Boucle du Col de Rabou

Une belle randonnée qui chemine d'abord dans le Bois Rond avant de s'élever dans les alpages. Ne vous y trompez pas, en cas de beau temps il n'y aura pas beaucoup d'ombre. Vous remonterez jusqu'à la naissance de la Souloise.
Respectez la tranquillité des troupeaux et bergers.

De garer tout de suite à gauche après le Pont du Villard.

(D/A) Monter la Route Forestière du Bois Rond. Passer à la Fontaine d'Hurtillier (eau potable). En profiter pour se désaltérer et faire le plein d'eau.

(1) Prendre le chemin qui monte à gauche une centaine de mètres après la fontaine. Garder la droite aux deux intersections suivantes et parvenir à la route forestière qui supporte le GR®94A.

(2) Prendre à gauche, sortir du bois et continuer le GR® jusqu'au Jas de Barges.

(3) Suivre le chemin sous la ligne électrique et parvenir au Col de Rabou.

(4) Profiter du panorama, envisager éventuellement un pique-nique près du col en fonction du vent.
Virer à gauche en épingle. La descente se fait sur l'autre versant, par un chemin évident, carrossable (GR®).

(5) A droite à 80 mètres, source de la Souloise.

(6) Après la bergerie, continuer sur le large chemin qui vire à gauche en abandonnant le GR® qui descend sur la droite dans le bois.

(7) Une fois arrivé sur la route, prendre à gauche pour rejoindre en descendant le Pont du Villard (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 355 m - Pont du Villard de l'Enclus - Souloise (rivière) - Affluent du Drac
  2. 1 : km 1.56 - alt. 1 484 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 2.46 - alt. 1 593 m - Route Forestière du Bois Rond - GR®
  4. 3 : km 4.35 - alt. 1 692 m - Jas de Barges
  5. 4 : km 6.04 - alt. 1 889 m - Col de Rabou (1888 m)
  6. 5 : km 6.35 - alt. 1 870 m - Source 80m à droite - Souloise (rivière) - Affluent du Drac
  7. 6 : km 9.47 - alt. 1 582 m - Après la bergerie
  8. 7 : km 11.39 - alt. 1 381 m - Les Piboulas, route
  9. D/A : km 11.88 - alt. 1 355 m - Pont du Villard de l'Enclus

Pas d'équipement nécessaire, si ce n'est une protection solaire.
Eau à la fontaine de l'Hurtillier. Quelques captages près du Col de Rabou peuvent vous dépanner.

Coviaux

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

On a rallongé un peu la boucle en partant de l'office de tourisme de Saint-Etienne en Devoluy ce qui fait un total de 15,5 kms - et fait en sens inverse (montée un plus douce). Mais dans tous les cas une belle balade dans les Alpages avec les sommets du Dévoluy en arrière-plan

Roland1fois

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2022

En reconnaissance, à cause de la chaleur nous avons démarré cette randonnée à 7h00 en sens inverse et bouclé à 11h50 piquenique compris. Ca nous a permis de faire toute la montée à l'ombre. Toutefois la route forestière n'est pas intéressante. Nous la referons différemment en remplaçant cette montée par l'inverse du sentier retour de la randonnée "Cascade de la Souloise en boucle depuis le Pont du Villard". Les paysages sont très beaux.

BM90

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Une super-randonnée avec des paysages variés. Ce matin on ne voyait pas les sommets (pic de Bure absent !) : beaucoup de nuages. Au sortir de la forêt, on arrive dans un magnifique vallon, juste sous le col. Très bien. A la descente, nous avons discuté avec une bergère très sympathique, caressé ses chiens, même les patous ! La descente par la route est un peu longue mais le soleil était là et nous avons pu admirer le très beau paysage. Je pense que la prochaine fois, nous ferons la rando dans l'autre sens afin d'avoir cette magnifique vue à la montée et redescendre par le vallon et la forêt, ce qui sera bien en cas de chaleur.

jy05

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

le retour parla piste est très long la prochaine on revient par l'aller et on fait une variante par la cabane de l'avalanche
de plus un berger et ses patous au col je n'ai pas apprécié qu'il laisse chomer ses moutons sur le chemin nous obligeant à un détour chacun à sa place

PATAOUMEGNOL

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021

Grande variété des terrains : forêt, alpages, route non goudronnée d'entretien des antennes du col de Rabou pour descendre et beaucoup de fleurs, entre autres, gentianes, épilobes et plus haut joubarbes..... Au col très fort vent, pluie et nuages noirs donc nous ne nous sommes pas arrêtés. Rencontre de Patous, chiens de protection des troupeaux, non cloturés dans les alpages. Ils nous aboyaient dessus fortement mais nous avions regardé avant une vidéo qui expliquait comment leur parler et lu les panneaux que l'on trouve un peu partout et en se présentant, en leur parlant calmement en face et en les flattant, ils nous laissent passer. Un guide dans une balade de patrimoine nous a dit qu'en Dévoluy, il y a une attaque de loups tous les dix jours environ.

migar

Date de la randonnée : vendredi 28 août 2020

Dernière rando dans le Dévoluy. La météo n'est pas optimiste. Montée dans le bois, agréable. Les Crocus sortent, les champignons aussi (qques beaux sanguins - safranais - lactaire délicieux comme vous voulez), c'est bien la fin de l'été.
Arrivés au col, ça menace vraiment, toute la vallée vers Grenoble est noire et il y a des éclairs.
On ne tarde pas; Sandwich en marchant et bel orage sur les derniers kilomètres (mais il ne faisait pas froid et on avait prévu un parapluie). Personnellement, je trouve la pluie grisante (histoire d'ozone peut-être).
Bon, c'est une belle petite ballade, dommage que c'est presque tout sur de la piste. L'autre versant du col n'est pas top.

TaX38

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Nous avons fait la boucle en sens inverse, en montant à la fraiche par l'est pour une lente mise en jambe. Nous avons ensuite pris la variante pour voir la cascade de la Souloise décrite dans une autre rando (déception: le mot cascade était usurpé) mais le chemin de descente très sympa dans les bois (attention chemin partagé avec les VTTs).