou/et les cairns.
Ne pas minimiser, pour certains, les portions de sentier "roulant" sous les chaussures, ainsi que certaines portions cablées.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.