Départ du Col de Mézilhac.
(D/A) À la croix et au panneau d'informations, prendre direction Sardige, Nord-Ouest, le large chemin, bien balisé Jaune et Blanc qui descend au hameau de Sardige. Ignorer les divers départs de sentiers qui recoupent ce chemin bien entretenu.
(1) Rejoindre la D578, la suivre à droite sur environ 150m. Au premier croisement, bifurquer à gauche en suivant l'indication "four à pain". Descendre sur cette petite route jusqu'au four à pain situé en contre-haut de la route, sur la droite. Il est bien reconnaissable par son aspect arrondi. Prendre alors, sur quelques mètres, une toute petite sente à droite qui amène à l'entrée du four. Continuer sur cette sente, passer entre les maisons pour rejoindre la route que l'on traverse. Suivre, tout droit en face, le chemin direction Nord-Ouest. Passer sur un pont qui enjambe le ruisseau de Sardige, continuer ce chemin qui remonte vers l'église et rejoint plus haut la D578.
(2) Au croisement, prendre à gauche sur environ 50m, puis quitter la D578, prendre à droite la petite route qui remonte la vallée du ruisseau d'Arnaudès. Passer devant un transformateur, poursuivre sur cette petite route menant au lieu-dit Binaud.
(3) À l'embranchement menant à la maison Vinson, continuer tout droit en face (petit panneau en bois plus très lisible : Binaud). Traverser le ruisseau de Meynis, poursuivre sur la piste (prolongement de la route).
(4) Prendre au 2ème embranchement à droite le sentier qui coupe un lacet de la piste et conduit à la ferme Binaud. Continuer tout droit le sentier qui longe la maison et se poursuit direction Sud-Ouest, vers la ferme de Combe.
(5) À cette patte d'oie, le balisage emprunte le sentier de droite, que l'on suit, direction Sud, puis Ouest, puis Sud-Ouest, jusqu'à la ferme de Combe qu'on laisse en contre-bas, sur la gauche
(6) Le sentier se poursuit, tout droit, par une large piste carrossable que l'on suivra, sans tenir compte des divers embranchements à droite ou à gauche, jusqu'à Lachamp-Raphaël, en passant au pied du Rocher de Raphaël.
(7) Au croisement, prendre la D122 à gauche, direction le Quinsou, et suivre le balisage Rouge et Jaune GR® de pays de la Haute Cévenne d'Ardèche. À la sortie du village, continuer tout droit sur la D122 ; au prochain croisement, suivre tout droit la D354. On aperçoit alors, sur la gauche, le sommet du Suc de Montivernoux.
(8) Après environ 500m, prendre le sentier à gauche (panneau indicatif : Montivernoux), gravir ce suc, en aller-retour, atteindre le sommet d'où l'on découvre un panorama à 360° exceptionnel.
(9) Revenir sur ces pas (voir infos variante). Suivre le sentier de gauche qui contourne le Montivernoux par la droite, longer la clôture jusqu’au mât de Quinsou.
(10) Suivre la direction du Col de Mézilhac, passer devant les maisons, atteindre la petite route qui mène à la D122.
(11) Traverser la route et suivre le chemin en face. Traverser landes à genêts et parcs à bêtes (bien refermer les portes). Passer au-dessus d'une ruine.
(12) Peu avant d'atteindre une bergerie, le sentier descend à droite, vers la D122. Regagner la route et la suivre, par la gauche, jusqu'au col de Mézilhac (D/A)